Partager

Aliments riches en bêta-carotène

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Aliments riches en bêta-carotène

Le bêta-carotène est un pigment végétal présent dans de nombreux aliments. C'est une provitamine A qui, une fois ingérée, est transformée en vitamine A par notre corps. Elle permet un apport en antioxydants, très utiles pour la santé cellulaire de notre corps. Ce nutriment est très utile pour la santé de notre peau, mais aussi pour prévenir la formation de radicaux libres et le vieillissement prématuré. C'est pourquoi il faut en consommer dans notre régime alimentaire. Vous voulez savoir quels ingrédients en contiennent ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quels sont les aliments riches en bêta-carotène.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour augmenter les leucocytes
Étapes à suivre:
1

Consommer des aliments riches en bêta-carotène est très important pour votre santé car ce pigment végétal est riche en antioxydants. Cela permet de renforcer le système immunitaire, de prévenir certaines maladies et de lutter contre la formation des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau et de maladies comme le cancer.

Un autre bienfait très connu du bêta-carotène est sa capacité à favoriser la production de mélanine par le corps. Cette propriété vous aidera à avoir un bronzage plus sain et uniforme. C'est une propriété particulièrement positive pour les personnes qui ont la peau sensible. En effet, le bêta-carotène, associé à une protection solaire adaptée à votre peau, réduit le risque de coup de soleil.

Comme il est présent dans de nombreux légumes, votre consommation de bêta-carotène s'accompagnera d'un apport en fibres, en fer et en vitamine C, essentiels pour un corps en bonne santé.

2

La carotte est sans aucun doute l'aliment le plus connu pour sa teneur en bêta-carotène. Riche en bêta-carotène, la carotte est également riche en fibres. Pour les personnes qui aiment s'exposer au soleil, la carotte les aidera à avoir un bronzage plus sain. Il vous faudra alors en consommer fréquemment et augmenter votre consommation quelques jours avant l'exposition.

Même s'il s'agit de l'aliment le plus connu, la carotte n'est pas le légume qui contient le plus de bêta-carotène. C'est un aliment surprenant qui est à la première place : les épinards.

Aliments riches en bêta-carotène - Étape 2
3

Les épinards ont l'apport le plus élevé en fibres de tous les aliments. Ils permettent donc un bon transit intestinal et l'assimilation des graisses et des sucres, mais ils sont également une source importante d'antioxydants, en raison de leur teneur élevée en bêta-carotène. C'est sans aucun doute l'aliment à intégrer le plus fréquemment dans votre alimentation.

4

Le cresson est également l'un des aliments les plus riches en bêta-carotène. C'est un assaisonnement idéal pour les salades et une excellente source de fer. Cet aliment est donc fortement recommandé pour les personnes qui souffrent d'anémie.

Aliments riches en bêta-carotène - Étape 4
5

Un autre aliment riche en bêta-carotène est le poivron rouge, un légume qui a de nombreuses propriétés, notamment son apport en vitamine C et en fibres. Le poivron rouge est donc un aliment sain à ajouter à vos grillades, à manger cru ou à farcir avec de la viande ou du poisson.

6

Sa couleur orange la trahit. En effet, la citrouille contient le pigment du bêta-carotène, ce qui en fait un aliment idéal si vous voulez augmenter votre apport en bêta-carotène. C'est également un légume que vous pouvez utiliser à la fois pour des préparations sucrées et dans des plats salés. Il est donc idéal pour les personnes qui aiment les recettes innovantes.

Aliments riches en bêta-carotène - Étape 6
7

Voici d'autres aliments riches en bêta-carotène :

  • Le melon
  • Le brocoli
  • L'orange
  • La mandarine
  • La papaye
  • Les tomates
  • Les haricots verts

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en bêta-carotène, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Aliments riches en bêta-carotène

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Aliments riches en bêta-carotène
1 sur 4
Aliments riches en bêta-carotène

Retour en haut