Les aliments avec du lait

Yaourt à la grecque : bienfaits, composition et calories

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 9 avril 2024
Yaourt à la grecque : bienfaits, composition et calories

Le yaourt grec est l'un des choix préférés pour ceux qui souhaitent consommer un produit laitier aux multiples bienfaits, notamment pour la santé osseuse, sans pour autant avoir un apport calorique élevé. Il favorise également le transit intestinal, améliore le microbiote intestinal, favorise une meilleure santé osseuse et a un effet rassasiant. Le yaourt grec est le plus adapté aux personnes qui suivent un régime amaigrissant, car il contient moins de sucre que les yaourts traditionnels et il est peu caloriques. Il est recommandé de consommer environ 200 grammes de yaourt grec par jour, bien qu'il soit déconseillé aux personnes intolérantes au lactose. Dans cet article Yaourt à la grecque : bienfaits, composition et calories de toutCOMMENT, on vous apprend davantage sur les bienfaits du yaourt grec, son mode de consommation et sa composition entre autres.

Bonne lecture et bon profit !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Bienfait et vitamines de l'orange
Index
  1. Qu'est-ce que le yaourt grec
  2. Propriétés du yaourt grec
  3. Bienfaits du yaourt à la grecque
  4. Combien de yaourt peut-on manger par jour
  5. Composition du yaourt à la grecque
  6. Protéines du yaourt grec
  7. Calories du yaourt grec
  8. Yaourt grec et femme enceinte
  9. Contre-indications

Qu'est-ce que le yaourt grec

Le yaourt grec est un produit laitier qui présente de nombreux avantages pour l'organisme, car il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, prévient l'ostéoporose, évite la constipation, aide à augmenter la masse musculaire et est idéal pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant.

Le yaourt grec est obtenu principalement à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, de sorte que sa consistance est plus épaisse que celle des yaourts traditionnels, car il ne contient pas de lactosérum. Son goût est acide et son taux de protéines est beaucoup plus élevé que celui des autres yaourts.

Il est également très bénéfique, car il contient de la vitamine B12, est riche en acide folique et en probiotiques. Il contient également des minéraux tels que le potassium et le calcium. La quantité d'hydrates de carbone et de lactose est aussi plus faible que dans d'autres types de yaourts, de sorte que les personnes souffrant de diabète ou d'une légère intolérance au lactose peuvent le consommer.

Propriétés du yaourt grec

Les propriétés du yaourt grec sont nombreuses, car il s'agit d'un produit obtenu à partir de la fermentation du lait coagulé, et il peut contenir plus ou moins de yaourt naturel, selon que l'on y ajoute ou non de la crème ou de la crème de lait.

En outre, ce yaourt est une source importante de probiotiques pour l'organisme, avec une faible teneur en sodium et en cholestérol. Il est moins concentré en eau que les autres yaourts, ce qui le rend plus riche en autres nutriments, tels que le calcium, les protéines animales, le potassium, la vitamine A, le magnésium et les vitamines B.

Ce yaourt contient moins de glucides et produit un effet rassasiant. Il ne doit pas contenir de sucres ajoutés, surtout si vous souffrez de diabète ou si vous voulez perdre du poids.

Dans cet autre article, on vous donne quelques idées pour vos Collations protéinées maison.

Yaourt à la grecque : bienfaits, composition et calories - Propriétés du yaourt grec

Bienfaits du yaourt à la grecque

Les bienfaits du yaourt à la grecque sont les suivants :

  • Favorise le transit intestinal
  • Améliore le microbiote intestinal
  • Favorise le fonctionnement du système immunitaire
  • Aide à prévenir les infections des voies urinaires
  • Prévient la constipation
  • Améliore la diarrhée
  • Il est bénéfique pour les maladies métaboliques
  • Il s'agit d'une option saine pour les personnes souffrant d'obésité.
  • Il peut être consommé par les personnes souffrant de diabète
  • Améliore la santé cardiovasculaire
  • Favorise la santé des os et des muscles
  • A un effet rassasiant
  • Contribue à la perte de poids

Voilà quelques-uns des avantages de consommer du yaourt grec plutôt que du yaourt traditionnel. Cependant, il faut toujours veiller à ce qu'il ne contienne pas de sucres ajoutés ! Bien que son goût soit un peu aigre, la vérité est qu'il est délicieux. Vous pouvez le consommer également en accompagnement de plats salés ou en tant qu'en-cas.

Combien de yaourt peut-on manger par jour

Le yaourt grec peut être consommé en collation, entre les repas ou combiné à d'autres ingrédients sains, comme le granola. Il est conseillé de ne pas le cuire, pour éviter de perdre les probiotiques.

Il est recommandé de consommer 200 grammes de yaourt grec par jour, car cette portion unique peut apporter tous ses bienfaits. Il peut être consommé le matin, à l'heure du goûter ou après une activité physique intense.

De même, vous pouvez ajouter au yaourt grec 1 cuillère à soupe d'avoine, 1 portion de noix, de graines de courge, de chia ou de lin, ou encore 1 portion de baies ou d'autres fruits. Tous ces éléments vous apporteront davantage de fibres. Découvrez notre recette de Gaufres aux flocons d'avoine !

Yaourt à la grecque : bienfaits, composition et calories - Combien de yaourt peut-on manger par jour

Composition du yaourt à la grecque

Le yaourt grec est généralement composé de lait de vache ou de chèvre, fermenté par des bactéries lactiques. Après fermentation, le yaourt est égoutté pour éliminer le lactosérum, ce qui lui confère sa texture épaisse et crémeuse caractéristique. Il peut être consommé nature ou agrémenté de divers ingrédients tels que des fruits, du miel ou des noix. Certains yaourts grecs sont déjà sucrés à l'usine, d'autres sont enrichis de crème. Voyons maintenant les valeurs nutritionnelles du yaourt grec.

Protéines du yaourt grec

Comme on vient de le dire, le yaourt à la grecque est une source importante de protéines. Pour un yaourt grec de 100 g, il contient environ 10 g de protéines. Ces protéines sont essentielles pour le développement musculaire, la récupération après l'effort physique et le maintien d'une bonne santé globale. Elles fournissent également une sensation de satiété, ce qui peut être utile pour contrôler l'appétit et maintenir un poids santé. En plus des protéines du yaourt à la grecque, on peut bénéficier également des nutriments tels que le calcium, le potassium et les vitamines B.

Calories du yaourt grec

Le yaourt à la grecque naturel ne contient pas autant de calories que vous le pensez. Vous voulez savoir combien de calories a un yaourt à la grecque ? Environ 100 grammes de yaourt grec nature non gras contiennent environ 59 calories. Cependant, cela peut varier légèrement en fonction de la marque et des ingrédients utilisés. Il est important de vérifier l'étiquette nutritionnelle pour obtenir des informations précises sur les calories et la composition nutritionnelle spécifiques du produit que vous consommez, car beaucoup d'entre eux ne sont pas si naturels. En tout cas, le yaourt grec peut être un allié idéal pour votre régime.

Yaourt grec et femme enceinte

Le yaourt grec est une excellente option pour les femmes enceintes, car il est riche en protéines et en calcium, nécessaires à leur tour pour le développement du bébé. Il contient aussi des probiotiques bénéfiques pour la digestion. Toutefois, il est important de choisir des yaourts grecs pasteurisés pour éviter tout risque d'infection alimentaire. Toujours consulter un professionnel de santé pour des conseils alimentaires adaptés pendant la grossesse. Le yaourt grec est également bénéfique pour les bébés.

Contre-indications

En général, le yaourt grec peut être consommé sans danger, bien qu'il soit toujours conseillé de lire attentivement les étiquettes au cas où une personne serait intolérante à l'un des composants du yaourt. Bien qu'il contienne généralement moins de lactose que les yaourts conventionnels, il peut s'avérer contre-productif si la personne souffre d'une sensibilité sévère au lactose. En cas de doute, il est conseillé d'essayer d'abord et de voir si l'organisme réagit bien et de le consulter au médecin.

Enfin, les personnes sous traitement antibiotique devraient éviter de consommer du yaourt grec, car les cultures vivantes qu'il contient peuvent affecter l'efficacité des médicaments. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin au préalable.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Yaourt à la grecque : bienfaits, composition et calories, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Yaourt à la grecque : bienfaits, composition et calories