Partager

Remèdes maison pour le côlon irritable

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Remèdes maison pour le côlon irritable

Le côlon irritable, aussi connu comme le syndrome de l'intestin irritable, est une maladie chronique qui affecte le côlon en produisant des changements dans le rythme intestinal, ce qui peut se traduire par des douleurs, des gênes et des problèmes digestifs. Faire attention à son alimentation, réduire le stress et réaliser une activité physique est fondamental pour améliorer l'état des patients, cependant certains remèdes maison peuvent également être efficaces. Vous voulez savoir lesquels ? Sur ToutComment.com, nous vous donnons quelques-uns des meilleurs remèdes maison pour le côlon irritable.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Régime pour le côlon irritable

Changer vos habitudes pour améliorer le côlon irritable

Bien que la cause exacte de ce qui déclenche le syndrome de l'intestin irritable ne soit pas connue, les spécialistes affirment que cette condition se voit incrémentée par les facteurs psychologiques liés normalement au stress et à l'anxiété. De plus, la sensibilité intestinale peut se déclencher en raison de pathologies préalables comme des intolérances alimentaires ou gastroentérites.

Dans tous les cas, une fois que nous l'avons, notre style de vie peut agir de façon déterminante pour diminuer les symptômes de cette maladie. Manger correctement et réaliser de l'exercice régulièrement sont les meilleures options, à cela vous pouvez ajouter certains remèdes naturels efficaces lorsque vous sentez un mal-être ou une lourdeur.

Remèdes maison pour le côlon irritable - Changer vos habitudes pour améliorer le côlon irritable

La camomille, un bon remède maison pour le côlon irritable

Un des remèdes maison pour le côlon irritable les plus simples à réaliser et à consommer, est l'infusion de camomille. Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et sédatives, elle réduit la douleur et les gênes, améliore la digestion, sert de relaxant et favorise l'expulsion de gaz. Il est recommandé d'en consommer une tasse après les principaux repas, vous remarquerez un rapide soulagement.

Remèdes maison pour le côlon irritable - La camomille, un bon remède maison pour le côlon irritable

Graines de lin pour diminuer les gênes

Un des symptômes du côlon irritable chez certains patients est la constipation. Augmenter la consommation d'aliments riches en fibres peut être très bénéfique, mais vous pouvez également incorporer à votre routine un bon remède maison pour le syndrome de l'intestin irritable : les graines de lin.

En plus d'inclure des graines de lin dans vos plats, vous pouvez mettre une cuillère de graines de lin dans un verre d'eau, laissez reposer toute la nuit, filtrez au matin puis le boire. Cela vous aidera à réduire l'inflammation et les gênes occasionnés par cette maladie.

Remèdes maison pour le côlon irritable - Graines de lin pour diminuer les gênes

Huile de menthe pour calmer l'intestin

L'huile de menthe est un excellent remède naturel pour le côlon irritable, les propriétés digestives de cette plante sont bien connues, diminuant la présence de gaz et améliorant les troubles digestifs. Mais concrètement dans le cas du syndrome de l'intestin irritable, elle aide à calmer les spasmes de cet organe, améliorant la santé du patient.

Le mieux est d'ingérer l'huile de menthe en capsules, elles peuvent être achetées dans les boutiques de produits naturels. Suivez les instructions du produit lors de sa consommation.

Remèdes maison pour le côlon irritable - Huile de menthe pour calmer l'intestin

Infusion de fenouil pour réduire la douleur efficacement

Parmi les propriétés du fenouil nous remarquons ses vertus gastro-intestinales, c'est pourquoi il est normal que l'infusion de fenouil soit un des meilleurs remèdes maison pour le côlon irritable. Il réduit l'inflammation de l'intestin et la douleur, et il améliore la digestion, c'est pour cela que vous pouvez ingérer une tasse de cette infusion lorsque les symptômes apparaissent, cependant il est important de souligner que cette plante sert également de léger laxatif, elle est donc recommandée chez les patients souffrant de constipation.

Vous ne devez pas consommer cette infusion si vous avez eu un cancer du sein, car elle contient des œstrogènes, de même elle ne doit pas être consommée par des patients atteint d'hypothyroïdie en raison du contenu en iode.

Remèdes maison pour le côlon irritable - Infusion de fenouil pour réduire la douleur efficacement

Les meilleures infusions pour le côlon irritable

Si vous préférez utiliser des remèdes pour l'intestin irritable sous forme d'infusion, certaines plantes peuvent vous aider de façon efficace à améliorer cette maladie. C'est pourquoi, nous vous invitons à consulter un article spécialement fait pour vous avec les meilleures infusions pour le côlon irritable. Prenez des notes et réduisez les gênes plus rapidement que ce que vous pensez.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison pour le côlon irritable, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison pour le côlon irritable

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
NAIT DJOUDI Oulhadj
Peut -on associer deux ou trois plantes pour améliorer l'efficacité d'une infusion destinée aux soins du colon et lesquelles ?

Remèdes maison pour le côlon irritable
1 sur 6
Remèdes maison pour le côlon irritable

Retour en haut