Partager

Régime pour le côlon irritable

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 avril 2017
Régime pour le côlon irritable

Le côlon irritable est un syndrome touchant jusqu'à 20 % de la population qui entraîne une mauvaise évacuation des selles, des gonflements et des douleurs de l'abdomen. Pour apprendre à vivre avec, il faut savoir s'adapter à des besoins diététiques pour soulager ces gênes et jouir d'une meilleure qualité de vie. Vous devez dès à présent exclure la nourriture ordinaire et consommer d'autres aliments ayant des apports nutritionnels plus adaptés à cette maladie. Pour savoir comment, toutComment vous présente un régime pour le côlon irritable qui vous sera très bénéfique pour améliorer les symptômes de ce syndrome.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger si j'ai un côlon irritable

Comment manger avec le côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable n'affecte pas tout le monde de la même manière et n'a pas les mêmes déclencheurs, les symptômes diffèrent donc d'une personne à une autre. Il faut en premier lieu identifier les aliments qui contribuent aux douleurs du côlon irritable pour les retirer au plus vite de votre alimentation. Vous pouvez pour cela élaborer un journal quotidien avec les produits consommés et déterminer de quelle manière ceux-ci vous affectent.

Chaque individu a un mode de vie différent qu'il doit adapter à ce nouveau problème. La prévention est le meilleur moyen de soulager certains symptômes imminents. Apprendre à bien connaître votre corps vous aidera à détecter les aliments les plus adaptés à votre nouveau régime. Ces symptômes apparaissent dans les 6 heures suivant l'ingestion de nourriture.

Mangez peu et plus souvent en mâchant bien la nourriture. Pour chaque bouchée, mâchez au moins 20 fois pour que les aliments arrivent bien broyés dans votre estomac puis dans votre intestin. Vous devez réduire les quantités car les repas trop copieux surchargent l'intestin et entraînent une fermentation des aliments, donnant lieu à un excès de gaz qui provoque des douleurs du colon. De plus, en mangeant plus lentement, vous serez plus vite rassasié-e.

Il est fortement déconseillé aux personnes souffrant du côlon irritable de se coucher immédiatement après manger, la digestion est moins facile en position allongée. Si vous sentez le besoin de vous reposer un moment, fais-le sur le côté gauche, il a été démontré que cette position aide à faciliter la digestion. Vous pouvez également adopter cette position pour dormir la nuit.

Régime pour le côlon irritable - Comment manger avec le côlon irritable

Quels aliments faut-il manger avec le côlon irritable

Faites attention aux fibres, il en existe deux types. Vous devez uniquement consommer les plus bénéfiques pour votre organisme :

  • Les fibres solubles (avoine, légumineuses, riz complet, pâtes, farines...) ramollissent les selles et aident à faire ses besoins sans douleur.
  • Les fibres insolubles (le son, le pain-...) agissent comme irritant.

Choisissez bien les aliments riches en fibres solubles pour ne pas affecter encore plus votre côlon irritable. Vous pouvez inclure dans votre régime des fruits comme la banane, la framboise, le melon, la mangue, l'orange, le kiwi et la pastèque. Ils sont riches en vitamine B, qui aide à réguler le système nerveux et contribue au bon fonctionnement du système digestif.

Les fruits riches en vitamine C comme la banane, l'orange et les fruits rouges contribuent à protéger les tissus du corps, même si l'acide de l'orange peut parfois vous faire mal. Dans ce cas, supprimez-la de votre régime.

En plus des fruits, ajoutez à votre régime des légumes quotidiennement. Les légumes comme la carotte et la courge ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et régulatrices pour le transit intestinal. Buvez beaucoup d'eau pour aider à ramollir les selles car la souffrance est plus aigüe avec la constipation qui peut entraîner l'apparition d'hémorroïdes, s'ajoutant alors au problème de base du côlon irritable.

Mangez de la viande bien cuite et de préférence maigre. Le poulet et plus particulièrement le poisson sont conseillés, à condition qu'ils soient bien cuits.

Régime pour le côlon irritable - Quels aliments faut-il manger avec le côlon irritable

Quels aliments faut-il éviter avec le côlon irritable

Supprimez de votre alimentation les produits laitiers et le blé. Même s'il s'agit de deux aliments très courants qui ont toujours fait partie de votre alimentation quotidienne, il est préférable de les exclure pour éviter les douleurs du côlon irritable. Vous vous sentirez beaucoup plus soulagé-e en arrêtant de les consommer : ce sont des produits très lourds pour l'intestin et n'aident pas à résoudre le problème.

Si vous souhaitez prendre des produits laitiers, choisissez ceux qui sont sans lactose car ils ne créent pas de gaz à l'origine des douleurs du côlon irritable. Oubliez les plats très épicés, les boissons contenant de la caféine et les boissons gazeuses. Évitez aussi les aliments industriels qui n'apportent pas de nutriments mais beaucoup de graisses saturées. Évitez à tout prix les aliments gras comme les frites ou certaines viandes.

Dans cet autre article de toutComment, nous vous expliquons comment manger si vous avez le côlon irritable.

Régime pour le côlon irritable - Quels aliments faut-il éviter avec le côlon irritable

Exemple de régime pour côlon irritable

Voici un exemple de régime pour le côlon irritable que pouvez modifier à votre guise, à condition de savoir quels aliments et quelle quantité vous pouvez consommer. Pour ne pas vous lasser, consommez plusieurs aliments différents mais identifiez bien ceux que vous devez éviter pour que votre digestion soit plus facile et soulager ainsi les symptômes de ce syndrome.

Petits déjeuners

Un verre de lait de soja ou de riz que vous pouvez accompagner chaque jour d'un aliment différent, comme 40 g d'orge, 2 galettes de riz, une poignée de framboises, des flocons de maïs, etc.

Déjeuners

Vous pouvez varier chaque jour en prenant par exemple des galettes de riz avec de la purée d'avocat, un sandwich de pain complet avec du saumon fumé et une pomme, une salade grecque, une salade de riz avec de la roquette et du thon en boîte, ou encore une soupe accompagnée d'une tranche de pain complet avec de l'houmous.

Goûters

Un yaourt au soja accompagné d'une barre de sésame ou de crème d'avoine. Une purée de banane ou tout autre fruit cité ci-dessus, du pain complet grillé ou des galettes de riz.

Dîners

Poulet au four avec sauce soja et légumes accompagné de riz basmati, omelette et légumes à la vapeur, poisson blanc grillé et purée de pommes de terre, blanc de poulet et légumes sautés, côtelettes d'agneau et purée de petits pois, purée de légumes avec du pain complet, thon ou saumon grillé avec épinards et riz.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Régime pour le côlon irritable, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Régime pour le côlon irritable

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Régime pour le côlon irritable
1 sur 4
Régime pour le côlon irritable

Retour en haut