Partager

Comment soulager un côlon irritable ou enflammé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment soulager un côlon irritable ou enflammé
Image: cuidatucuerpo.es

Si vous êtes atteint du syndrome du côlon irritable, vous savez combien il est important de soulager et atténuer les symptômes. C'est pourquoi sur toutcomment.com, nous voulons vous donner de bons conseils pour que vous vous sentiez mieux. Avoir le côlon irritable est plus fréquent que ce que nous pourrions penser : en effet, entre 10 et 20 % de la population est affectée par ce syndrome. Les symptômes du côlon irritable sont une altération chronique de la fonction du côlon sans présence d'une anomalie anatomique ou structurelle. Il n'existe donc pas de remède à cette maladie mais il est possible de soulager et de palier ses symptômes

Cela pourrait aussi vous intéresser : Régime pour le côlon irritable
Étapes à suivre:
1

Ses principaux symptômes sont les douleurs abdominales et l'altération des habitudes intestinales sans cause apparente. La première que vous devez faire est d'aller voir votre médecin pour qu'il vous prescrive le traitement approprié. Le médicament naturel que vous devez toujours avoir toujours chez vous est la valériane.

Comment soulager un côlon irritable ou enflammé - Étape 1
2

Avoir une alimentation équilibrée est très important : vous devez donc manger des aliments riches en des protéines mais pauvres en graisses. Si vous avez la diarrhée, évitez le café, chocolat ou produits laitiers gras.

3

Ne faites pas de gros repas ; il vaut mieux que vous mangiez peu et plus souvent. De plus, vous devez manger lentement et bien mâcher la nourriture pour faciliter la digestion et l'absorption. Essayez de toujours manger à la même heure et sans hâte.

Comment soulager un côlon irritable ou enflammé - Étape 3
4

Évitez les boissons gazeuses. Il est également déconseillé de manger des aliments qui produisent des flatulences tels que le chou ou les haricots. Ceci vous aidera à soulager les symptômes du colon irritable. Augmentez la consommation d'eau jusqu'à 1,5 ou 2 litres par jour. Cela permet d'éviter la constipation et dans le cas de diarrhée, de prévenir la déshydratation.

Comment soulager un côlon irritable ou enflammé - Étape 4
5

Ne prenez pas de laxatifs, à moins que votre médecin vous le prescrive et seulement pendant quelques jours. En cas de douleur abdominale, vous pouvez vous appliquer de la chaleur douce. Réduisez la consommation d'aliments épicés car ceux-ci vont irriter davantage votre côlon.

6

Analysez votre corps, observez quels aliments vous digérez mal et évitez-les ; cela peut être des viennoiseries industrielles, de l'alcool ou des soupes lyophilisées.

7

Pour atténuer les symptômes du côlon irritable, il est fondamental de faire du sport de façon quotidienne. 30 minutes par jour suffisent. Essayez de marcher un peu après chaque repas, ne serait-ce que 15 minutes.

8

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur les suppléments comme le plantago ovata : ils peuvent contribuer à changer les cycles de diarrhée - constipation. Une chose importante qu'on oublie souvent est que si l'on est atteint du syndrome du côlon irritable, il ne faut pas mâcher de chewing-gum.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager un côlon irritable ou enflammé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Les premiers symptômes apparaissent généralement à l'adolescence ou chez les adultes jeunes, et les femmes en souffrent deux fois plus que les hommes.

Écrire un commentaire sur Comment soulager un côlon irritable ou enflammé

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
pepsylol
Ce qui me soulage bien pendant une crise de douleur intense à en tomber par terre, c'est une bouillotte chaude et assez lourde ! merci pour tous ces conseils, je me sens enfin moins seule !!!

Comment soulager un côlon irritable ou enflammé
Image: cuidatucuerpo.es
1 sur 4
Comment soulager un côlon irritable ou enflammé

Retour en haut