Partager

Comment manger si j'ai un côlon irritable

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment manger si j'ai un côlon irritable
Image: revistamundonatural.com

Le syndrome de l'intestin irritable, également appelé côlon irritable, est l'une des maladies digestives chroniques les plus fréquentes. Elle se caractérise par des douleurs abdominales accompagnées de changements du rythme intestinal qui peuvent produire de la diarrhée, de la constipation ou d'autres symptômes gênants qui augmentent la sensibilité du patient par rapport à certains aliments. Bien que l'on ne connaisse pas ses causes exactes, une fois ce syndrome diagnostiqué, il est très important que le patient s'alimente correctement pour éviter des épisodes gênants. Si vous ne savez pas par où commencer, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment manger si vous avez un côlon irritable.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger si j'ai une colite
Étapes à suivre:
1

Le syndrome de l'intestin irritable n'ayant pas d'origine déterminée certaine, il ne dispose pas d'un traitement spécifique au-delà de veiller à son alimentation, d'éviter les périodes de stress et de faire de l'exercice fréquemment pour améliorer l'état de l'intestin et éviter les désagréments liés a cette condition. Si l'on suit ces recommandations, on constatera des améliorations surprenantes.

2

Si vous avez un côlon irritable, vous devez éviter de manger en trop grande quantité. Préférez plutôt les portions plus petites et choisissez de manger cinq fois par jour, au lieu de prendre de grandes portions trois fois par jour.

Suivre cette recommandation est important pour favoriser la digestion et éviter les désagréments causés par l'intestin irritable.

3

Il est également important de manger lentement et de mâcher les aliments de manière appropriée. Manger rapidement affecte non seulement notre digestion mais favorise également la production de gaz, ce qui augmente les désagréments en cas de syndrome d'intestin irritable.

4

Si vous souffrez d'un côlon irritable, vous devez éviter ou retirer de votre régime alimentaire les aliments qui augmentent le mal-être et les symptômes, par exemple :

  • Les aliments et les repas très gras (saucisses, nourriture industrielle, fritures, etc.)
  • Les sucres transformés, les bonbons et les pâtisseries
  • Les aliments stimulants tels que le café, le thé, le chocolat ou les boissons rafraîchissantes
  • L'alcool
  • Les produits laitiers : lait, fromage, yaourt, beurre
  • Les repas piquants ou épicés car ils irritent encore plus l'intestin
  • Les aliments qui produisent des flatulences comme la famille des choux, les légumineuses, l'oignon ou les fruits secs
5

Pour manger avec un côlon irritable, il est important d'avoir une alimentation saine dans laquelle seront, de préférence, exclus les aliments susmentionnés. Il est important de :

  • Choisir toujours des préparations saines comme des repas au four, à la plancha, à la vapeur ou cuites
  • Éviter es sucreries et opter plutôt pour des fruits
  • Il est important d'éliminer de votre alimentation ou d'éviter les légumes et les légumineuses qui produisent des flatulences, car leur consommation augmente de manière significative le mal-être
  • Maintenez-vous bien hydraté en consommant au moins 2 litres d'eau par jour
  • Évitez les produits laitiers et consommez plutôt des produits à base de soja
  • Maintenez votre niveau de stress bas et pratiquez quotidiennement une activité ou du sport, car cela favorise le transit intestinal, réduit les symptômes, diminue la tension et améliore votre santé en général
6

Il existe certains médicaments pour soulager les désagréments causés par le côlon irritable, mais ces derniers doivent être consommés sous contrôle médical et après l'indication préalable d'un spécialiste.

En suivant ces suggestions et les indications de votre médecin, vous parviendrez à contrôler votre côlon irritable et à apprendre à vivre bien mieux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger si j'ai un côlon irritable, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment manger si j'ai un côlon irritable

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
plagnes
malgrés de nombreux traitements , des l'été mais crises recommencent plus fortes : que faire???
said
Le matin que je me lève ma langue devient très sache et j'a des avatars et la nuit des cauchemars .merci

Comment manger si j'ai un côlon irritable
Image: revistamundonatural.com
Comment manger si j'ai un côlon irritable

Retour en haut