Partager

Comment désenflammer le colon

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment désenflammer le colon

Le colon irritable ou syndrome de l'intestin irritable survient souvent après une infection intestinale, c'est le problème gastro-intestinal le plus commun. En général, une personne qui souffre d'une inflammation du colon souffre de diarrhées, constipation, douleur abdominale, gaz et coliques.

Pour améliorer les symptômes, il est nécessaire de désenflammer le colon, mais ceci ne garantit pas sa récupération, il est donc recommandé de vous rendre chez un spécialiste et d'effectuer des changements importants dans votre alimentation et style de vie pour traiter efficacement la maladie. Pour savoir comment désenflammer le colon, continuez à lire avec attention les conseils que nous vous donnons dans cet article de toutcomment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Régime pour le côlon irritable
Étapes à suivre:
1

Sachez que 10% à 20% de la population mondiale est victime du syndrome du côlon irritable. En outre, le colon enflammé ne représente pas forcément une altération importante de la fonction des intestins ni une anormalité anatomique et, bien qu'elle ne se soigne pas, elle peut se traiter afin que vous ayez une vie normale et sans malaises constants.

2

Commencez par changer radicalement votre alimentation. Il existe une relation étroite entre mauvaise alimentation - riche en graisses et aliments préparés - et l'apparition du colon irritable. Donc, il est nécessaire d'avoir une alimentation équilibrée, en réduisant la consommation de fibres insolubles (pain, riz, etc.) tout en augmentant la consommation de fibres solubles (pommes de terre, carottes, orge, etc.).

De même, il est nécessaire de diminuer la consommation de chocolat, boissons comme la bière et les sodas, qui augmentent les probabilités de douleurs. A la place, augmentez la quantité d'eau au quotidien. Une alimentation saine est indispensable et le remède le plus efficace pour désenflammer le colon, est de préparer vos repas à la plancha, réduire les graisses, éviter les saucisse et ajouter des végétaux et des légumes.

Vous aurez plus d'informations dans l'article Comment manger si vous avez le colon irritable.

3

Vous devez savoir que les édulcorants sont d'excellents stimulants des mouvements de l'intestin. Si en plus de l'inflammation, vous présentez des expectorations constantes évitez complètement de consommer de la saccharine ou n'importe quel autre édulcorant que pourrait occasionner la même réaction sur votre organisme. De même, évitez de consommer des aliments industriels qui contiennent des édulcorants artificiel.

4

L' aloe vera est un cadeau de la nature et on lui découvre de plus en plus de propriétés. L'une d'elles est la désinflamation du colon et bien que les experts n'approuvent pas ce type de remèdes maison, le jus d'aloe vera est très utilisé pour soulager les symptômes de l'intestin irritable. Vous pouvez essayer, vous n'avez rien à perdre, avec un verre de jus par jour, vous verrez les changements dans votre organisme et vos douleurs.

5

Aliments pour désenflammer le colon : pommes, poires, bananes, pêches, bettes, carotte, épinards, asperges, navets, citrouille, poulet, viande hachée, bouillons, œuf et fromages écrémés. Et en ce qui concerne les boissons, il est recommandé de consommer de l'infusion de camomille ou de thym, qui par ses propriétés digestives soulage la douleur produite par les gaz, et offre une sensation d'amélioration.

6

L'infusion de valériane est une des meilleures options parce qu'elle a la capacité de diminuer les spasmes intestinaux, les gonflements du colon et maux d'estomac. Vous devez tenir compte du fait que l'effet relaxant de la valériane est très puissante et qu'il est recommandé de prendre cette infusion le soir avant de dormir, puisqu'elle est idéale pour favoriser un sommeil optimal et relaxant.

7

Le colon irritable est le produit d'une accumulation de toxines et d'une mauvaise organisation des repas. Une excellente manière de désintoxiquer l'organisme est la pratique d'un sport. Ceci, en plus de promouvoir un style de vie sain, permettra de dissiper le stress, envisagé comme une des principales causes du colon irritable.

8

Il est également recommandé d'arrêter de fumer pour éviter l'irritation gastro-intestinale. Consommez du jus de corossol naturel, idéal pour fortifier la santé de votre intestin et de votre flore intestinale. Si vous n'en trouvez pas dans votre pays, vous pouvez opter pour du jus de carotte, céleri, ananas ou concombre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment désenflammer le colon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment désenflammer le colon

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment désenflammer le colon
Comment désenflammer le colon

Retour en haut