Partager

Exercices physiques en cas d'intestin irritable

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Exercices physiques en cas d'intestin irritable

Les personnes qui souffrent de l'intestin irritable peuvent réduire les gênes dues à cette pathologie grâce à une série d'exercices physiques. Cela dit, lorsqu'on parle de sport en vue d'améliorer la santé des patients, il faut souligner que la décision de votre médecin prévaut et qu'il faut toujours demander son autorisation avant de commencer une pratique sportive. Sur toutComment.com, nous vous présentons des exercices physiques en cas d'intestin irritable.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger si j'ai un côlon irritable
Étapes à suivre:
1

Probablement, dans les moments les plus durs de votre maladie, vous vous sentirez fatigué et vous n'aurez plus de force. Pourtant, vous devez essayer de faire de l'exercice de façon régulière, si possible au quotidien, pour guérir votre intestin. Il est préférable que vous fassiez du sport à un rythme peu soutenu pendant une demi-heure. Se promener, trottiner ou nager sont des sports qui vous feront du bien, car ce sont des exercices cardiovasculaires qui vous aideront entre autres à réduire le stress.

2

Avoir des muscles abdominaux forts vous aidera aussi à contrôler les mouvements spasmodiques de la zone. C'est pourquoi faire des abdominaux est une activité qui sera bénéfique si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable. Les abdominaux hypopressifs, qui se travaillent de façon spéciale conjointement à la respiration, sont idéaux pour les personnes souffrant de ce trouble. Consultez l'article suivant si vous voulez savoir comment faire des abdominaux hypopressifs.

3

L'intestin irritable génère un excès de gaz. En général, faire du sport aidera à les éliminer, cependant il existe des exercices concrets, comme celui qui est proposé ci-dessous, qui vous aideront encore plus.

Allongez-vous sur le dos sur un tapis, relevez les jambes droites jusqu'à former un angle à 90 degrés par rapport au sol puis soulevez aussi le pelvis. Maintenez cette position aussi longtemps que possible puis redescendez lentement. Répétez 5 fois chaque soir et vous constaterez que les gaz commenceront à disparaître.

4

Si vous aimez les techniques orientales, nous vous recommandons la pratique du yoga pour soulager au mieux les symptômes de l'intestin irritable. Toute l'activité physique qu'implique ce sport sera profitable, mais c'est spécialement le cas des techniques de respiration du yoga. Exposez votre problème à votre professeur et il vous proposera des exercices et des positions que vous aideront à contrôler votre respiration et à réduire la tension abdominale.

5

L'intestin irritable est très gênant mais, en principe, il ne présente pas de risques graves. Néanmoins, les symptômes sont similaires à ceux de maladies plus sérieuses, donc ne faites pas d'autodiagnostic et consultez votre médecin pour qu'il détermine ce dont vous souffrez.

6

Par ailleurs, les problèmes liés à la digestion sont parfois les symptômes physiques d'un stress important ou même d'un début de dépression, donc ne sous-estimez pas les avertissements que vous donne votre corps et remettez-vous en à un spécialiste. Le sport peut aider, mais ce n'est pas l'unique solution à une maladie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercices physiques en cas d'intestin irritable, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Exercices physiques en cas d'intestin irritable

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Exercices physiques en cas d'intestin irritable
Exercices physiques en cas d'intestin irritable

Retour en haut