Partager

Quels sont les symptômes de l'alexithymie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de l'alexithymie
Image: fundapoyarte.org

L'alexithymie est un trouble qui se traduit par l'incapacité à identifier et à exprimer des sentiments et des émotions, conduisant à un isolement par l'individu qui ne parvient pas à faire preuve d'empathie ou à communiquer ses émotions à son environnement. Cette condition est présente dans diverses pathologies généralisées du développement, comme l'autisme, fréquente chez plus de 80 % des patients qui en souffrent. Voulez-vous en savoir plus sur cette condition ? Sur toutComment, nous vous expliquons quels sont les symptômes de l'alexithymie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du complexe d'infériorité
Étapes à suivre:
1

Il existe deux types d'alexithymie : la primaire et la secondaire, les deux se différentie fondamentalement à l'origine, mais les symptômes sont similaires dans les deux cas. Il est important de comprendre les deux types afin de choisir le traitement et l'approche thérapeutique pour chaque patient.

2

Le principal signe qui peut vous aider à détecter l'alexithymie est l'incapacité de l'individu à reconnaître les émotions étrangères ou à identifier et à exprimer les siennes, causant de grandes difficultés à créer de l'empathie avec son environnement et à maintenir ou gérer des relations personnelles. Ils ne savent pas comment exprimer leurs sentiments et ne sont pas capables de reconnaître quand d'autres manifestent des sentiments de base tels que la joie, la tristesse ou la douleur.

Cependant, d'autres signes permettant également de détecter cette condition doivent être pris en compte.

3

Les autres principaux symptômes de l'alexithymie sont :

  • Gravité et rigidité des traits du visage.
  • La conversation limitée, ils n'aiment pas parler avec les autres.
  • Pensée très rationnelle et pratique qui vise la résolution de problèmes concrets.
  • L'imagination et la créativité limitée.
  • Haut niveau d'impulsivité, ils peuvent réagir de façon extrême face aux émotions des autres.
  • Ils ne se sentent pas attirés par toute sorte de plaisir. L'alexithymie à l'âge adulte comprend également le manque de désir sexuel, provoquant dans certains cas l'impuissance ou l'anorgasmie.
4

L'alexithymie est un trouble nécessitant prise en charge thérapeutique et neurologique. Par conséquent, il est essentiel de découvrir son origine dans le but d'établir un traitement possible de la condition toujours en accord avec un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de l'alexithymie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de l'alexithymie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Mélia
Omg je vis tellement ça
C'est tellement pas facil à comprendre
J aime mon mari mais je suis à bout.
Vous avez consulté qui ? Un médecin ou psychologue ?
Valorisation :
toublanc
Je suis enfin capable de mettre un mot sur le comportement de l'homme avec qui je vis .Absolument tous les symptomes que vous décrivez sont présents .je pense régulièrement a une séparation ,tellement la vie cojugale est compliquée.Lui faire part de mes manques ne servent a rien,j'ai l'impression qu'il ne comprend rien a ce que je ressens....il a eu une enfance difficile et j'ai l'impression de payer" plein pot "ses difficultés relationnelles ,pas d'amis,pas de famille présente,.que dois je faire?
yto
je me retrouve complètement dans ce qu’écrit 'toublanc' ca va faire 17ans que je suis avec mon mari et ce n'est plus possible je n'y arrive plus, j'ai aussi pense au divorce mais je ne veux pas faire de mal a mes enfants, je vais demander a mon mari d'aller voir quelqu'un qui pourrais l'aider, je voudrais donner une chance a notre couple, essaie aussi toublanc ça pourrais t'aider peux être, j'aimerais si cela ne te dérange pas continuer en discuter avec toi.. merci

Quels sont les symptômes de l'alexithymie
Image: fundapoyarte.org
Quels sont les symptômes de l'alexithymie

Retour en haut