Partager

Quels sont les symptômes du complexe d'infériorité

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes du complexe d'infériorité

Le complexe d'infériorité est plus commun que ce que nous pensons. Se sentir inférieur est une émotion que de nombreuses personnes ressentent au cours de leur vie, mais le problème est grave lorsque ce sentiment devient constant et qu'il entrave le développement naturel de votre vie. Sa racine se trouve dans l'enfance, mais c'est à l'âge adulte qu'il se manifeste en grande mesure, supposant un important obstacle pour une vie saine et heureuse. Dans cet article de ToutComment.com, nous vous expliquons quels sont les symptômes du complexe d'infériorité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment surmonter mon complexe d'infériorité
Étapes à suivre:
1

Les personnes acceptent en général, à mesure qu'elles mûrissent, leurs limites quelles qu'elles soient (physiques, culturelles, familiales, économiques, etc.). Mais les personnes qui souffrent du complexe d'infériorité, développent un ensemble de mécanismes de défense pour ne pas s'effondrer chaque fois qu'elles se sentent inférieures. Ces mécanismes sont de clairs symptômes qu'elles souffrent de ce problème.

2

Parmi les symptômes les plus fréquents des personnes qui souffrent du complexe d'infériorité, nous trouvons qu'elles sont en général socialement marginalisées. Comme elles se considèrent inférieures, elles restent en retrait et cessent de fréquenter de façon saine leur entourage. Leur estime de soi est si affectée qu'elles ne supportent pas les relations avec les autres. Elles ressentent le besoin constant de se mettre à l'épreuve pour améliorer leur amour propre. Et lorsqu'elles le font, elles soustraient l'importance des efforts des autres, se gagnant en partie un certain mépris de leur entourage.

3

Elles ont tendance à rejeter la faute sur les autres, pensent qu'elles n'ont pas de chance, que quelqu'un tente de leur mettre des bâtons dans les roues, c'est-à-dire que c'est la faute de tout le monde, sauf la leur. L'univers devient leur pire ennemi et elles ne sont pas conscientes que le problème réside en elles. Lorsqu'une personne de leur entourage fait quelque chose de bien, elles sont incapables de reconnaître son mérite et sa valeur, et elles attribuent ça à la chance ou à l'aide d'une tierce personne. Reconnaître que quelqu'un a fait quelque chose de bien de lui-même est impossible pour elles.

4

Elles n'aiment pas participer à des compétitions qui mettent à l'épreuve leurs habilités à l'égard des autres et si elles le font, leur attitude ne peut être plus défaitiste et pessimiste concernant elles-mêmes et les autres. Et elles ressentiront une sensation de déception extrême. Elles sont très sensibles à n'importe quel type de commentaire, que ce soit un compliment ou une critique. Si vous leur dites quelque chose de positif, elles ne le croient pas et si vous leur faites une critique, elles se mettent sur la défensive.

5

Elles recherchent toujours de l'attention. Souvent elles agissent à la recherche de compliments, qu'après elles n'acceptent pas ou simplement ne croient pas. Parfois, elles tentent d'attirer l'attention en faisant semblant être malades, déprimées ou tristes. Elles ont constamment peur de se tromper. Elles craignent également de faire des choses nouvelles, uniquement parce qu'elles ont peur de commettre des erreurs et d'être réprimandées ou critiquées.

6

Si vous pensez que vous souffrez d'un complexe d'infériorité, le mieux sera de chercher une aide psychologique et de vous en remettre à un professionnel. Pour plus de détails, consultez l'article Comment surmonter mon complexe d'infériorité.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes du complexe d'infériorité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes du complexe d'infériorité

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes du complexe d'infériorité
Quels sont les symptômes du complexe d'infériorité

Retour en haut