Partager

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre - en 2018 !

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre - en 2018 !

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ? Nous nous sommes tous posés la question au moins une fois, que ce soit par pure curiosité ou bien par besoin, sans être certains d'avoir bien saisi la réponse. Aujourd'hui dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer la différence claire entre un psychologue et un psychiatre en 2018 et quel professionnel privilégier si jamais vous ou un proche, souffrez de dépression.

La différence est parfois mince, parfois claire, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez mais il est important de bien comprendre qui sont ces deux professionnels, ce qu'ils ont étudié et comment ils vont vous aider.

Pour bien comprendre quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre, lisez cet article dans son intégralité !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre tristesse et dépression

Consulter un psychiatre ou un psychologue : qui sont-ils ?

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Le psychologue a suivi un cursus de psychologie dans une Université ou une Ecole privée sous un contrat avec l'Etat. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (Master II plus mémoire validé). Le psychologue mettra en évidence et expliquera des troubles, situations et comportements gênants pour la personne en consultation en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique. Il le fera en le poussant à communiquer et s'exprimer oralement ou à l'écrit principalement.

En bref, le psychologue :

  • a suivi un cursus de psychologie
  • n'est pas rattaché à l'ordre des médecins
  • a un titre protégé par la Loi
  • tient compte du fonctionnement de la personne
  • pousse la personne à s'exprimer et communiquer
  • ne peut pas prescrire de médicaments
  • est rarement remboursé par la Sécu (le seul cas de prise en charge concerne les consultations auprès d’un psychologue exerçant au sein d’un hôpital ou d’un centre médico-psychologique (CMP), dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Cela signifie qu’il faut au préalable avoir consulté votre médecin traitant, et que celui-ci vous ai adressé à ce psychologue en particulier.)

Qu'est-ce qu'un psychiatre ?

Le psychiatre a fait une spécialité en psychiatrie durant son cursus de médecine. Il a reçu une formation théorique générale à la médecine, il regroupe des symptômes, diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut parfois accompagner ses patients dans le cadre d'une psychothérapie.

En bref, le psychiatre :

  • a fait médecine
  • est rattaché à l'ordre des médecins
  • a un titre protégé par la loi
  • regroupe des symptômes pour poser un diagnostic
  • est centré sur les troubles mentaux
  • peut prescrire des médicaments
  • est remboursé par la Sécu à condition de bien suivre le parcours de soin coordonné

Le cas de la dépression : psychologue ou psychiatre, que choisir ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de consulter notre article : Quels sont les symptômes de la dépression afin de bien vous assurer que vous, ou la personne pour qui vous lisez cet article, souffre bien de cette maladie. Car oui, la dépression peut être considérée comme une maladie lorsqu'elle est sévère et affecte de manière violente la personne en question.

Si jamais vous avez de sérieux doutes quant à votre état actuel, ou celui de la personne pour qui vous vous inquiétez, alors il est conseillé de consulter un professionnel de santé apte à vous aider si vous le considérez nécessaire. Mais quel professionnel consulter ? Comment choisir celui qui sera le plus adapté à l'aide psychologique dont vous avez besoin ?

Voici nos conseils pour bien comprendre quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre et bien choisir qui consulter si jamais vous, ou un proche, souffrez de dépression.

Quand consulter un psychiatre pour une dépression ?

La plupart du temps, consulter l'un ou l'autre dépend du carnet d'adresses dont nous disposons et de la proximité géographique dans le cas des localités rurales. Néanmoins, sachez que dans un premier temps, et avant toute autre chose, il faudra aller voir un médecin généraliste qui saura vous proposer une liste de professionnels spécialisés et aptes à vous suivre et à vous aider au mieux.

La consultation d'un psychiatre est vivement conseillée au cas où vous sentez que votre état dépressif est sévère et nécessite un suivi véritablement médical. Comme nous vous l'avons expliqué au préalable, un psychologue n'est pas médecin et ne dispose pas de l'autorisation pour prescrire des médicaments.

La maniaco-dépression, aujourd'hui appelée "bipolarité" est l'un des cas les plus courants de dépression sévère nécessitant impérativement les soins d'un psychiatre et un traitement médical rigoureux. Si jamais vous avez le sentiment de souffrir des deux phases suivantes, consultez un psychiatre :

  1. "La phase maniaque : épisode d'excitation pathologique, le sujet est hyperactif et euphorique, inhabituellement volubile et a de nombreux projets. Il peut présenter divers troubles comportementaux, perdre toute inhibition ou engager des dépenses inconsidérées.
  2. La phase dépressive : le sujet présente des signes de grande tristesse, il est ralenti, n'a goût à rien et en vient même parfois à vouloir mourir. Les formes les plus sévères sont qualifiées de "mélancoliques". Le danger principal est le tempérament suicidaire du sujet."

Pour plus d'informations sur la bipolarité et les maladies mentales, n'hésitez pas à consulter notre récent article : Quelles sont les maladies mentales les plus courantes

Note importante : Si vous consultez un psychiatre, la Sécurité Sociale remboursera vos frais, à condition de bien respecter le parcours de soins coordonnés.

Le remboursement est là encore équivalent à 70% du tarif de convention. Celui-ci peut légèrement varier selon la situation du psychiatre et les conditions de consultation : consultez le site ameli.fr pour connaître les bases de remboursement correspondant à votre cas.

Quand consulter un psychologue pour une dépression ?

Qu'on se le dise, le psychologue et le psychiatre sont deux professionnels habitués à prendre en charge des dépressions. Mais il est conseillé de privilégier la consultation d'un psychologue lorsque la dépression vous semble légère et en bonne voie de guérison. Explications ? Dans certains cas, le médecin généraliste prescrit lui-même certains anti-dépresseurs selon le profil de la personne concernée. La personne sous traitement aura souvent besoin d'un suivi et d'un soutien psychologique pour accompagner ce traitement et aller mieux le plus rapidement possible. C'est là qu'intervient le psychologue pour une dépression.

"Le sentiment d’être bloqué, d’être submergé par une émotion ou un fonctionnement invalidant, et de ne plus avoir les ressources pour aller mieux sont des indicateurs sérieux qui peuvent plaider en faveur d’une démarche thérapeutique." [Laurence Lemoine, auteur sur psychologies.com]

Si vous hésitez beaucoup, il est également conseillé d'aller voir un psychologue sur les conseils de votre médecin généraliste afin que ce dernier puisse vous orienter. De nombreux cas de pervers narcissiques ou de troubles de la personnalité borderline ont été détectés dans un premier temps par un psychologue, qui a ensuite renvoyé le patient vers l'un des psychiatres les plus aptes à répondre aux besoins de ce dernier.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre - en 2018 !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre - en 2018 !

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre - en 2018 !
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre - en 2018 !

Retour en haut