Partager

Comment traiter un trouble bipolaire

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter un trouble bipolaire

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment traiter le trouble bipolaire et vous présenter les tests médicaux généralement réalisés pour les détecter, ainsi que les médicaments et les thérapies qui permettent de surmonter les conséquences de la maladie. Le trouble bipolaire est une des maladies mentales les plus difficiles à diagnostiquer car il peut être confondu avec des états d'humeur comme l'excitation ou la dépression. Cependant, il faut apprendre à détecter ce trouble le plus tôt possible pour que le patient puisse avoir une vie stable et ne souffre pas des symptômes de cette pathologie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Trouble bipolaire - causes, symptômes et traitement
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, il faut être capable de détecter les symptômes de la bipolarité et, surtout, il ne faut pas les confondre avec les troubles émotionnels que nous connaissons tous à un moment dans notre vie. Une personne atteinte par ce trouble peut passer du rire aux larmes en un instant et sans raison apparente, mais elle peut aussi être triste durant une longue période et puis, du jour au lendemain, se sentir mieux et entrer dans la phase de joie et d'euphorie.

Ces changements d'humeur ne suivent pas un modèle précis et les causes exactes d'apparition de cette maladie sont encore méconnues. C'est pourquoi, le trouble peut aisément être confondu avec une altération de l'humeur. Cependant, les patients bipolaires ressentent leurs émotions très profondément et ne sont jamais stables. Cette condition peut avoir un impact négatif sur leurs vie professionnelle, leurs relations familiales, et ils peuvent même en arriver à se faire du mal lorsqu'ils se trouvent dans l'épisode dépressif.

2

Si vous pensez que vous-même, ou un membre de votre famille souffrez peut-être de ce trouble, consultez un médecin qui réalisera une série de tests et d'examens pour poser le diagnostic. Les tests qui permettent de détecter la bipolarité comprennent une série de questions pour évaluer la situation personnelle de chacun et une vérification des antécédents familiaux de cette pathologie. En effet, des études ont démontré la possibilité que des facteurs héréditaires soient à l'origine d'un trouble bipolaire.

Le médecin spécialiste peut éventuellement effectuer un bilan approfondi de votre état de santé pour détecter d'autres maladies qui pourraient être à l'origine de certains symptômes de la bipolarité. Il cherchera également à savoir si ces modifications psychiques ne sont pas causées par une maladie plus grave.

Le médecin s'entretiendra avec la famille et les amis pour comprendre les changements d'attitude, les réactions du patient en fonction des situations et pour évaluer son comportement. Ainsi, un spécialiste en la matière pourra déterminer s'il s'agit d'un trouble bipolaire.

3

Avant d'aborder le trouble bipolaire, il faut savoir que, à ce jour, il n'existe pas de remèdes pour guérir de cette maladie. Les médicaments et les traitements prescrits ne font que soulager les symptômes du patient afin de lui permettre de mener une vie plus stable et plus équilibrée, mais il n'existe pas de traitement pour guérir du trouble bipolaire.

Ainsi, le traitement prescrit par le médecin a pour objectif de diminuer la fréquence et l'intensité des épisodes de saute d'humeur. Ils permettent également au patient de mener une vie normale, professionnelle comme familiale. En outre, le traitement évite également que les épisodes soient tellement intenses que les patients deviennent agressifs ou qu'ils s'automutilent.

Par conséquent, les médicaments sont essentiels dans le traitement de la bipolarité puisqu'ils permettent de stabiliser l'humeur. Les médicaments utilisés généralement sont :

  • Les antipsychotiques : ils permettent de réduire la psychose et les hallucinations des patients.
  • Le lithium : il permet de stabiliser l'humeur en contrôlant les épisodes de la maladie.
  • Les anticonvulsivants : ils sont également prescrits pour stabiliser l'humeur.

Toutefois, un patient bipolaire devra consulter un psychiatre pour des contrôles réguliers et, si nécessaire, pour un traitement adapté.

Comment traiter un trouble bipolaire - Étape 3
4

En plus d'un traitement médicamenteux, il existe des traitements alternatifs pour soigner les troubles bipolaires comme, par exemple, la ECT (thérapie par électrochocs), indiquée pour stabiliser l'humeur lorsque les médicaments ne sont pas efficaces. En fait, quand un patient se trouve dans un épisode maniaco-dépressif, il sera souvent admis à l'hôpital pour prévenir une agression ou une automutilation.

Par ailleurs, comme c'est une maladie mentale, le patient doit impérativement suivre une thérapie de soutien individuellement ou avec sa famille. Ce type de thérapie peut aider le patient à prendre conscience de son problème et à prendre les mesures adéquates (en ce qui concerne sa médication, la relation avec sa famille, etc.). Il apprendra ainsi à reconnaître les symptômes et il saura comment réagir lorsqu'il les éprouvera, la conscience de soi est indispensable pour mener une vie stable.

5

Si vous pensez que vous vivez avec une personne bipolaire, portez une attention particulière à leurs symptômes et tâchez de savoir quand consulter un professionnel. De nombreuses personnes prennent cette maladie à la légère parce qu'ils ne savent pas si elle est grave ou s'il s'agit simplement du caractère normal de la personne. Consultez un médecin dans les cas suivants :

  • Si la personne a un comportement très agressif et si elle pourrait se faire du mal ou agresser les autres.
  • Si cette personne ressent un profond sentiment de dépression qui l'isole du monde et qu'elle ne parvient pas à y remédier.
  • Si elle vous dit avoir des hallucinations ou qu'elle ne comprend pas certains aspects de la réalité qui relèvent d'ailleurs de sa paranoïa.
  • Si elle reste longtemps enfermée chez elle et qu'elle n'a pas l'intention de sortir.
  • Si elle ne se croit pas capable de réaliser les tâches quotidiennes (manger, se laver, faire le ménage, etc.)

Aussi, il est conseillé d'appeler le médecin si les médicaments provoquent des effets secondaires, et si vous remarquez qu'elle ne les prend pas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter un trouble bipolaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment traiter un trouble bipolaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter un trouble bipolaire
1 sur 2
Comment traiter un trouble bipolaire

Retour en haut