Dépression, tristesse, mélancolie

Dépression souriante : Définition, symptômes et traitement

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 18 octobre 2022
Dépression souriante : Définition, symptômes et traitement

L'importance d'un bon état de santé mental est de plus en plus valorisé dans la société. Ces dernières années, on en parle de plus en plus et on se rend compte combien il est capital que les services publics, défaillants jusqu'à maintenant, commencent à s'occuper de ce problème sociétal. En effet, les dépressions sont les affections de la santé mentale les plus communes dans notre société et, au sein de cette maladie mentale, se trouve ce qu'on appelle la dépression souriante. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent d'une forme de dépression. La dépression souriante est l'une des dépressions silencieuses les plus complexes car elle est plus difficile à identifier.

Vous vous demandez ce qu'est la dépression souriante ? quels sont ses symptômes et son traitement ? Ça tombe bien, car c'est justement de ça dont nous allons parler dans cet article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la depression

Index

  1. Qu'est-ce que la dépression souriante ?
  2. Causes de la dépression souriante
  3. Symptômes de la dépression souriante
  4. Traitement de la dépression souriante
  5. Comment aider une personne souffrant de dépression souriante ?

Qu'est-ce que la dépression souriante ?

La dépression souriante, aussi appelée dépression atypique, est un trouble émotionnel qui rend triste et qui empêche tout simplement de profiter de la vie. Bien que la majorité des personnes qui souffrent de dépression expérimentent également une grosse déprime, d'autres maintiennent une façade de bonheur apparent qu'ils exhibent aux autres.

Contrairement à d'autres dépressions, dans le cas de la dépression souriante, l'humeur de la personne en souffrant peut s'améliorer en réponse à des événements positifs. C'est l'une des dépressions les plus dangereuses car elle est très difficile à détecter chez les personnes malades. Ces malades semblent n'avoir aucune raison de se sentir mal ou triste et sourient dès que vous les saluez. Ils sont même capables de tenir des conversations agréables, de porter un masque pour le monde extérieur, de faire semblant de mener une vie active et heureuse. La force qu'ils ont pour arriver à poursuivre leur vie quotidienne les rend particulièrement vulnérables à l'exécution de leurs nombreuses pensées suicidaires.

Dépression souriante : Définition, symptômes et traitement - Qu'est-ce que la dépression souriante ?

Causes de la dépression souriante

Vous vous demandez quelles sont les causes de la dépression souriante ? Eh bien, il y a de nombreuses causes qui peuvent provoquer une dépression souriante. Les voici :

  • Une énorme responsabilité : le fait de sentir que le bien-être des personnes qui vous entourent dépend de vous peut déclencher une affection comme la dépression souriante. Par exemple, les parents qui ne veulent pas inquiéter leurs enfants ou les enfants eux-mêmes qui ont peur de décevoir leurs parents d'une manière ou d'une autre font partie des groupes les plus vulnérables.
  • Stigmatisation personnelle et sociale : la stigmatisation de la santé mentale est encore très présente dans la société, car certaines personnes considèrent encore que la dépression est quelque chose que l'on choisit d'avoir ou non. Ce stigmate entraîne un sentiment de honte pour la personne qui en souffre et la crainte d'être vu comme une personne faible.
  • Haut degré d'exigence envers soi-même : il y a des personnes souriantes qui ne se permettent pas de se sentir faibles ou affaiblies. Elles sont terrifiées à l'idée de faire des erreurs dans n'importe quel aspect de leur vie, et peuvent développer une dépression comme la personne souriante.

Symptômes de la dépression souriante

Les symptômes présentés par une personne souffrant de dépression souriante sont :

  • Être très actif. Ils éprouvent le besoin d'occuper tout leur temps au travail, de se concentrer sur les problèmes de leur environnement et de chercher de nouveaux passe-temps ou des objectifs à atteindre. Ce sont des mécanismes de fuite des sentiments négatifs.
  • Réponses excessivement sévères lorsqu'on lui demande comment il/elle se sent ou s'il/elle va bien, en déclarant qu'il/elle n'a aucun problème et que tout va bien.
  • Faible estime de soi. Cherche de façon exagérée à être accepté par les autres. Ces personnes sont très sensibles aux critiques, ce qui peut affecter leurs relations personnelles et professionnelles.
  • Augmentation ou diminution de l'appétit. Il existe un lien entre les troubles alimentaires et la dépression, car, dans de nombreux cas, ces troubles cachent des sentiments de grande souffrance.
  • Problèmes liés au sommeil tels que l'hypersomnie ou l'insomnie, c'est-à-dire que vous dormez trop ou trop peu.
  • Fatigue générale tout au long de la journée et sensation de lourdeur dans les jambes ou les bras.

Traitement de la dépression souriante

Vous vous demandez comment traiter la dépression souriante ? Le traitement de la dépression souriante est très similaire à celui de la dépression "normale". Elle comprend généralement un traitement psychothérapique, un traitement médicamenteux, des changements de mode de vie et le soutien de la famille et des amis.

S'exprimer et parler de ce que l'on ressent est essentiel pour faire face aux pensées négatives, que vous devez combattre pour éviter qu'elles ne se développent et ne s'aggravent.

Dépression souriante : Définition, symptômes et traitement - Traitement de la dépression souriante

Comment aider une personne souffrant de dépression souriante ?

Si une personne de votre entourage souffre de dépression souriante, vous avez probablement envie de l'aider. Pour bien aider quelqu'un, suivez les conseils suivants :

  • L'écoute est fondamentale. L'autre personne a besoin que vous l'écoutiez, sans lui proposer de solutions ou de conseils.
  • Essayez d'exprimer votre volonté totale d'aider en organisant des consultations, en leur tenant compagnie et en étant présent aux séances de thérapie familiale.
  • Essayez d'expliquer que la dépression est une maladie. Il ne s'agit pas d'un défaut ou d'une faiblesse personnelle. Faites-leur également savoir que la situation s'améliore généralement avec le traitement.
  • Vous pouvez lui suggérer de chercher une aide professionnelle : un médecin spécialiste de la santé mentale, un conseiller ou un psychologue agréé.

Découvrez les articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Dépression souriante : Définition, symptômes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Dépression souriante : Définition, symptômes et traitement