menu
Partager

Luminothérapie - Définition, bienfaits, dangers et meilleures lampes

 
Par Antoine Decrouy. 25 mai 2021
Luminothérapie - Définition, bienfaits, dangers et meilleures lampes
Image: https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-luminotherapie-serait-efficace-depression-60571/

Le soleil est la source de la vie sur Terre, sans lui, notre magnifique planète bleue ne serait qu'un bloc de glace à la dérive dans l'espace en expansion. La lumière solaire est bienfaitrice et les pays qui, en hiver, y sont moins exposés, voient certains de leurs habitants tomber en dépression à cause de la carence provoquée par l'absence du rayonnement de notre étoile. Que faire pour ces personnes ? Comment les aider ?

Une seule et unique réponse : la luminothérapie ! Savez-vous ce qu'est la luminothérapie ? Connaissez-vous ses bienfaits ? Ses dangers ? Est-ce que vous connaissez les meilleures lampes de luminothérapie ?

Si vous avez répondu non à toutes ces questions, cet article Luminothérapie - Définition, bienfaits, dangers et meilleures lampes de ToutCOMMENT est fait pour vous, car nous allons prendre le temps de tout vous dire à propos de la luminothérapie !

Bonne lecture et... vive la lumière !

Qu'est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est un type de thérapie qui, comme son nom l'indique, est basé sur la lumière, mais, à part souligner cette évidence, qu'est-ce que la luminothérapie ?

En quelques mots, la luminothérapie est une thérapie durant laquelle les personnes s'exposent devant une source de lumière artificielle à large spectre qui simule la lumière solaire, car, comme tout le monde le sait, la lumière du soleil contribue à notre bien-être.

Cette thérapie a été découverte il y a plus de 3.000 ans en Inde, car les indiens s'étaient rendus compte des bienfaits sur la santé de la lumière solaire. Les rayons du soleil sont essentiels à la vie sur Terre et au bon fonctionnement de notre corps, c'est pourquoi, afin de soigner certains problèmes de santé spécifiques, on peut s'exposer à certains types de lampes qui imitent les rayonnements solaires. La luminothérapie est une thérapie très utilisée dans les pays qui n'ont pas beaucoup de soleil, comme le sont, par exemple, les pays du Nord de l'Europe. On utilise donc la luminothérapie pour lutter contre une surproduction de mélatonine (hormone produite par notre corps qui régule les rythmes biologiques) car, cette dernière, peut provoquer de l'asthénie, voire une dépression hivernale.

Vous voulez découvrir tous les bienfaits de la luminothérapie ? Eh bien... ça tombe bien, car on vous les présente dans l'encadré suivant !

Bienfaits de la luminothérapie

Comme nous venons de le voir rapidement, la luminothérapie est une thérapie qui lutte contre la surproduction de mélatonine, voyons en détails de quoi il s'agit exactement.

Qu'est-ce que la mélatonine ?

Il s'agit d'une hormone qui permet à notre organisme de réguler nos rythmes biologiques. Elle en est capable car elle libère certaines hormones, durant le jour ou la nuit, qui nous permettent d'éprouver le besoin de dormir. Cette hormone a aussi un rôle très important dans la régulation de la chaleur de notre corps, pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire, de notre appétit et pour le contrôle de notre glycémie.

Elle est produite lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumière solaire, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans les pays à faible exposition solaire en hiver, les habitants risquent une surproduction qui peut provoquer une dépression hivernale. La luminothérapie est la solution pour lutter contre cette surproduction. Maintenant que nous en savons plus à propos de cette hormone, voyons, de manière résumée, tous les bienfaits et applications de la luminothérapie !

Bienfaits et applications de la luminothérapie

Voici tous les bienfaits de la luminothérapie :

  1. Permet de lutter contre la dépression saisonnière provoquée par une surproduction de mélatonine. Cette crise hivernale est caractérisée par une mauvaise humeur, une fatigue chronique, de la boulimie, un besoin de sommeil important, une difficulté à se réveiller, etc.
  2. Elle est utilisée pour les personnes qui ont des troubles du sommeil.
  3. La luminothérapie est aussi efficace pour aider lors du syndrome prémenstruel.
  4. Elle aide aussi les personnes qui voyagent beaucoup et qui sont fréquemment exposées au jet lag.
  5. Elle permet aux personnes qui travaillent de nuit de réguler leur cycle du sommeil.
  6. Elle serait aussi utile pour les femmes qui souffrent du baby blues (syndrome de dépression post-partum).
  7. Elle est efficace contre certains problèmes dermatologiques comme l'acné.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la luminothérapie est une thérapie qui a de très bons résultats dans de nombreux domaines, mais... voyons maintenant quels sont les dangers de la luminothérapie !

Dangers de la luminothérapie

De manière générale, la luminothérapie est une thérapie très sûre qui ne présente que très peu de dangers, si vous faites des séances trop longues et trop intenses, elle peut toutefois avoir quelques effets secondaires :

  • Irritabilité
  • Insomnie
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue des yeux
  • Maux de tête
  • Pour les personnes aux yeux clairs et à la peau claire, il est possible qu'elles ressentent des petits grattements.

Toutefois, ne vous inquiétez pas, car ces effets secondaires sont généralement extrêmement légers et ils ne durent que quelques jours. Ils sont provoqués par la surcharge cérébrale générée par ce surplus de lumière solaire, dès que votre corps se sera habitué à recevoir cette quantité de lumière, les effets secondaires disparaitront.

Néanmoins, il existe certains cas dans lesquels la luminothérapie n'est pas conseillée, voyons-les de suite :

  • Si vous souffrez d'une maladie qui touche la rétine
  • Si vous prenez des médicaments photosensibilisants
  • Si vous avez des antécédents de problèmes de peau, comme un cancer de peau et un lupus érythémateux systémique.

Maintenant que vous êtes de véritables pros de la luminothérapie, on a eu envie de vous présenter quelques types de lampes qui sont utilisées pour la luminothérapie !

Types de lampes de luminothérapie et comment en choisir une

De nombreux bienfaits et quelques effets secondaires, voilà comment résumer la luminothérapie, mais il nous reste un sujet à aborder ; quels sont les types de lampes de luminothérapie ?

Quelles sont les meilleures lampes de luminothérapie ?

Selon le classement du site spécialisé Lampeluminothérapie.com, les meilleures lampes de luminothérapie sont :

  1. La lampe de luminothérapie Beurer TL40 10 000 lux
  2. La lampe de luminothérapie Beurer TL 30 10 000 lux
  3. La lampe de luminothérapie Beurer TL 80 10 000 lux
  4. La lampe de luminothérapie Philips HF3419/01 EnergyUp
  5. La lampe de luminothérapie Hosome 10 000 lux
  6. La lampe de luminothérapie Beurer TL 90 10 000 lux

Si ces lampes sont hors de votre budget, nous allons maintenant vous donner quelques astuces qui vous permettront de bien choisir une lampe de luminothérapie !

Comment choisir une lampe de luminothérapie ?

  1. Elle doit avoir une intensité lumineuse de 10.000 lux à bonne distance. Si vous avez trouvé une lampe de luminothérapie pour laquelle vous devez être trop proche, passez votre chemin, car les effets secondaires risqueraient d'être amplifiés.
  2. La température des couleurs doit être située entre 5.500 et 6.500º K (D 55 et D 65).
  3. L'indice de rendu des couleurs doit être supérieur à 85 !
  4. Elle doit être de large spectre.
  5. Si vous avez la possibilité, optez plutôt pour une lampe de luminothérapie à lumière bleue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Luminothérapie - Définition, bienfaits, dangers et meilleures lampes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Bibliographie
  • Mélatonine : c'est quoi, quels effets secondaires ? Disponible sur : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2615075-melatonine-definition-risques-dosage-posologie-danger-effets-secondaires-hormone-sommeil/. Consulté le 21/05/2021
  • Luminothérapie. Disponible sur : https://www.lampeluminotherapie.com/. Consulté le 21/05/2021.
  • Luminothérapie. Disponible sur : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=luminotherapie_th. Consulté le 21/05/2021

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Luminothérapie - Définition, bienfaits, dangers et meilleures lampes
Image: https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-luminotherapie-serait-efficace-depression-60571/
Luminothérapie - Définition, bienfaits, dangers et meilleures lampes

Retour en haut