Partager
Partager sur :

Quelle est la différence entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol

Évaluation: 5 (4 votes)
1 commentaire
1 fois partagé
 
Quelle est la différence entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol

« Le cholestérol est un stérol (lipide) qui se trouve dans les tissus corporels et le plasma sanguin des vertèbres », comme l'affirme Wikipédia. Familièrement, on dit que deux types de cholestérol existent : le bon et le mauvais, même si cette substance en soi n'est pas nuisible à l'organisme humain au contraire elle est totalement nécessaire. Pour que vous compreniez la différence entre ces deux classes de cholestérol, sur toutComment, nous vous expliquons quel est le bon cholestérol et le mauvais cholestérol.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments favorisant le bon cholestérol

Bon cholestérol

Le cholestérol de lipoprotéines de haute densité (HDL) est le cholestérol considéré bon, car il ramasse le cholestérol non utilisé et le renvoie au foie où il est éliminé. Il est produit naturellement dans notre organisme et aide à réduire le niveau de cholestérol dans le sang.

L'idéal est d'avoir un niveau d'HDL supérieur à 60 mg/dL, même si plus l'on a de cholestérol de ce type dans le sang, mieux c'est. Le bon cholestérol augmente avec une alimentation riche en fibres et basse en graisse, ainsi que qu'avec de l'exercice physique fréquent.

Mauvais cholestérol

Le cholestérol dit mauvais est celui de basse densité (LDL), c'est celui qui s'accumule dans les parois des artères, ce qui gêne ainsi la circulation correcte du sang vers le coeur. Ainsi, les niveaux élevés de ce type de cholestérol augmentent le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, il est donc nécessaire de le contrôler.

On recommande de maintenir le cholestérol de basse densité en dessous des 100 mg/dL, un niveau supérieur à 160 mg/dL est considéré comme trop élevé. Le tabagisme, la consommation d'alcool, l'ingestion d'aliments avec des graisses d'origine animal, la sédentarité, etc. sont quelques-unes des causes de l'augmentation du LDL et, donc, de l'insuffisance d'HDL.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol, nous vous recommendons notre catégorie Santé de la Famille.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol

Très utile
1 commentaire
therese
Quel est le taux de bon et mauvais cholestérol....Merci
Jérémy Sorbet
Bonjour Therese, Vous trouverez la réponse dans cet article http://sante.toutcomment.com/article/quels-est-le-taux-normal-de-cholesterol-277.html Cordialement

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Quelle est la différence entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol
Quelle est la différence entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol