Partager

Pourquoi les chevilles gonflent

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 juillet 2017
Pourquoi les chevilles gonflent

Vos chevilles enflent souvent ? Vous savez ce qui pourrait causer cette condition ? Dans l'article suivant de toutCOMMENT, nous vous révélons les causes les plus communes du gonflement des chevilles. C'est une condition qui peut résulter de nombreuses conditions différentes, d'une mauvaise circulation, la rétention d'eau, les positions du corps inappropriées à des maladies ou des pathologies plus graves, comme l'insuffisance cardiaque rénale, ou hépatique. Lisez la suite pour répondre précisément à la question pourquoi les chevilles gonflent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mes mains gonflent

Rester assis ou debout trop longtemps

Parmi les causes courantes des chevilles enflées, se trouve le fait d'être assis ou debout trop longtemps et sans bouger les jambes. Quand cela se produit, les muscles de cette zone ne sont pas détendus, mais, au contraire, ils se contractent, la circulation du sang n'est pas assurée correctement et du liquide s'accumule. Cela peut entraîner un léger gonflement des chevilles et des pieds. Pour éviter cela, il est souvent conseillé de se lever et essayer de marcher un peu ou de passer 5 minutes à faire quelques étirements des jambes.

Rétention d'eau

Le gonflement habituel des chevilles peut aussi être le résultat d'une rétention d'eau, une condition beaucoup plus fréquente chez les femmes qui provoque également des symptômes tels que des crampes, une lourdeur, de la faiblesse et des douleurs dans les membres inférieurs. Cette condition peut être causée par des modes de vie malsains tels que, la sédentarité ou une alimentation riche en graisses et en sodium, mais elle peut aussi être due à des conditions rénales, hépatiques et cardiaques. C?est pourquoi il est très important de consulter un médecin si vous pensez que vous faites de la rétention d?eau dans certaines zones du corps.

Dans l'article suivant de toutCOMMENT, nous vous détaillons les lignes à suivre pour éviter la rétention d'eau.

Pourquoi les chevilles gonflent - Rétention d'eau

Problèmes circulatoires

Les gens qui sont en surpoids ou plus âgés sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de chevilles enflées, et font souvent l'objet de problèmes circulatoires. Ceci est principalement est dû au fait que le coeur n'a pas la puissance nécessaire pour pomper le sang devient plus rapidement, ce qui peut conduire à une pression trop élevée et une accumulation de sang dans la région des chevilles. Ces patients doivent faire attention à leur santé, notamment à travers une alimentation saine et équilibrée et les traitements indiqués pour améliorer la circulation du sang, pour éviter que cela ne devienne des problèmes de santé plus graves.

Pourquoi les chevilles gonflent - Problèmes circulatoires

Changements hormonaux

Quand certains changements hormonaux se produisent dans le corps peut également être à l'origine du gonflement des chevilles. Ceci est très fréquent chez les femmes qui sont en pleine ménopause ou pendant certaines phases du cycle menstruel. De même, les pieds et les chevilles enflés sont une condition commune des femmes enceintes, puisque pendant les mois de la grossesse, le flux sanguin augmente et peut conduire à une obstruction de certaines veines, provoquant ainsi l'inflammation. Ceci est souvent aggravé dans les derniers mois de la grossesse en raison de l'accumulation excessive de liquide dans les tissus. Si vous voulez savoir comment vous pouvez réduire cette condition, nous vous recommandons de lire l'article comment soulager les pieds enflés pendant la grossesse.

Pourquoi les chevilles gonflent - Changements hormonaux

Prise de certains médicaments

Il s'est avéré que la consommation de certains médicaments et traitements pharmacologiques sont responsables, dans certains cas, du gonflement des chevilles. Parmi eux se trouvent les médicaments antidépresseurs, ceux destinés à réduire la pression artérielle, les stéroïdes ou les pilules contraceptives. Si vous prenez un médicament de ce type et vous pensez que vos chevilles enflées en sont le résultat, vous devriez en parler à votre médecin pour évaluer l'option de modifier ou d'adapter le traitement.

Pourquoi les chevilles gonflent - Prise de certains médicaments

Que faire en cas de chevilles enflées

Lorsque vous souffrez de chevilles enflées, il est essentiel de faire certains changements dans votre mode de vie et choisir de suivre une routine quotidienne qui favorise votre santé à tout moment. Cela concerne essentiellement l'alimentation, l'hydratation, l'exercice physique et maintenir un poids approprié. Pour connaître en détail tout ce que vous pouvez faire pour lutter contre cette maladie et réduire votre inconfort, nous vous invitons à lire les articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chevilles gonflent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chevilles gonflent

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chevilles gonflent
1 sur 5
Pourquoi les chevilles gonflent

Retour en haut