Partager

Pourquoi mes mains gonflent

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 janvier 2017
Pourquoi mes mains gonflent

Les mains sont une partie du corps que vous utilisez fréquemment tout au long de la journée. Par conséquent, avoir mal aux mains devient un véritable problème pour exécuter la moindre petite tâche. Si vos mains gonflent, la sensation peut être très désagréable et être causée par différents facteurs, notamment pas la rétention d'eau ou par des problèmes de circulation. Si vous voulez savoir pourquoi vos mains sont gonflées, ne ratez pas cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chevilles gonflent

Problèmes de circulation

Certains facteurs, tels que l'hypercholestérolémie, peuvent provoquer une augmentation de la pression artérielle, qui se traduit par une plus grande fluidité du sang. Par conséquent, votre coeur et vos poumons fonctionnent plus rapidement. Ainsi, vous vous fatiguerez plus vite et ce problème circulatoire sera visible au niveau de vos extrémités (mains et pieds). De même, lors vous faites de l'exercice, la circulation sanguine augmente au niveau des poumons, du coeur et des muscles, ce qui fait que la quantité de sang dans les extrémités du corps est moindre. Les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui provoque un gonflement. Si vous voulez en savoir plus sur la façon d'améliorer une mauvaise circulation sanguine, consultez cet article.

Pourquoi mes mains gonflent - Problèmes de circulation

Rétention d'eau

Une autre raison très courante à l'origine du gonflement des mains est la rétention d'eau. Les raisons possibles de la rétention d'eau sont un excès de sodium dans le régime alimentaire, un symptôme du syndrome prémenstruel ou des derniers mois de la grossesse. D'autres maladies, telles que l'arthrite et la polyarthrite rhumatoïde, produisent également une inflammation des articulations, en plus de douleurs et de rougeurs. Un mode de vie sédentaire, le stress et certains facteurs climatiques peuvent également être responsables de la rétention d'eau. Dans cet article, nous vous expliquons comment la prévenir.

Pourquoi mes mains gonflent - Rétention d'eau

Syndrome du canal carpien

D'autre part, le syndrome du canal carpien est un autre facteur qui peut provoquer un gonflement des mains. Il s'agit d'une affection courante chez les femmes, qui se produit au niveau des jointures des os, à l'endroit du nerf médian. Ce nerf est celui qui donne la sensibilité et la mobilité au pouce, à l'index, au majeur et à l'annulaire. Certaines personnes naissent avec cette affection tandis que d'autres peuvent en souffrir après avoir fait un mauvais geste.

Autres facteurs qui provoquent le gonflement des mains

La prise de certains médicaments, tels que ceux utilisés pour contrôler le diabète et l'hypertension artérielle, ainsi que certains antidépresseur, peut provoquer un gonflement des extrémités du corps, y compris les mains. D'autres médicaments qui ont ce même effet sont les médicaments qui agissent sur les hormones, comme les pilules contraceptives. Une autre raison qui peut être derrière le gonflement des mains est une réaction allergique. Lorsque le corps détecte un agent étranger, il se défend en libérant de l'histamine dans le sang, ce qui produit l'inflammation. D'autre part, le gonflement peut être causée par des maladies plus graves liées à des problèmes cardiaques, rénaux, hépatiques et thyroïdiens.

Pourquoi mes mains gonflent - Autres facteurs qui provoquent le gonflement des mains

Rendez-vous chez le médecin

Il est important de consulter un médecin pour lutter contre le gonflement des mains, ainsi que de respecter quelques conseils. Tout d'abord, vous devrez suivre un régime pauvre en sel, pour éviter la rétention d'eau, et faire de l'exercice physique. En outre, il est également souhaitable d'éviter la caféine et l'alcool.

Remèdes pour réduire le gonflement des mains

Vous pouvez suivre quelques mesures qui vous aideront à lutter contre les symptômes du gonflement des mains.

  • Glace. Appliquez de la glace avec un chiffon pour réduire le gonflement des mains.
  • Gingembre. La racine de gingembre est très efficace contre les inflammations. Une infusion de cette plante permettra de soulager le gonflement des mains.
  • Aloe vera. Cette plante est bien connue pour ses propriétés pour la peau. Elle contribuera également à réduire l'inflammation au niveau des mains. Appliquez un peu de gel d'aloe vera en massant pour le faire pénétrer.
Pourquoi mes mains gonflent - Remèdes pour réduire le gonflement des mains

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mes mains gonflent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mes mains gonflent

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mes mains gonflent
1 sur 5
Pourquoi mes mains gonflent

Retour en haut