Partager

Comment soigner une épaule douloureuse

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une épaule douloureuse

Consulter pour une épaule douloureuse est très fréquent dans la pratique ambulatoire et est lié à un certain nombre de maladies du dispositif articulaire et périarticulaire de l'épaule. La plupart des cas peuvent être résolus sans difficulté. Voici quelques conseils pour soulager la douleur de l'épaule.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une tendinite au coude
Étapes à suivre:
1

La recommandation générale pour les patients avec ces entités est celle de reposer l'épaule et d'éviter les mouvements qui peuvent déclencher une douleur intense.

2

Toutefois, l'exécution de certains exercices est nécessaire pour éviter ce qu'on appelle : capsulite rétractile.

3

Ils doivent être réalisés deux ou trois fois par semaine pendant au moins 30 minutes pour soigner l'épaule.

4

Un exercice efficace et qui est recommandé est de s'appuyer sur une table, se pencher en avant, laisser « tomber » le bras du côté de l'épaule douloureuse et de faire de balancer le bras ou de faire des cercles.

5

Un autre exercice pour soigner l'épaule consisterait à se prendre les mains et de à pousser vers l'extérieur sans lâcher les mains.

6

Vous pouvez également utiliser les élastiques, utilisez-les avec les deux mains, ou à une seule, mais en fixant l'autre extrémité à une porte ou à un mur.

7

Ne jamais immobiliser l'articulation.

8

La glace ou la chaleur peuvent aider à soulager la douleur, en particulier au début. Ne jamais appliquer directement de la chaleur ou de la glace, utiliser des sacs prévus à cet effet, ou dans le cas de la glace, enveloppez-la dans un torchon ou un tissu.

9

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être le premier choix pour les jeunes patients avec des symptômes légers ou modérés, sans contre-indications pour ces médicaments.

10

Le diclofénac sodique est recommandé à des doses de 150 mg/jour (50 mg/8 h). L'incidence des effets indésirables est extrêmement faible à ces doses.

11

Les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens utilisés sont :

  • le paracétamol (500 mg/6 heures)
  • l'ibuprofène (200 mg/8 h)
  • l'aspirine (325 mg/8 h)
12

Les infiltrations de corticoïdes peuvent être indiqués chez les patients présentant des symptômes sévères que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne soulagent pas ou chez qui ils sont contre-indiqués.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une épaule douloureuse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Quand il existe des symptômes chroniques ou qui ne s'améliorent pas avec des traitements, ou quand il existe des limites fonctionnelles importantes, vous devrez consulter un spécialiste.
  • Si vous ressentez une douleur à l'épaule, d'origine traumatique ou non, consultez un médecin.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une épaule douloureuse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une épaule douloureuse
Comment soigner une épaule douloureuse

Retour en haut