Partager

Comment soulager les pieds gonflés pendant la grossesse

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soulager les pieds gonflés pendant la grossesse

Nous allons vous présenter les astuces les plus efficaces pour soulager les pieds enflés pendant la grossesse. Le gonflement des pieds est un problème très fréquent dont souffrent les femmes enceintes. Ce gonflement s'aggrave généralement pendant les dernières semaines de la grossesse, ce qui semble dû à une accumulation excessive d'eau au niveau des tissus. On appelle ce trouble un œdème. L’œdème est la conséquence de l'augmentation du volume sanguin pendant la grossesse, ce qui provoque une rétention d'eau causant un gonflement des pieds, des chevilles et des mains.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour soulager les pieds gonflés
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, le gonflement des pieds et des chevilles pendant la grossesse est un trouble très fréquent qui n'affectera pas la santé du bébé. Cependant, ce symptôme inquiétant peut devenir préoccupant et devra faire l'objet d'un examen médical si le gonflement est très important, excessif et douloureux ou s'il se produit dans d'autres parties du corps comme le visage ou les yeux. Face à de tels symptômes, allez consulter votre médecin pour écarter les problèmes de santé plus graves.

2

Si vous souhaitez soulager vos pieds enflés pendant la grossesse, faites en sorte que vos pieds soient surélevés quand vous vous reposez ou que vous dormez, de cette manière, cela vous aidera à réduire l'inflammation de vos pieds car cette position favorise la circulation sanguine. De la même façon, si vous travaillez assis, essayez d'utiliser un repose pied et évitez de croiser les jambes ou de rester trop longtemps assis dans la même position. Dans l'idéal, essayez de souvent vous dégourdir les jambes et de marcher un peu toutes les 20 minutes.

3

Évitez d'avoir un mode de vie sédentaire et pratiquez un exercice modéré pour stimuler la circulation et réduire le gonflement des pieds. Marchez tous les jours, faites de la natation, du yoga ou des activités à faible impact comme l'aquagym qui sont très bénéfiques pour votre santé et votre bébé. En outre, cela vous aidera à rester en forme, à vous sentir moins fatigué et votre système cardio-vasculaire vous remerciera.

Comment soulager les pieds gonflés pendant la grossesse - Étape 3
Image: www.crecerfeliz.es
4

Une alimentation saine et équilibrée vous permettra de ne pas trop prendre de poids. Boire beaucoup d'eau est aussi essentiel. Boire au moins 8 verres d'eau par jour vous permettra de contrôler la rétention d'eau et, par conséquent, de moins souffrir du gonflement des pieds et des chevilles. Consultez l'article Comment éviter la rétention d'eau pendant la grossesse pour plus de détails.

Image: digital.medioseusa.es

5

En plus de soulager vos pieds enflés, il faut absolument porter des chaussures appropriées pour réduire les risques de souffrir d'autres blessures musculaires pendant la grossesse car les muscles et les ligaments deviennent plus mous et sont plus faibles pendant cette période. Vous devez choisir des chaussures qui soient larges, qui ne vous compriment pas les pieds et mais qui les maintiennent bien. Évitez de porter des chaussettes ou des bas serrant trop les jambes, car cela freinera la circulation du sanguin.

Comment soulager les pieds gonflés pendant la grossesse - Étape 5
6

Une bonne solution naturelle pour réduire les gonflements et la gêne occasionnée consiste à prendre des bains de pied chauds ou froids quotidiens. Remplissez un bol d'eau chaude ou froide, versez un peu de gros sel, tremper vos pieds pendant environ 15 minutes, et massez-les en effectuant des mouvements circulaires doux. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez à quelqu'un de vous aider.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager les pieds gonflés pendant la grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soulager les pieds gonflés pendant la grossesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soulager les pieds gonflés pendant la grossesse
Image: www.crecerfeliz.es
1 sur 3
Comment soulager les pieds gonflés pendant la grossesse

Retour en haut