Partager

Comment dégonfler des pieds enflés

Par Didier Lacombe. Actualisé: 21 avril 2017
Comment dégonfler des pieds enflés

Les gonflements des pieds peuvent être dus à plusieurs facteurs parmi lesquels la rétention d'eau, la grossesse, l'obésité, une mauvaise alimentation ou une thérapie hormonale. Chaque fois que vous avez les pieds enflés pendant plusieurs jours il est recommandé d'aller voir votre médecin, et de déterminer la cause de cette condition.

Si cela se produit sporadiquement ou si vous voulez améliorer leur apparence et réduire les symptômes avant le jour de la consultation, toutComment.com vous donne quelques conseils utiles pour découvrir comment dégonfler les pieds enflés efficacement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager les pieds gonflés pendant la grossesse
Étapes à suivre:
1

Avant de tenir compte des recommandations qui vous aideront à dégonfler vos pieds il convient de connaître les principales raisons de cette condition ennuyeuse pour savoir à quel moment il est conseillé de consulter un spécialiste.

Les causes de pieds enflés sont:

  • La rétention hydrique habituellement causée par une mauvaise alimentation ou une alimentation riche en sel. Dans notre article comment éviter la rétention d'eau nous vous donnons des conseils pour l'éviter.
  • L'accumulation de liquide dans le pied après avoir passé une grande partie de la journée assis, debout, dans la même position ou après avoir trop marché.
  • La prise de médicaments comme des contraceptifs, des médicaments contre la dépression ou l'hypertension artérielle.
  • Les pieds enflés peuvent être le symptôme d'une affection sous-jacente cardiaque, de problèmes rénaux ou hépatiques, il est donc essentiel de consulter un médecin afin d'en déterminer la cause.
2

Pour dégonfler vos pieds, la première chose que vous devez considérer est de rester bien hydraté, parce que si vous avez tendance à souffrir de rétention d'eau il est nécessaire de boire suffisamment d'eau pour y remédier. Il est recommandé de boire deux litres d'eau par jour, et d'augmenter cette quantité pour les personnes physiquement actives ou qui transpirent beaucoup.

Comment dégonfler des pieds enflés - Étape 2
3

Un moyen rapide et très efficace pour dégonfler les pieds enflés est de les tremper pendant 20 minutes dans un récipient rempli avec d'eau chaude avec du gros sel. Ces deux éléments vont aider à soulager la fatigue des pieds et réduire l'inflammation efficacement.

Lorsque vous avez les pieds dans l'eau, vous pouvez les déplacer doucement afin de stimuler la circulation. Vous pouvez prendre un bain relaxant à chaque fois que vos pieds sont gonflés et fatigués.

Comment dégonfler des pieds enflés - Étape 3
4

Pour augmenter l'effet de ce bain et veiller à ce que vos pieds dégonflent plus vite, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de menthe poivrée ou d'eucalyptus ou, si vous avez, des feuilles sèches de ces plantes. Cela permettra d'améliorer la circulation sanguine en réduisant la gêne provoquée par l'inflammation.

Comment dégonfler des pieds enflés - Étape 4
5

Si vous voulez une alternative plus simple pour dégonfler vos pieds enflés vous pouvez vous coucher et mettre vos pieds sur un coussin en hauteur ou les appuyer contre un mur, la gravité permettra de faire mieux circuler le sang. Si vous êtes loin de chez vous vous pouvez vous asseoir dans un endroit confortable et mettre vos pieds à un niveau plus élevé que votre siège, par exemple sur un tabouret, vous remarquerez une amélioration immédiate.

Comment dégonfler des pieds enflés - Étape 5
6

Un bain de camomille peut aider à dégonfler vos pieds très simplement, parce que cette plante a beaucoup de bienfaits our la santé et que c'est un excellent anti-inflammatoire naturel.

Remplissez un récipient avec un ou deux litres d'infusion de camomille préalablement préparée et refroidie, et trempez-y vos pieds pendant 20 minutes tout en les massant doucement pour stimuler la circulation. Les résultats seront excellents.

Comment dégonfler des pieds enflés - Étape 6
7

En plus de ces solutions, toutComment.com nous vous conseillons de contrôler ce problème:

  • Évitez de boire des boissons gazeuses qui contiennent du sodium et favorisent la rétention des fluides.
  • Portez des vêtements légers, de nombreuses femmes portent des pantalons serrés qui compriment les jambes et bloquent les fluides corporels au niveau des chevilles. Changez vos pantalons des modèles plus souples et vous sentirez la différence.
  • Massez vos pieds avant de vous coucher, même si vous n'êtes pas un expert en massage, partez du bout des doigts jusqu'au bout des pieds, en faisant un massage doux mais ferme pour faire circuler le sang.
  • Évitez le sel, l'alcool ou le café lorsque vos pieds sont enflés.
  • Faites de l'exercice, marchez 45 minutes par jour pour que vos pieds, vos jambes et votre système circulatoire soit en forme.

Rappelez-vous que si vos pieds présentent une inflammation persistante vous devez consulter votre médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dégonfler des pieds enflés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment dégonfler des pieds enflés

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Dominjon
Dès que je les dés chaussure de sécurités j'ai très mal dessous les pieds
Valorisation :
Georges Paulin
La solution eau chaude et gros-sel parait la plus intéressante. Mais un hypertendu ou un diabète non insulino dépendant peut-il se le permettre?

Comment dégonfler des pieds enflés
1 sur 6
Comment dégonfler des pieds enflés

Retour en haut