Partager

Quelles sont les causes de la goutte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes de la goutte

La goutte se développe chez les personnes dont l'acide urique est élevé. Il s'agit d'une pathologie douloureuse qui génère une importante gêne articulaire. Toutefois, certaines personnes ont du mal à l'identifier ou à comprendre le lien entre cet état et l'alimentation. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous expliquons quelles sont les causes de la goutte afin que vous compreniez comment cela affecte les articulations.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la goutte

Qu'est-ce que la goutte ?

La goutte est un type d'arthrite très commun qui provoque une important douleur au niveau des articulations (inflammation, chaleur et rigidité au niveau des zones touchées). Elle commence généralement par affecter le gros orteil, bien qu'elle puisse également survenir au niveau d'autres articulations comme le genou, la cheville ou le coude.

Certaines habitudes et caractéristiques peuvent augmenter les risques de souffrir de la goutte, par exemple :

  • Suivre un régime contenant trop de purines.
  • Boire régulièrement de l'alcool
  • Souffrir d'obésité
  • Appartenir au sexe masculin (les hommes sont plus susceptibles d'en souffrir que les femmes)
  • Avoir des antécédents de goutte dans la famille proche
  • Avoir reçu un organe par transplantation
  • Être exposé au plomb dans son environnement
  • Ingérer régulièrement des médicaments de type diurétique ou de l'aspirine

Quelles sont les causes de la goutte

Les causes de la goutte sont l'accumulation d'acide urique dans le sang, une substance qui se crée lorsque les purines, présentes dans de nombreux aliments comme les viscères, les légumes secs, la viande ou le poisson bleu, se décomposent. Lorsque vous ingérez des aliments riches en purines de manière modérée et que vous suivez un régime et des habitudes alimentaires saines, l'acide urique est filtré par les reins, éliminant les excès par l'urine. Mais lorsque cette substance est élevée, ce procédé ne s'accomplit pas. Elle s'accumule donc dans le sang, ce qui crée des complications.

L'acide urique se dépose sous forme de cristaux dans les articulations, provoquant la goutte et autres gênes dérivées de cet état articulaire. Cela peut également engendrer d'autres problèmes communs, comme les calculs rénaux.

Pourquoi l'acide urique augmente-t-il ?

Comme nous l'avons expliqué précédemment, suivre un régime alimentaire contenant trop d'aliments riches en purines est la cause principale de l'augmentation de l'acide urique. À cela s'ajoute l'ingestion importante d'alcool, qui affecte également les taux d'acide urique. Toutes les personnes ayant des taux élevés d'acide urique ne souffrent pas forcément de la goutte. Elle ne survient que si les cristaux d'acide urique finissent par s'accumuler au niveau des articulations.

Si vous souffrez de cet état, nous vous recommandons de consulter quelques articles qui vous seront utiles pour réduire vos taux d'acide urique et pour améliorer votre qualité de vie :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la goutte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la goutte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de la goutte
Quelles sont les causes de la goutte

Retour en haut