Partager

Comment calmer une douleur à la cheville

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calmer une douleur à la cheville

Découvrez ici comment calmer une douleur à la cheville. Les chevilles supportent le poids du corps. Ces articulations complexes sont souvent source de douleurs, sans parler des foulures, entorses et tendinites qui les fragilisent sur le long terme. Ces douleurs peuvent être d'ordre articulaire, osseuse ou musculaire, lié à une mauvaise circulation sanguine, un choc, une malformation ou une mauvaise paire de chaussure.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chevilles gonflent
Étapes à suivre:
1

De nombreuses douleurs de dos et de chevilles s'expliquent par un mauvais de chaussage. Si vous avez les chevilles fragiles ou qu'elles vous font mal, équipez-vous d'une bonne paire de chaussures montantes avec une semelle épaisse et un renforcement au niveau du talon. Il est conseillé de prendre une pointure de plus que sa pointure habituelle, cela dépend néanmoins des marques. Serrez bien vos lacets.

2

Renforcez vos chevilles par quelques exercices d'équilibre permettent de travailler les muscles autour de l'articulation. Vous pouvez effectuer des remontées de chevilles: sur la jambe droite, pieds nus, tenez sur les orteils entre 30 et 45 secondes. Changez de jambe, faites le même exercice à gauche.

N'oubliez pas de vous échauffer. Commencez par tourner votre cheville, marchez, sautillez, trottinez... tout en douceur. C'est très important pour protéger vos chevilles.

Comment calmer une douleur à la cheville - Étape 2
3

Nombreux sont les problèmes de chevilles qui auraient pu être évités rien qu'en sachant s’arrêter. une période de repos de quelques jours si vous souffrez des chevilles est recommandée pour éviter les problèmes à long terme. Vous pouvez aussi porter une chevillère afin de maintenir vos chevilles.

 

4

Mal soignées, les entorses et les tendinites fragilisent la cheville sur le long terme. Pour les entorses : de la glace et du repos; pas de sport avant de pouvoir marcher sans gêne aucune.

Comment calmer une douleur à la cheville - Étape 4
5

Si vous faites de l'arthrose, optez pour des antalgiques comme le paracétamol. Il est aussi recommandé de mettre son pied au repos, en le surélevant et en appliquant de la glace. Au besoin, prenez des anti-inflammatoires.

6

La douleur à la cheville peut aussi être dû à une ossature fragile. Que faire dans ce cas ? Consommez régulièrement des aliments permettant de fortifier les os.

Comment calmer une douleur à la cheville - Étape 6
7

Que faire si vous avez des problèmes articulaires ? Voici quelques conseils pratiques :

  • Ayez un IMC proche de la norme : le surpoids et l'obésité affecte directement les chevilles
  • Faites des étirements tous les jours, afin de renforcer vos articulations et prévenir les élongations.
  • Buvez plus au quotidien : l'eau est essentiel pour former le liquide synovial qui entoure les articulations et sert à minimiser les frictions entre cartilages et tissus
  • Manger des fruits et des légumes antioxydants, ainsi que des oméga-3, pour leurs propriétés anti-inflammatoires
  • Consommez du magnésium, car il favorise la production de collagène naturel, essentiel à la formation du cartilage.
8

Une mauvaise circulation sanguine peut provoquer une douleur à la cheville. Voici un article pratique qui vous aidera à fluidifier la circulation du sang : Comment améliorer la circulation sanguine des chevilles

Comment calmer une douleur à la cheville - Étape 8
9

Si vous avez le pied plat, c'est à dire que votre arc de pied s'affaisse et que tout le pied touche le sol, le poids est moins bien réparti, ce qui cause inévitablement des douleurs dans les chevilles. Pour soulager la douleur lié à cette malformation, consultez l'article Comment traiter les pieds plats.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calmer une douleur à la cheville, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • En cas de douleurs à répetition, consultez un spécialiste.
  • Pensez aux semelles orthopédiques. Demandez à votre podologue qui sera vous conseiller suivant votre posture et vos appuis.

Écrire un commentaire sur Comment calmer une douleur à la cheville

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Ismael Achayar
Bonjour je mapple ISMAEL mal tou jour
Valorisation :
loizzo
Je trouve que ce commentaire est bien car il peut beaucoup aider les gens qui ont mal a la cheville, au genoux et au dos.
Pour mon cas j'ai mal a la cheville gauche depuis longtemps. J'ai essayé le kiné plus une radiographie mais ils n'ont pas trouver ou j'ai mal. J'espere qu'un jour cette douleur insupportable partira car je sens que je ne pourrais plus supporter cette douleur encore longtemps. Si vous entendez mon alerte. S'il vous plait ne faite pas ça comme moi. Merci beaucoup de m'avoir écouter

Comment calmer une douleur à la cheville
1 sur 5
Comment calmer une douleur à la cheville

Retour en haut