Partager

Quels sont les symptômes de l'usure du cartilage du genou

Quels sont les symptômes de l'usure du cartilage du genou

Au fil du temps, notre corps change et perd de sa force, de sa souplesse et de sa stabilité. Un des signes évidents de ce processus dégénératif peut être l'usure du cartilage articulaire, un des symptômes les plus fréquents de l'arthrite, produit par la surcharge à laquelle sont exposés nos os, que ce soit en raison du mouvement ou de l'activité physique.

Le genou est une des articulations qui souffre le plus souvent de ce type de dégénérescence. C'est pourquoi, il est nécessaire d'en détecter les signes pour pouvoir consulter votre médecin et remédier aux gênes et aux douleurs. Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous expliquer les symptômes de l'usure de genou les plus communs. Lisez attentivement et contribuez à prévenir ou à améliorer l'état de vos articulations grâce à une bonne hygiène de vie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la goutte

Pourquoi le genou s'use-t-il ?

L'usure du genou est une maladie articulaire chronique généralement liée à l'arthrose. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la dégénérescence du genou, des mouvements excessifs à la pratique abusive d'une activité physique qui produit des impacts, sans oublier le facteur génétique ou héréditaire et l'obésité ou le surpoids. Les causes de leur apparition sont variées.

L'usure du genou survient quand une altération cellulaire des chondrocytes et de l'os sous-chondral apparaît dans le cartilage articulaire. Ce trouble entraîne une perte d'élasticité, de force, de résistance et de pression dans le cartilage, qui se détériore progressivement. En outre, le vieillissement et le passage du temps produisent une dégénérescence de la structure de l'os et favorisent l'apparition de l'arthrite. Cependant, l'usure peut être accélérée en raison d'une blessure, comme les fractures ou les problèmes de ménisques ou toute anomalie survenue précédemment au niveau de l'articulation.

Quels sont les symptômes de l'usure du cartilage du genou - Pourquoi le genou s'use-t-il ?

Les symptômes de l'usure du genou

Voici les symptômes les plus courants de l'usure du genou :

  • Une douleur, un inconfort ou des picotements dans le genou lors de la position debout prolongée.
  • Des pointes ou une faiblesse lors de la montée des escaliers ou lors de la marche.
  • Une douleur au moment de se lever après une position assise prolongée.
  • Une douleur intense lors de tout mouvement qui sollicite le genou.
  • Des craquements dans le genou lors de la marche.
  • Une inflammation de l'articulation. Cependant, pour exclure une simple rétention d'eau, vous devez vous assurer que l'inflammation ne touche que votre genou. En effet, les jambes, les chevilles ou les pieds ne sont pas concernés.
  • Déformation du genou. Lorsque l'usure est très importante, elle est visible à l’œil nu.

Dans tous les cas, la douleur, la gêne ou l'inflammation sont liées à la raideur du genou, engendrée par l'usure du cartilage. En outre, le liquide synovial intra-articulaire peut être plus abondant en raison de l'augmentation de la pression dans les cellules membranaires qui le produisent et le sécrètent. Si vous forcez sur votre genou, vous empirerez davantage l'usure.

Quels sont les symptômes de l'usure du cartilage du genou - Les symptômes de l'usure du genou

Prévention de l'usure du genou

L'usure du genou peut être diagnostiquée lors d'un examen médical. Si vous ressentez une douleur, une gêne ou n'importe quel autre type de symptôme, consultez un professionnel pour une exploration exhaustive et un diagnostic précis. Si la douleur est insupportable ou que la régénération du cartilage est impossible, le placement d'une prothèse de genou est toujours envisageable pour réduire votre gêne et améliorer votre qualité de vie.

Une fois que vous avez consulté un spécialiste, adoptez un nouveau style de vie pour améliorer l'état de votre genou et limiter l'avancement de sa dégénérescence, en suivant toujours les règles et le traitement stipulés par le médecin. Tâchez d'éviter les efforts excessifs qui peuvent accélérer l'usure du cartilage. Lorsque vous marchez, par exemple, faites des promenades courtes et observez toujours des moments de repos.

Suivez, par ailleurs, une alimentation saine et équilibrée pour maintenir un poids optimal afin de protéger votre genou. Consommez des aliments riches en calcium, en phosphore et en magnésium (les fruits, les légumes et les fruits secs). Rappelez-vous que vos genoux portent votre poids, évitez donc de les surcharger et vous pourrez ainsi empêcher la progression de la maladie. Par ailleurs, si vous voulez régénérer le cartilage, consommez davantage de produits comme la morue, les légumes, les oeufs, la gélatine ou de la levure de bière, ainsi que les aliments riches en vitamine C (kiwi, orange ou citron).

La pratique d'un sport vous aidera à maintenir une bonne condition physique, mais si vous avez des problèmes de genou, évitez toute activité physique avec impacts. Optez plutôt pour la natation pour rester en bonne santé et garder la forme.

Quels sont les symptômes de l'usure du cartilage du genou - Prévention de l'usure du genou

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de l'usure du cartilage du genou, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de l'usure du cartilage du genou

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
nicola lucca
symmscone?

Quels sont les symptômes de l'usure du cartilage du genou
1 sur 4
Quels sont les symptômes de l'usure du cartilage du genou

Retour en haut