Autres Les articulations

Pourquoi mes pieds sont gonflés

 
Antoine Decrouy
Par Antoine Decrouy, Copywriter. 28 mars 2025
Pourquoi mes pieds sont gonflés

Certaines personnes ont assez souvent les pieds gonflés. Les raisons sont multiples, mais dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin pour déterminer la cause exacte, savoir si elle est dangereuse et suivre le traitement approprié pour y remédier.

L'œdème, une blessure aux pieds ou aux chevilles et certains facteurs liés au mode de vie sont quelques-unes des principales causes du gonflement des pieds. Ci-dessous, vous en apprendrez sur les causes des gonflements des pieds et ce que vous devez faire ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mes os craquent-ils 
Index
  1. Œdème
  2. Lésion sur les pieds ou sur les chevilles
  3. Facteurs liés au style de vie
  4. Grossesse
  5. Effet secondaire d'un médicament
  6. Pré-éclampsie
  7. Climat chaud
  8. Alcool
  9. Insuffisance veineuse
  10. Infection
  11. Lymphœdème
  12. Coagulation sanguine
  13. Maladie rénale
  14. Maladie cardiaque
  15. Maladie hépatique
Voir plus >>

Œdème

L'œdème est un terme médical désignant le gonflement qui se produit lorsque les tissus du corps subissent une rétention d'eau. Il affecte généralement les pieds et les jambes, mais peut également se produire dans d'autres parties du corps, comme l'abdomen ou le visage.

Les œdèmes peuvent disparaître sans traitement, mais s'ils sont dus à une cause sous-jacente nécessitant un traitement médical, ils peuvent être dangereux s'ils ne sont pas traités correctement. Les remèdes maison consistent à réduire la consommation de sel, à porter des bas de contention et à s'allonger en ramenant les jambes vers la poitrine.

Pourquoi mes pieds sont gonflés - Œdème

Lésion sur les pieds ou sur les chevilles

Un traumatisme ou une blessure quelconque aux pieds ou aux chevilles peut provoquer un gonflement dans cette région du corps. Dans ce cas, le traitement consiste d'abord à surélever le pied lorsque c'est possible et à essayer de ne pas porter de poids sur la jambe affectée.

Les analgésiques aident à soulager la gêne et l'utilisation d'une poche de glace ou d'un bandage de compression aide à réduire le gonflement. Il ne s'agit pas d'une cause dangereuse, sauf si la douleur et le gonflement ne disparaissent pas au bout de quelques jours en raison de lésions plus graves.

Facteurs liés au style de vie

Le surpoids, la sédentarité ou le port de chaussures inadaptées peuvent être à l'origine de pieds gonflés. Il ne s'agit pas d'une cause dangereuse : il suffit de maintenir un mode de vie sain, avec une activité physique régulière et un poids proportionnel à la taille, pour réduire le risque de pieds gonflés.

Pourquoi mes pieds sont gonflés - Facteurs liés au style de vie

Grossesse

Pendant la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de pieds et de chevilles gonflés. Il s'agit d'un symptôme courant en fin de grossesse, qui n'est donc pas dangereux. Il est dû à une augmentation de la pression dans les veines et à une rétention d'eau. Le meilleur traitement consiste à surélever les pieds dans la mesure du possible, à éviter de rester debout trop longtemps et à porter des chaussures confortables.

Effet secondaire d'un médicament

La prise de certains médicaments tels que les hormones, les stéroïdes ou les antidépresseurs peut entraîner un gonflement des pieds, surtout s'ils provoquent une rétention d'eau. Cette cause n'est pas grave non plus : parlez-en à votre médecin afin qu'il prenne la meilleure décision, soit en modifiant le dosage, soit en prescrivant un autre médicament.

Pourquoi mes pieds sont gonflés - Effet secondaire d'un médicament

Pré-éclampsie

Un gonflement soudain et important est un signe de pré-éclampsie. Celle-ci peut survenir pendant la grossesse et/ou juste après l'accouchement. Il s'agit d'une affection grave qui survient généralement au cours de la seconde moitié de la grossesse.

Si elle évolue vers l'éclampsie, il s'agit d'une urgence médicale car c'est bien plus dangereux. Toute femme qui en ressent les symptômes pendant la grossesse (vertiges, maux de tête, gonflement important, etc.) doit immédiatement consulter son médecin pour recevoir un traitement d'urgence.

Climat chaud

Les pieds peuvent gonfler par temps chaud car les veines se dilatent pour permettre au corps de se refroidir. Ce processus peut entraîner une fuite de liquide dans les tissus environnants, qui s'accumule dans les pieds et les chevilles. Ce n'est pas dangereux : le port de chaussures confortables avec une certaine aération et une bonne hydratation permettent de prévenir le gonflement des pieds par temps chaud.

Pourquoi mes pieds sont gonflés - Climat chaud

Alcool

L'alcool provoque une rétention d'eau dans le corps et peut entraîner un gonflement des pieds. Si cela dure plus de deux jours, cela peut être dangereux : vous devez consulter votre médecin. Trempez vos pieds dans de l'eau froide pour soulager l'inconfort. Le traitement est très simple : buvez suffisamment d'eau, réduisez votre consommation de sel et surélevez vos pieds au-dessus de votre cœur.

Insuffisance veineuse

Si votre sang ne circule pas correctement dans le corps, on parle d'insuffisance veineuse. Elle est causée par des valvules endommagées qui permettent au sang de s'écouler dans les vaisseaux et par la rétention de liquide dans les mollets, en particulier dans les pieds et les chevilles.

Il s'agit d'une cause dangereuse qui requiert forcément un rendez-vous médical urgent. Le médecin recommandera des changements de mode de vie, tels qu'une alimentation équilibrée et de l'exercice physique, afin que le sang circule efficacement dans le corps. Des médicaments pour prévenir la formation de caillots sanguins et des bas de contention sont également utiles.

 

Pourquoi mes pieds sont gonflés - Insuffisance veineuse

Infection

Il s'agit d'une autre cause possible de gonflement des pieds et des chevilles. Les diabétiques ont un risque accru d'infection des pieds et doivent donc être attentifs à tout changement dans cette région du corps (possibilité d'ampoules et d'ulcères). Avec un traitement adéquat, ça devrait aller. Des antibiotiques prescrits par un médecin permettent de traiter ce type d'infection.

Lymphœdème

Le lymphœdème se produit lorsque le liquide lymphatique s'accumule dans les tissus à cause de problèmes au niveau des vaisseaux lymphatiques. Si les vaisseaux lymphatiques sont endommagés ou absents, le liquide s'accumule et provoque des infections, des retards de cicatrisation et même des déformations.

Les personnes qui subissent une radiothérapie ou une ablation des ganglions lymphatiques sont plus sujettes au lymphœdème. Tout patient sous traitement anticancéreux qui présente un gonflement doit le signaler immédiatement à son médecin, car c'est à ce moment-là qu'il est le plus dangereux. Le traitement du lymphœdème comprend des exercices ciblés et des massages pour drainer les liquides excédentaires. L'utilisation de bandages ou de vêtements de compression est également bénéfique.

 

Pourquoi mes pieds sont gonflés - Lymphœdème

Coagulation sanguine

Lorsque le sang ne circule pas correctement dans le corps et que les plaquettes s'agglutinent, un caillot sanguin se forme. S'ils se développent dans les veines des jambes, ils peuvent empêcher le sang de remonter vers le cœur, provoquant un gonflement des pieds et des chevilles.

La thrombose veineuse profonde (TVP) se produit lorsque des caillots sanguins se forment dans les jambes. Il s'agit d'une affection grave et dangereuse, car elle peut provoquer une obstruction des veines principales des jambes. Dans certains cas, ces caillots peuvent se détacher et atteindre les poumons ou le cœur. Si vous souffrez d'une TVP, consultez immédiatement votre médecin pour qu'il vous prescrive des anticoagulants. Pour prévenir la formation de caillots sanguins, portez des bas de contention, des collants ou des vêtements amples autour des chevilles.

Maladie rénale

Les personnes dont les reins fonctionnent mal sont incapables d'évacuer les liquides qui s'accumulent dans l'organisme. La maladie rénale peut ne présenter aucun symptôme jusqu'à ce qu'elle devienne grave et dangereuse, avec un début d'insuffisance rénale. Le traitement des maladies rénales comprend des médicaments, des suppléments de calcium et de vitamine D et un régime pauvre en protéines.

Pourquoi mes pieds sont gonflés - Maladie rénale

Maladie cardiaque

Un gonflement des chevilles et des pieds peut être le signe d'une insuffisance cardiaque ou d'une maladie cardiaque. Si vous avez des problèmes de cœur, ce dernier ne sera pas en mesure de pomper efficacement le sang vers le cœur. L'insuffisance cardiaque droite peut entraîner une rétention d'eau et de sel dans l'organisme, ce qui se traduit par un gonflement des pieds.

Les maladies cardiaques étant dangereuses, il convient de consulter immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes tels qu'une accélération du rythme cardiaque, un essoufflement lors de la pratique d'un sport ou au repos, une perte d'appétit ou une faiblesse. Le traitement comprend des médicaments, des dispositifs médicaux qui aident le cœur et une intervention chirurgicale.

Découvrez comment traiter l'arythmie cardiaque !

Maladie hépatique

Cette maladie peut inhiber la création d'albumine, une protéine qui aide à empêcher le sang de s'écouler des vaisseaux sanguins. Un manque d'albumine signifie que le sang peut s'écouler, provoquant une accumulation de liquide dans les jambes et les pieds, ce qui entraîne un gonflement.

Comme il s'agit d'une cause dangereuse, consultez votre médecin afin qu'il vous prescrive le médicament le plus approprié. Il peut également vous suggérer de modifier votre mode de vie en réduisant votre consommation d'alcool et en perdant du poids. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Découvrez comment dégonfler des pieds enflés !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mes pieds sont gonflés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Articles en relation
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 8
Pourquoi mes pieds sont gonflés