Partager

Pourquoi je n'ai pas mes règles

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi je n'ai pas mes règles

Découvrez pourquoi vous n'avez pas vos règles et prenez rendez-vous chez votre gynécologue pour avoir un diagnostic précis. L'absence de règles est l'une des situations les plus stressantes qui puissent se produire. Si vous avez écarté la possibilité d'une grossesse, soit parce que vous n'avez pas eu de rapports sexuels, soit parce que les résultats des tests sont négatifs, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez ne pas avoir les règles. Face à cette situation, vous devrez toujours vous rendre chez le gynécologue, surtout lorsque l'absence de règles se répète sur plus d'un cycle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles

Variations importantes du poids

Si vous n'avez pas vos règles et que vous n'êtes pas enceinte, il faut alors trouver les causes possibles de cette absence.

Le corps est réglé comme une horloge suisse et tout changement radical peut faire en sorte que le cycle féminin soit chamboulé et que les règles soient absentes. Si vous avez perdu du poids très rapidement suite à un régime très strict ou à une intervention chirurgicale, il est fortement probable que ce soit la cause de l'absence des règles. De même, les personnes qui prennent beaucoup de poids en peu de temps peuvent également ne plus avoir leurs règles.

Cette absence est due au fait que la zone du cerveau responsable de la régulation du cycle menstruel cesse de fonctionner correctement à cause des variations de poids extrêmes. Les personnes dont l'indice de masse grasse est très faible et celles souffrant de troubles de l'alimentation tels que l'anorexie et la boulimie peuvent également ne pas avoir leurs règles.

Pourquoi je n'ai pas mes règles - Variations importantes du poids

Effet secondaire des contraceptifs

Dans certains cas, l'utilisation d'une méthode contraceptive peut causer des changements dans votre cycle, voire faire en sorte que vous n'ayez plus vos règles. Si c'est la première fois que vous utilisez une méthode contraceptive, il est très important de suivre les instructions présentes sur la notice et être sûre que vous l'utilisez correctement, en particulier si vous prenez la pilule.

Si c'est la première fois que vous n'avez pas vos règles ou que vous prenez une certaine marque de pilule ou que vous utilisez cette méthode de contraception, la première chose à faire est d'écarter la possibilité d'une grossesse. Si vous n'êtes pas enceinte, vous devrez vous rendre chez votre gynécologue afin de déterminer pourquoi le contraceptif provoque cet arrêt des règles et, si nécessaire, de le changer.

Pourquoi je n'ai pas mes règles - Effet secondaire des contraceptifs

Exercices physiques en excès

L'excès d'exercice physique peut également affecter l'hypothalamus qui régule le cycle menstruel. Cela peut provoquer une absence de règles. Il est important de savoir que l'activité physique, bien que bénéfique, doit également être pratiquée avec modération pour éviter les blessures et les problèmes de santé.

S'entraîner tous les jours ou être obsédée par l'activité physique n'est pas bon, car cela peut finir par affecter votre bien-être.

Pourquoi je n'ai pas mes règles - Exercices physiques en excès

Les kystes ovariens

Une autre raison pour laquelle vous n'avez pas vos règles peut être la présence de kystes ovariens, une affection courante qui touche un grand nombre de femmes. Les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques sont caractérisés par des cycles menstruels irréguliers et l'absence des règles, pendant un ou plusieurs cycles. Cette affection nécessite une attention médicale afin de réguler le cycle et prévenir les complications lors d'une éventuelle grossesse.

Pourquoi je n'ai pas mes règles - Les kystes ovariens

Problèmes endocriniens

Diverses maladies endocriniennes peuvent affecter le cycle menstruel et provoquer une absence de règles. Les problèmes de thyroïde, des affections hormonales comme l'excès de prolactine dans le sang ou des déséquilibres au niveau du taux d'oestrogènes dans le sang peuvent conduire à l'absence de règles.

Si vous avez eu d'autres symptômes comme la perte ou le gain de poids sans cause apparente, des sautes d'humeur, des crampes très douloureuses au niveau du bas-ventre, des maux d'estomac et des troubles cutanés, comme de l'acné ou une éruption cutanée, il est important de consulter votre gynécologue au plus vite.

Pourquoi je n'ai pas mes règles - Problèmes endocriniens

Ménopause précoce

La ménopause précoce survient avant 40 ans et entraîne, comme son nom l'indique, un arrêt des règles. Les symptômes observés sont similaires à ceux de la ménopause classique et vous devrez prendre rendez-vous chez un gynécologue pour obtenir un diagnostic précis.

Insuffisance ovarienne précoce

Également connue sous le nom d'insuffisance ovarienne prématurée, ou POF en anglais, ce trouble survient lorsque les ovaires cessent de fonctionner correctement avant l'âge de 40 ans ou l'âge auquel se déclenche la ménopause naturellement. L'absence de règles est l'un des symptômes de cette affection. Cependant, contrairement à la ménopause précoce, les femmes qui en souffrent peuvent encore avoir des règles occasionnelles.

Pour diagnostiquer une insuffisance ovarienne précoce, une visite chez le gynécologue est indispensable.

La consommation de drogues ou la prise de médicaments

La consommation de drogues ou la prise de certains médicaments, surtout lorsqu'ils ne sont pas prescrits par un spécialiste, peuvent également influencer le cycle menstruel et provoquer une absence des règles.

Évitez de prendre des médicaments sans prescription et de consommer des drogues. C'est la meilleure façon de prévenir ce risque.

Pourquoi je n'ai pas mes règles - La consommation de drogues ou la prise de médicaments

Pourquoi est-il important d'aller chez le gynécologue ?

Comme vous l'avez lu ci-dessus, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez ne pas avoir vos règles. Certaines d'entre elles peuvent être résolues grâce à des changements simples, alors que d'autres nécessitent des analyses et des traitements médicaux plus complexes.

Cependant, dans tous les cas, il est essentiel que le diagnostic soit réalisé par un gynécologue, qui, après un examen médical complet et des tests adaptés, pourra déterminer la cause de l'absence des règles et les étapes à suivre. N'ayez pas peur de prendre rendez-vous chez le gynécologue, c'est le seul moyen de savoir pourquoi votre cycle menstruel est bouleversé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi je n'ai pas mes règles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi je n'ai pas mes règles

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi je n'ai pas mes règles
1 sur 7
Pourquoi je n'ai pas mes règles

Retour en haut