Partager

Quels sont les symptômes de la boulimie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la boulimie
Image: theprisma.co.uk

La boulimie est, avec l'anorexie, l'un des troubles alimentaires les plus courants, en particulier pendant l'adolescence. L'insatisfaction face à son apparence physique et le désir de perdre du poids sont les principaux éléments déclencheurs de cette maladie. Elle se produit chez les patients qui présentent certaines caractéristiques psychologiques telles que le manque de confiance en eux et une faible estime d'eux-mêmes. Les personnes qui en souffrent ont besoin d'aide. Il est donc important d'être attentif pour savoir en détecter les symptômes. Vous pensez qu'un de vos proches souffre de ce trouble ? Sur toutComment, nous vous expliquons quels sont les symptômes de la boulimie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les conséquences de la boulimie
Étapes à suivre:
1

La boulimie est un trouble alimentaire dans lequel une personne, motivée par une sensation d'anxiété et de faim compulsive, mange une quantité importante d'aliments caloriques dans un court laps de temps, phénomène connu sous le nom d'hyperphagie. Cela lui permet de se sentir mieux. Cependant, le sentiment de culpabilité apparaît ensuite et elle aura recours à des pratiques telles que se faire vomir, prendre des laxatifs ou faire beaucoup d'exercice, pour perdre ce qu'elle a mangé.

2

Contrairement à l'anorexie, les patients souffrant de boulimie ne perdent pas de poids de façon spectaculaire, mais leur poids oscillera beaucoup. C'est cela qui fait que de nombreuses personnes mettent du temps à identifier ce trouble de l'alimentation chez un proche.

Cependant, il y a des signes qui peuvent vous aider à deviner que quelque chose ne va pas. Cela vous permettra d'intervenir pour faire face au problème de manière adéquate.

3

L'un des symptômes de la boulimie les plus évidents se manifeste dans la relation de la personne avec la nourriture. Les boulimiques mangent très souvent et lorsqu'ils mangent, c'est en grandes quantités, rapidement et nerveusement. Il s'agit souvent d'aliments caloriques qui leur permettent de calmer leur anxiété. Les boulimiques peuvent ingérer beaucoup de calories en un seul repas.

4

Après la consommation compulsive de nourriture commence le processus de culpabilité. La personne souffrant de boulimie va ainsi chercher à éliminer à tout prix ce qu'elle a ingéré pour éviter de prendre du poids. La manière la plus simple est de se faire vomir. Ainsi, si, après avoir mangé copieusement, la personne s'enferme un moment aux toilettes et que ce comportement est fréquent, il y a des raisons de penser que cette personne est boulimique.

Si la personne a également des blessures aux jointures des doigts, dues au frottement de celles-ci avec le palais, cela peut être un signe que la personne se fait vomir fréquemment.

Quels sont les symptômes de la boulimie - Étape 4
5

Avec l'ingestion compulsive et excessive de nourriture, un autre symptôme de la boulimie est l'abus de laxatifs. Si votre enfant ou un proche fait une consommation excessive de laxatifs et a souvent la diarrhée, cela est une raison de penser qu'il/elle souffre de boulimie.

6

Manger de grandes quantités de nourriture puis s'affamer, faire des régimes très restrictifs et faire de l'exercice physique intense sont d'autres signaux d'alarme pour détecter ce trouble de l'alimentation. De cette manière, la personne peut atteindre le poids qu'elle souhaite avoir.

7

En ce qui concerne les femmes, la boulimie, tout comme l'anorexie, peut se refléter au niveau des règles. Parce que le corps ne reçoit pas les nutriments nécessaires, les menstruations peuvent être absentes ou être très irrégulières.

L'absence de nutriments affecte également le système immunitaire. Ainsi, la personne boulimique peut tomber malade ou commencer à souffrir de maladies telles que l'anémie.

Découvrez-en plus sur les conséquences de la boulimie.

8

D'autres symptômes de la boulimie, en particulier sur le plan psychologique, sont :

  • L'obsession du poids et de l'apparence physique.
  • Se peser très fréquemment.
  • Exprimer le dégoût face à son apparence physique avec des phrases comme « Je suis gros(se) » ou « Je suis moche ».
  • Irritabilité, sautes d'humeur et dépression sont des symptômes psychologiques de ce trouble.
  • Physiquement, il y a des changements évidents comme des cheveux secs et la peau sèche, des ongles cassants, une émail dentaire visiblement détériorée à cause des acides gastriques présents dans les vomissures.
Quels sont les symptômes de la boulimie - Étape 8
9

Si vous pensez qu'un proche souffre de ce trouble, nous vous recommandons de lire notre article pour savoir comment aider quelqu'un souffrant de boulimie. Sachez que ce trouble nécessite des soins et le soutien d'un psychologue spécialisé. Il pourra aider les personnes atteintes de ce trouble à surmonter ce problème en améliorant leur estime d'elles-mêmes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la boulimie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la boulimie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la boulimie
Image: theprisma.co.uk
1 sur 3
Quels sont les symptômes de la boulimie

Retour en haut