Partager

Comment traiter l'anorexie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 avril 2017
Comment traiter l'anorexie

L'anorexie est une maladie grave entraînant une modification des comportements alimentaires en raison d'un trouble de la santé mentale. Il s'agit d'une maladie qui affecte autant les hommes que les femmes et qui peut nuire gravement à la santé des personnes qui en souffrent. Il est donc essentiel de savoir comment traiter l'anorexie pour commencer à prendre le chemin de la guérison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les conséquences de l'anorexie
Étapes à suivre:
1

L'anorexie est une maladie qui doit être traitée le plus tôt possible car il s'agit d'un trouble alimentaire qui peut mettre en danger la santé des personnes concernées. Sachez que les aliments que vous prenez représentent l'énergie que votre corps utilise pour fonctionner correctement et avoir une vie saine sans maladie.

Dès que vous privez votre organisme de ces vitamines, vous nuisez directement à votre fonctionnement naturel et, de ce fait, vous vous exposez à de graves complications et maladies qui peuvent devenir chroniques.

Voici quelques-unes des complications de l'anorexie :

  • Baisse du taux de potassium qui peut entraîner des maladies cardiaques.
  • Problèmes hépatiques et rénaux par manque de nutriments essentiels.
  • Complications de la thyroïde pouvant se transformer en maladie chronique.
  • Ostéoporose prématurée par manque de nutriment qui affaiblit les os.
  • Système immunitaire très faible par manque de globules blancs, entraînant une exposition à de nombreuses maladies dont la guérison est beaucoup plus difficile.
  • Au niveau psychologique, les symptômes communs sont le manque d'estime de soi, l'isolement social, la dépression chronique et une plus forte probabilité d'automutilation (par manque d'amour-propre).
Comment traiter l'anorexie - Étape 1
2

Pour pouvoir traiter l'anorexie, il faut en premier lieu accepter le problème. Dire à voix haute que vous souffrez d'un trouble alimentaire est le premier pas pour pouvoir vous soigner. De nombreuses personnes ne détectent pas ce problème : la société dans laquelle nous vivons actuellement est obnubilée par les régimes et les méthodes express pour mincir ; la maigreur extrême est devenue un idéal de beauté. Cet état d'esprit ne fait que promouvoir ce type de maladie en plus de la dédramatiser.

Mais nous sommes bien loin de la réalité : un trouble alimentaire causé par des facteurs psychologiques, c'est de l'anorexie. Si vous souhaitez vous soigner et sauver votre vie, vous devez être sincère avec vous-même et accepter le fait que vous souffrez de cette maladie.

3

Une fois que vous aurez accepté votre anorexie, vous devrez partager cette information avec votre famille et vos amis. Puisqu'il s'agit d'une maladie mentale, vous risquez de faire des rechutes, de sentir la dépression et le manque de confiance en vous lorsque vous vous regardez dans le miroir. Vous ne pouvez pas vaincre l'anorexie seul-e, vous avez besoin d'aide. Comptez sur votre famille et vos proches pour pouvoir commencer à traiter la maladie et prendre la voie de la guérison.

4

Sachez que ce chemin n'est pas (du tout) facile et rapide, au contraire. C'est pourquoi il est indispensable d'accepter l'aide de médecins, de psychologues et de nutritionnistes qui vous aideront à surpasser cette étape et à vous aimer à nouveau avec votre corps.

Ils peuvent vous conseiller une hospitalisation dans un centre pour pouvoir bien surveiller votre alimentation et votre comportement avec la nourriture. C'est la manière la plus courante de soigner cette maladie. Un isolement social suivi par des médecins et des psychologues peut vous permettre de changer vos habitudes alimentaires et de travailler sur votre amour-propre.

Comment traiter l'anorexie - Étape 4
5

Si le stade de la maladie n'est pas avancé au point d'envisager une hospitalisation, vous devez trouver de l'aide auprès de groupes de soutien pour parler et partager vos peurs et vos insécurités avec d'autres personnes qui sont dans la même situation. Ce type de thérapie est d'une grande aide pour réaliser que vous n'êtes pas seul-e dans la maladie et qu'il y a bien une issue. En effet, la plupart des personnes qui assistent à ces réunions l'ont surpassée et servent comme exemple pour motiver et aider les autres malades à se soigner.

6

Si une personne de votre famille ou un proche est atteint de cette maladie, il est important de savoir comment lui en parler. Nous vous conseillons de vous informer le plus possible sur cette maladie pour pouvoir aborder le problème avec des connaissances sur le sujet et lui montrer ainsi que vous êtes à ses côtés quoi qu'il arrive. Ne la laissez jamais manger seule et accompagnez cette personne à tous les repas. Vous pourrez ainsi contrôler ce qu'elle mange et l'aiderez à guérir.

Comment traiter l'anorexie - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter l'anorexie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment traiter l'anorexie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter l'anorexie
1 sur 4
Comment traiter l'anorexie

Retour en haut