Partager

Comment savoir si on doit consulter un psychologue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si on doit consulter un psychologue

Lorsqu'il s'agit de santé mentale, une question est généralement récurrente : dois-je consulter un psychologue ou un psychiatre? Si vous savez que quelque chose ne va pas et que vous ressentez le besoin de voir un spécialiste, il est possible que vous ne connaissiez pas exactement la différence entre ces deux professions et dans quels cas il faut faire appel à l'un plutôt qu'à l'autre.

Voilà pourquoi nous vous expliquons en détail, sur toutComment.com, comment savoir si on doit consulter un psychologue et quelle est la différence entre ces deux professions.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si on est narcissique

Différences entre un psychologue et un psychiatre

Avant même de penser à consulter l'un de ces deux professionnels, il est essentiel de connaître la différence entre les deux professions pour s'adresser à la bonne personne.

  • La psychologie est la science qui étudie les perceptions, les sensations et les processus mentaux des êtres humains dans leur environnement social. Pour sa part, la psychiatrie est une branche de la médecine qui étudie, diagnostique et traite les troubles mentaux ou psychologiques.
  • Sachant cela, la différence est très claire : les psychiatres sont des médecins qui, en plus de diagnostiquer un trouble, peuvent prescrire un traitement médicamenteux au patient. Les psychologues ne peuvent pas légalement prescrire des médicaments. S'ils pensent que le trouble psychologique dont souffre le patient doit être soigné à l'aide de médicaments, le psychologue devra orienter son patient vers un psychiatre.
  • Les psychologues réalisent des consultations et des diagnostics qui reposent principalement sur le comportement et les émotions de l'individu. Leur but est d'aider le patient à surmonter des situations qui le font souffrir en lui faisant retrouver un bien-être mental et émotionnel optimal. Pour sa part, le psychiatre a une approche médicale fondée sur l'analyse des aspects organiques qui peuvent conduire à un trouble mental. Son objectif est de soulager les symptômes et d'améliorer la qualité de vie du patient grâce à un traitement et une médicamentation adaptés.

Il existe cependant de nombreux cas dans lesquels les deux professionnels doivent travailler ensemble. C'est le cas lorsque le patient souffre de dépression. Le patient nécessite à la fois une thérapie pour surmonter le problème et des médicaments pour lutter contre la maladie.

Comment savoir si on doit consulter un psychologue - Différences entre un psychologue et un psychiatre

Que faut-il prendre en compte pour choisir entre les deux professionnels

Savoir si vous devez consulter un psychologue, un psychiatre ou tout simplement votre médecin de famille, n'est pas toujours simple. En effet, un examen clinique complet est parfois nécessaire pour déterminer si la cause du problème est émotionnelle, mentale ou physique. Il est préférable, si vous sentez que quelque chose ne va pas, de vous rendre d'abord chez votre médecin généraliste. Le médecin, en fonction de vos antécédents médicaux et des symptômes que vous présentez, sera en mesure de vous orienter vers le professionnel le plus à même de traiter votre cas.

Dans certains cas, le patient peut avoir besoin de consulter les deux spécialistes. C'est le cas si le patient souffre de dépression, d'anxiété sévère ou d'un trouble bipolaire. Il existe également certains signes qui peuvent vous orienter vers l'un ou l'autre de ces professionnels. Nous vous l'expliquons dans la suite de l'article.

Quand se rendre chez un psychologue

Dans certaines situations ou face à certains signes, consulter un psychologue sera nécessaire. En voici quelques-uns :

  • Avoir traversé une situation traumatique qui a généré une détresse émotionnelle.
  • Avoir des troubles alimentaires comme la boulimie ou l'anorexie.
  • Être très triste constamment ou avoir souvent des pensées négatives.
  • Avoir des pensées suicidaires ou très défaitiste.
  • Avoir le désir de surmonter une addiction, une situation qui nécessite l'aide d'un spécialiste.
  • Devant toute perte de contrôle émotionnel important comme un stress excessif, la difficulté à gérer ses émotions, une nervosité fréquente, une mauvaise gestion de la colère, etc.
Comment savoir si on doit consulter un psychologue - Quand se rendre chez un psychologue

Quand se rendre chez un psychiatre

Il existe également des signes ou des situations devant lesquels il sera nécessaire de consulter un psychiatre. En voici quelques-uns :

  • Dépression sévère.
  • Grande anxiété.
  • Attaques de panique fréquentes.
  • Maladie ou troubles mentaux, comme la schizophrénie, le trouble bipolaire, les troubles obsessionnels compulsifs, la démence, la psychose...
  • Après avoir consulté un médecin ou un psychologue, vous serez réorienté(e) vers un psychiatre si ces spécialistes diagnostiquent un de ces troubles mentaux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si on doit consulter un psychologue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si on doit consulter un psychologue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si on doit consulter un psychologue
1 sur 3
Comment savoir si on doit consulter un psychologue

Retour en haut