Partager

Comment savoir si quelqu'un est suicidaire

Par Rafadam. Actualisé: 4 novembre 2019
Comment savoir si quelqu'un est suicidaire

Comment savoir si on est suicidaire ? C'est une question difficile à résoudre et cet article ne prétend pas être une thérapie préventive : il s'agit simplement de présenter ici les facteurs à risque. Certaines circonstances défavorables conduisent au suicide.

Mais on a toujours les moyens de remédier à ses élans suicidaires. Nous espérons que cet article vous aidera à secourir quelqu'un qui serait dans le besoin ou à vous inciter à chercher de l'aide si vous pensez être directement concerné.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si quelqu'un est cleptomane
Étapes à suivre:
1

Les antécédents. Si quelqu'un a tenté de mettre fin à ses jours par le passé, alors le risque de tentative de suicide est bien plus grand.

2

Le risque augmente aussi si la personne est victime de dépression.

3

Selon l'âge le risque de tentative de suicide varie. Les suicides sont plus fréquents chez les adolescents et les personnes âgées (surtout celles qui sont isolées, seules et malades)

4

Selon le sexe : les tentatives de suicide sont plus fréquentes chez les femmes, bien que les décès par suicide touchent plus souvent les hommes.

Comment savoir si quelqu'un est suicidaire - Étape 4
5

Les personnes bipolaires, insomniaques, schizophréniques ou en proie à des troubles mentaux graves sont plus enclines au suicide. Les personnes qui changent facilement d'état d'âme (grande joie suivie d'une profonde tristesse) sont plus suicidaires que celles qui présente une certaine constance émotionnelle.

6

La consommation de drogues et un mode de vie malsain (changement brusque dans l'alimentation, boulimie, anorexie...) accentue les risques de suicide.

Comment savoir si quelqu'un est suicidaire - Étape 6
7

Des signes faibles mais avant coureur pour savoir si on est suicidaire: isolement, perte d'envie, anxiété croissante... Cependant ces signes ne constituent pas une certitude. On peut par exemple avoir envie de solitude sans pour autant envisager de mettre fin à ses jours. Mais ces états d'âme doivent être passagers, l'essentiel étant de développer sans cesse une attitude positive.

8

Risque élevé de tentative de suicide. Certains facteurs mis ensemble peuvent amener au suicide :

  • désespoir ou rapport conflictuel au monde qui nous entoure
  • isolement social prolongé et manque de soutien
  • perte totale de confiance en soi
  • pensée obsessionnelle sur la mort
  • Rêver de suicide, se renseigner à outrance sur le suicide
  • rupture sentimentale insupportable
  • maladies graves, sources de douleurs chroniques
  • accident qui débouche sur un handicap grave
  • antécédents familiaux et prédisposition génétique à la dépression (problème dans la sécrétion d'hormones : sérotonine, dopamine, endorphine...)
  • avoir subi un abus, avoir été maltraité, avoir connu un trauma
  • échec scolaire et pression sociale
Comment savoir si quelqu'un est suicidaire - Étape 8
9

La vie d'une personne suicidaire ne tient parfois qu'à un fil : un message d'amour ou le coup de fil d'un ami peut sauver des vies (bien plus efficaces que n'importe quelle pilule).

10

Une personne qui recherche du matériel ou une méthode pour se suicider présente un risque élevé de tentative de suicide. Si vous connaissez quelqu’un dans cette situation ou que vous vous retrouvez dans un tel cas de figure, demandez de l'aide : devenir indifférent à l'idée de mourir est un signe avant-coureur.

Si vous ressentez un profond mal être et que vous ne pouvez ou que vous n'osez demander de l'aide, c'est précisément que vous en avez besoin : parlez-en à un médecin, un ami, un proche, un professeur, un camarade de classe, un homme d'Église, le membre d'une association de prévention du suicide, un interlocuteur radiophonique, un collègue de bureau...il convient alors de trouver coûte que coûte quelqu'un pour en parler, fut-il un inconnu : face à une personne suicidaire, la plupart des gens sont attentifs et prêts à aider.

Cet article pourrait vous intéresser : comment rester positif devant des situations défavorables.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si quelqu'un est suicidaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si quelqu'un est suicidaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
bendrisse
Suicide eat one maniere de fuir



Comment savoir si quelqu'un est suicidaire
1 sur 4
Comment savoir si quelqu'un est suicidaire

Retour en haut