Partager

Quelle différence entre psychose et névrose

Par Rafadam. Actualisé: 13 juin 2017
Quelle différence entre psychose et névrose

Psychose et névrose sont des troubles du psychisme. Le psychisme est un concept clef en psychanalyse : il englobe les processus de l'esprit qu'il soit conscient ou inconscient. Psyché est synonyme de psychisme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître la psychose

Définition d'une psychose

Une psychose est une altération totale de la personnalité : la personne atteinte n'a pas conscience de ses troubles et perd contact avec le réel. Le sujet psychotique construit une néo-réalité (un délire). Souvent le délire répond aux exigences du Ça, de l'inconscient.

Exemples de psychose : schizophrénie, paranoïa, trouble maniaco-dépressifs, délire de jalousie...

Définition d'une névose

La névrose est un ensemble de symptômes qui parasite la vie sociale de la personne atteinte, mais la personne est consciente de ses troubles et s'en plaint. Elle tente parfois de contrôler ses pulsions inconscientes.

Exemples de névrose : hystérie, obsession, phobie, angoisse...

Différence entre psychose et névrose

La principale différence entre psychose et névrose tient à ce que le patient est ou n'est pas conscient de son état de santé. Un sujet psychotique subit la psychose sans savoir qu'il est atteint, raison pour laquelle il refuse l'aide médicale. Un sujet névrosé est conscient qu'il a un trouble mental qui l'handicape dans ses rapports sociaux.

Mais cette différence ne fait pas l'unanimité des professionnels et la distinction peut devenir floue dans certains cas spécifiques. Certaines névroses, comme les phobies, s'emparent totalement du sujet et altère complètement sa perception de la réalité. À l'inverse, on peut imaginer un sujet psychotique renouer contact avec le réel : la psychose n'est alors que passagère...

On distinguera tout de même les psychoses des névroses selon ce critère.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre psychose et névrose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre psychose et névrose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle différence entre psychose et névrose
Quelle différence entre psychose et névrose

Retour en haut