Partager

Quelles sont les conséquences de la boulimie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 7 avril 2020
Quelles sont les conséquences de la boulimie
Image: vitalhomeremedies.com

La boulimie est l'un des troubles alimentaires les plus courants, qui affecte en particulier les adolescentes et les préadolescentes. Cette maladie, également accompagnée de troubles psychologiques, doit être suivie par un spécialiste, non seulement pour en guérir la cause psychologique, mais aussi pour prévenir des conséquences graves sur la santé. Sur toutComment, nous vous expliquons quelles sont les conséquences de la boulimie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la boulimie

Un trouble qui exige un suivi médical

Si vous, ou un proche, souffrez de boulimie, il est important de comprendre que le suivi d'un psychologue est nécessaire pour pouvoir guérir et retrouver une vie normale. Le corps a besoin de nutriments pour être en bonne santé. S'il n'a pas cet apport, il développera différentes maladies qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Il faut également savoir que tout le monde mérite d'être heureux et de vivre en paix. Si ce trouble n'est pas traité, il sera impossible d'avoir l'esprit en paix et d'être heureux/se.

Conséquences physiques de la boulimie

La boulimie est une maladie qui provoque des symptômes à la fois physiques et psychologiques. Parce que le corps a besoin de nutriments pour rester en bonne santé et faire fonctionner l'organisme correctement, les carences menacent sérieusement la bonne santé de l'organisme. Ainsi, une personne boulimique devra faire face aux symptômes physiques suivants :

  • Problèmes cardiaques qui peuvent être irréversibles comme l'arythmie, le prolapsus de la valve mitrale, une hypotension. Dans les cas les plus graves, la boulimie peut provoquer une insuffisance cardiaque, qui peut être fatale.
  • Problèmes d'estomac fréquents, comme la constipation. Au fil du temps, la boulimie peut provoquer le syndrome de l'intestin irritable, des reflux gastriques, une hernie hiatale ou une pancréatite.
  • Lésions de l'oesophage et de la gorge, à cause du vomissement de sucs gastriques acides.
  • Problèmes métaboliques causés par les carences en fer, en potassium et en calcium, entre autres.
  • Décalcification des os qui peut conduire à une ostéoporose précoce.
  • Problèmes rénaux.
  • Déshydratation.
  • Détérioration irréversible de l'émail dentaire causée par le contact constant de celle-ci avec les sucs gastriques.
  • Règles irrégulières.

Conséquences psychologiques de la boulimie

Les symptômes physiques peuvent avoir des conséquences irréversibles sur l'organisme, ce qui nuit gravement à la santé des personnes boulimiques. Mais les dégâts psychologiques de cette maladie sont aussi graves que les conséquences physiques. Les plus courants sont :

  • Faible estime de soi, répulsion ou haine de sa propre personne.
  • Dépression chronique.
  • Grande anxiété.
  • Peu d'intérêt dans les relations sociales, isolement.
  • Irritabilité et sautes d'humeur.
  • Risque accentué d'automutilation ou de suicide.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les conséquences de la boulimie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les conséquences de la boulimie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les conséquences de la boulimie
Image: vitalhomeremedies.com
Quelles sont les conséquences de la boulimie

Retour en haut