Partager

Quelle est la différence entre addiction et dépendance

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 9 mars 2017
Quelle est la différence entre addiction et dépendance

L'on parle de plus en plus de nos jours de nouvelles formes d'addiction et de dépendance, notamment avec l'arrivé des nouvelles technologies et d'internet, qui viennent d'ajouter à la liste déjà longue des substances addictives comme les drogues et les médicaments. On parle souvent de manière indifférenciée de dépendance ou d'addiction, mais il existe une légère nuance entre les deux mots. ToutComment.com vous explique quelle est la différence entre addiction et dépendance.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter les pulsions alimentaires

La dépendance

Le terme "dépendance" se réfère au fait de ne pas pouvoir se passer d'une substance ou d'un comportement, d'éprouver un besoin irrépressible de de faire usage de cette substance ou de se livrer au comportement en question. La dépendance recouvre donc une très large gamme de chose rendant dépendante : l’alcool, le tabac, les médicaments, les drogues, le sucre, le jeu, des pratiques sexuelles, les troubles alimentaires – anorexie, boulimie – l’automutilation, le dépendance affective, internet, etc. La dépendance peut donc être soit physique, lorsque l'absence de consommation provoque des conséquences négatives sur notre organisme ( crampes, vomissements, sueurs, etc) , soit psychologique, lorsque l'abstinence provoque un désir compulsif de consommer ou d'agir de nouveau.

La dépendance est donc le fait d'avoir recours à une substance ou un comportement pour combler les effets de manques.

L'addiction

L'addiction est très proche de la dépendance, d'ailleurs souvent les deux termes sont utilisés de manière indifférenciés. Cela étant dit il existe une légère nuance entre les deux termes. En effet comme nous l'avons dit plus haut la dépendance recouvre deux concept : la dépendance physique, et la dépendance psychique ou comportementale. L’addiction est utilisé pour parler seulement de la dépendance psychique. Cela permet par exemple de différencier une personne dépendante à une substance à cause d'un traitement médical mais dont le manque n’entraînerez pas de problème psychologique, seulement physique, comme cela pourrait être le cas des diabétiques dépendant 'a l'insuline, ou a une personne dépendante à des somnifères.

L'addiction est donc une forme de dépendance, mais d'une forme complètement aliénante pour la personne additive, sur la plan physique mais surtout psychique.L'addiction provoque de graves conséquences qui détériore plusieurs aspects de la vie l'addicte, comme sa santé, ses relations familiales et personnelles, sa vie professionnelle, son argent etc. ). À la base, un addicte est quelqu'un qui suit de manière aveugle un leader, sans le critiquer ou le remettre en question ( le mot vient du latin a-dicto, c'est à dire qui "est dit à" et était utilisé pour les esclaves qui n'avait pas de nom, et était donc rattaché au nom de leur maitre. L'addction est donc une forme d'esclavage à une substance, une expérience ou un comportement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre addiction et dépendance, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre addiction et dépendance

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre addiction et dépendance
Quelle est la différence entre addiction et dépendance

Retour en haut