Partager

Qu'est-ce que la scopolamine et quels sont ses effets

 
Par Didier Lacombe. 19 juillet 2017
Qu'est-ce que la scopolamine et quels sont ses effets

La scopolamine, populairement connue sous le nom de "souffle du diable" est une drogue de type alcaloïde tropanique dont l'effet consiste à supprimer la volonté de celui qui en consomme, devenant complètement soumis face aux ordres d'autres personnes. Cette dangereuse propriété a converti cette drogue en une arme parfaite pour les prédateurs sexuels et les délinquants, qui peuvent manipuler leurs victimes comme bon leur semble.

C'est ainsi que la scopolamine s'est convertie en reine des boîtes de nuit, des fêtes et de la nuit : elle se mélange parfaitement avec une boisson ou se place facilement dans un mouchoir pour qu'une autre personne l'aspire et ressente ses effets. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons en détail ce qu'est la scopolamine et quels sont ses effets.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les effets de l'opium

Qu'est-ce que la scopolamine exactement ?

La scopolamine est une drogue hautement toxique extraite des plantes de type solanacées, en particulier la mandragore, les brugmansia et les datura. Cette substance de type alcaloïde tropanique a été employée pendant des siècles par certaines cultures précolombiennes pour effectuer plusieurs rites, en plus d'être actuellement encore utilisée pour des rituels de chamans et de sorcellerie.

Avec une dose de moins de 300 microgrammes, cette substance est aussi employée dans la médecine actuelle comme analgésique local et antispasmodique et pour la prévention et le traitement de vomissements, entre autres utilisations. Pourtant, la scopolamine est directement passée des laboratoires à la rue avec des objectifs beaucoup plus sordides : supprimer la volonté de celui qui la consomme et manipuler cette personne sans qu'elle n'oppose de résistance.

Voici la raison pour laquelle la scopolamine est souvent employée par les prédateurs sexuels et les délinquants, qui peuvent soumettre leur victime sans qu'elle n'oppose de résistance ou qu'elle ne soit capable de se souvenir clairement de ce qui s'est passé.

Qu'est-ce que la scopolamine et quels sont ses effets - Qu'est-ce que la scopolamine exactement ?

Comment fonctionne la scopolamine dans le corps ?

La scopolamine est une drogue à absorption gastro-intestinale rapide dont les effets sont quasi immédiats. Quelques minutes après l'ingestion, la victime éprouve un effet dépresseur qui agit au niveau du système nerveux central et périphérique, ayant pour conséquence un état de somnolence et d'amnésie grave. Dans cet état, la personne est capable d'exécuter des ordres de manière consciente mais ne peut pas les refuser.

Par exemple, une personne peut retirer de l'argent à un distributeur et le donner à un délinquant, réaliser des actes de vandalisme sur demande ou subir une agression sexuelle sans opposer de résistance. En plus de l'absence de volonté, les personnes qui ingèrent de la scopolamine manifestent d'autres symptômes comme des pupilles dilatées, de la tachycardie, de l'engourdissement, de la rétention d'urine, la bouche sèche, de la soif et des problèmes pour parler ou déglutir, entre autres signes. Une dose excessive peut entraîner des convulsions, de l'arythmie, des arrêts cardio-vasculaires, une dépression sévère et même, dans des cas extrêmes, la mort.

Les effets de cette drogue peuvent durer 1 à 2 heures en fonction de la dose administrée. Elle pose un problème de dépistage puisque la scopolamine n'est plus détectable dans le sang environ 30 minutes après son ingestion, et ne laisse plus de traces dans l'urine au bout de 12 heures.

Qu'est-ce que la scopolamine et quels sont ses effets - Comment fonctionne la scopolamine dans le corps ?

Les manières d'administrer de la scopolamine

La scopolamine est une drogue inodore et sans goût, il est donc très facile de l'administrer par différents moyens. Elle est généralement ingérée par voie orale, mélangée dans les boissons, mais peut aussi s'inhaler par le nez, raison pour laquelle certains agresseurs la placent dans des mouchoirs, ou être prise par voie cutanée, c'est-à-dire qu'il suffit de toucher une surface sur laquelle se trouve de la scopolamine pour être victime de ses effets.

Après l'ingestion, la drogue commence à agir dans le corps au bout de 3 à 5 minutes.

Qu'est-ce que la scopolamine et quels sont ses effets - Les manières d'administrer de la scopolamine

Comment prévenir la consommation de scopolamine

Bien sûr, les effets de la scopolamine sont très dangereux et les personnes qui l'ingèrent sont à la merci d'autres personnes, pouvant donner lieu à des vols, des actes de vandalisme, des séquestrations ou des viols.

S'il n'est pas simple de se protéger d'une drogue invisible agissant avec une telle rapidité, certaines recommandations peuvent vous sauver :

  • Gardez votre boisson et votre repas en vue à tout instant lorsque vous sortez ou dînez quelque part. Ne laissez pas votre boisson sans surveillance et ne négligez pas ce que vous buvez.
  • N'acceptez pas de boissons étranges ou des invitations à ingérer quelque chose. Méfiez-vous, on ne sait jamais quelles sont les réelles intensions de certaines personnes.
  • Même si cela peut sembler parano, il vaut mieux éviter de prendre des papiers ou des publicités dans la rue, de même que des flyers en boîte et dans d'autres lieux nocturnes, ils pourraient avoir des traces de drogue qui entrent en contact avec l'organisme à travers la peau.
  • Pour sortir en boîte et participer à des fêtes, allez-y toujours en groupe et évitez de disparaître sans indiquer où vous allez. Même pour aller aux toilettes, il vaut mieux se faire accompagner.
  • Les femmes sont plus vulnérables à ce type de drogues, il est donc important de redoubler de prudence dans le cas des filles.
  • Si vous pensez avoir été drogué-e à la scopolamine, allez voir au plus vite une personne de confiance pour qu'elle vous aide et vous déplace dans un lieu sûr.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que la scopolamine et quels sont ses effets, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que la scopolamine et quels sont ses effets

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que la scopolamine et quels sont ses effets
1 sur 4
Qu'est-ce que la scopolamine et quels sont ses effets

Retour en haut