Partager

Comment arrêter de boire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment arrêter de boire

Vous buvez trop d'alcool ? Vous sentez que vous ne pouvez plus contrôler votre envie de boire ? Vous avez probablement une dépendance à l'alcool et cette dépendance doit être traitée comme une maladie.

La première étape est d'apprendre à détecter qu'en effet vous avez un problème et que vous ne contrôlez plus votre prise d'alcool, que c'est la boisson qui vous contrôle. Le problème est que l'alcoolisme étant une drogue légale, de nombreuses personnes mettent beaucoup de temps à se rendre compte qu'elles ont un problème.

Dans cet article de toutComment, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous sachiez comment arrêter de boire et comment avoir une vie riche et saine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter le cannabis
Étapes à suivre:
1

Nous venons d'en parler, mais il faut insister sur ce point : la première étape pour arrêter de boire est d'admettre que vous avez un problème avec l'alcool. L'alcool est un élément présent dans la vie sociale et quotidienne. Il est donc plus difficile d'admettre que vous êtes dépendants car il s'agit d'une drogue « socialement acceptée ».

Par conséquent, la première étape consiste à analyser votre comportement vis-à-vis de la boisson et à déterminer si elle vous affecte physiquement, mentalement et socialement. Pour savoir comment reconnaître l'alcoolisme, il est essentiel que vous analysiez combien vous buvez en une journée, si vous pourriez ne pas boire et si vous vous sentez bien lorsqu'il n'y a pas d'alcool à proximité.

Un test pour détecter l'alcoolisme est d'essayer de ne pas boire une goutte d'alcool pendant une semaine. Analysez votre comportement, l'anxiété que cette expérience génère et vérifiez si vous réussissez cette épreuve. Si ce n'est pas le cas, vous avez un problème de dépendance et il est important d'y mettre un frein au plus vite.

Comment arrêter de boire - Étape 1
2

Une fois que vous avez accepté que vous êtes dépendant à l'alcool, l'étape suivante est de commencer à changer vos habitudes. Tout d'abord vous devez jeter toutes les bouteilles que vous avez chez vous. Si vous ne pouvez pas vous passer d'une bière fraîche, allez au supermarché et achetez des bières sans alcool. Il faut adopter des mesures radicales pour éviter les complications de l'alcoolisme qui affectent les personnes à la fois physiquement et mentalement.

Sachez que, de nos jours, il existe une grande variété de boissons sans alcool et avec lesquelles vous pourrez vivre sereinement votre période de sevrage en les utilisant comme placebo. Vous trouverez des spiritueux, de la bière et même du champagne sans alcool et que vous pourrez boire quotidiennement sans mettre en danger votre santé.

3

Il est également souhaitable de changer votre vie quotidienne. À cet égard, nous vous recommandons de vous mettre à de nouvelles activités, que vous vous adonniez régulièrement à ces passe-temps qui vous ont toujours plu, mais pour lesquels vous n'avez jamais eu le temps. Faites du sport, commencez de nouveaux projets, etc. Si vous occupez constamment votre corps et votre esprit, la tentation de boire va s'apaiser et il sera de plus en plus facile de ne pas boire une goutte d'alcool pendant la journée.

Souvent, les personnes boivent parce qu'elles ne savent pas trop quoi faire de leur temps libre. Elles sortent du travail et vont au bar pour voir des amis ou parler à quelqu'un. Eh bien, si vous faites de nouvelles activités pendant votre temps libre, les visites au bar seront de moins en moins fréquentes et, par conséquent, votre désir de boire diminuera également.

Comment arrêter de boire - Étape 3
4

Cependant, vous ne pouvez pas faire un trait sur des soirées entre amis ou un dîner en famille. C'est dans ces moments que ne pas boire sera vraiment difficile. Les soirées incitent toujours à boire quelque chose, à trinquer et à passer un bon moment.

Pourquoi ne pas continuer à le faire, mais avec des boissons sans alcool ? Nous vous avons déjà dit plus haut que vous avez un vaste choix. Nous vous recommandons, si vous allez chez quelqu'un pour le dîner, d'apporter votre propre boisson sans alcool pour pouvoir trinquer et vous sentir intégré au reste du groupe. En outre, boire une boisson fraîche vous donnera l'impression de boire de l'alcool et cela calmera votre anxiété.

C'est pourquoi il est essentiel d'en parler à votre entourage et de leur expliquer votre problème d'alcool. Ils doivent savoir que vous essayez de renoncer à l'alcool et que vous avez besoin de leur soutien pour surmonter votre dépendance. Avoir le soutien de vos amis et de votre famille vous aidera à passer ces moments les plus difficile lorsque vous décidez d'arrêter de boire.

Comment arrêter de boire - Étape 4
5

Nous vous recommandons également de suivre votre évolution pour vous motiver et ne pas être à nouveau tenté(e) de boire. Par exemple, vous pouvez marquer sur un calendrier les jours où vous avez été sobre.

Chaque mois passé sans alcool, récompensez-vous avec un petit plaisir (vêtements, crème glacée, un weekend à la campagne, etc.). Vous pouvez également garder un porte-monnaie dans lequel vous mettez tous les jours l'argent que vous dépensiez avant en alcool. Ainsi, à la fin du mois, vous aurez une petite somme que vous pourrez dépenser dans ce qui vous fait plaisir.

Fixez-vous des objectifs, motivez-vous et récompensez-vous, ce sont de bons moyens pour réussir à tenir sans boire d'alcool.

6

Il est également fortement recommandé de parler à un médecin ou de vous tourner vers un groupe d'alcooliques anonymes pour pouvoir partager votre expérience et vous sentir soutenu(e) et compris(e) par des personnes qui sont dans la même situation que vous.

Souvent, les personnes qui essayent d'arrêter de boire ont le sentiment que leurs amis ou leur famille ne comprennent pas ce qu'elles vivent. Elles finissent donc par se sentir isolées et mises à l'écart. Si vous prenez part à des thérapies de groupe ou à des groupes de soutien, vous pourrez surmonter votre dépendance et comprendre que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter de boire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment arrêter de boire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
sylvie goyette
votre article va m aider grandement dans ma décison d arreter l alccol merci

Comment arrêter de boire
1 sur 4
Comment arrêter de boire

Retour en haut