menu
Partager

Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir

 
Par Marco Menéndez Ortega. 9 mars 2022
Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir

Appelée cigarette électronique, e-cigarette ou encore vapoteuse, cela fait maintenant un peu plus d’une petite décennie que nous voyons arriver cette alternative à la cigarette sur le marché. L’invention de la cigarette électronique donne naissance à l’utilisation d’un nouveau langage, propre à cette pratique, et nous avons tous pu voir arriver de nouveaux verbes comme « vapoter » ou expression telle que « la vape ». L’ouverture de magasins spécialement consacrés à la vente des cigarettes électroniques a pu s’observer aux quatre coins de l’hexagone, ainsi qu’à l’étranger. Cette nouvelle option destinée aux fumeurs qui ont du mal à arrêter la cigarette a convaincu plus d’une personne, tout en laissant certains dubitatifs face aux résultats.

Si un doute subsiste ou que vous avez encore du mal à vous décider, notre article toutCOMMENT, Cigarette électronique : ce qu’il faut savoir, vous met au fait sur tout ce qu’il y a à connaître sur ce sujet et vous éclaire sur ce produit, qui se décline de différentes façons, en revenant sur son histoire et en passant par ses avantages et le fonctionnement de la cigarette électronique ou vapoteuse, quelle cigarette électronique choisir et comment, afin de résoudre vos interrogations et éventuellement vous aider à faire le grand saut pour changer vos habitudes de vie.

Bref historique de la cigarette électronique

Le concept de la cigarette électronique est généralement attribué à l’américain Herbert A. Gilbert, avec un premier brevet déposé en 1965. Cependant, la commercialisation de son produit n’aboutit pas, le potentiel commercial de l’invention étant incertain pour les entreprises. Cette déconvenue n’empêche en rien l’évolution d’autres prototypes, depuis les années 70, avec un pic visible dans la recherche lorsque qu’arrivent les années 90. D’autres brevets sont alors déposés, tant par les grandes entreprises de l’industrie du tabac que par des particuliers. Le premier succès commercial de la cigarette électronique voit le jour en 2003, à Pékin en Chine, suite aux recherches menées par le pharmacien Hon Lik qui nomme son invention « comme fumer » - Ruyan en chinois. Il faut attendre trois ans plus tard, donc en 2006, pour voir arriver ces dispositifs en Europe, déclinés en plusieurs modèles différents et offrant une multitude de goûts à l’heure de vapoter. L’invention peut être considérée comme un franc succès, si on la compare avec les autres substituts mis en place pour aider à arrêter de fumer la cigarette traditionnelle, des méthodes comme les patchs ou les pastilles qui n’ont pas convaincu entièrement les utilisateurs. La cigarette électronique, quant à elle, présente un rôle de réduction de la consommation de tabac. Vous pouvez trouver des cigarettes électroniques dans les nombreux magasins physiques qui se sont répandus dans tout le pays. Toutefois, vous disposez aussi d’une autre option, celle de l’acheter en ligne sur des sites comme Ecigplanete qui vous propose un large éventail de choix en matière de cigarette électronique, il y en a pour tous les goûts et il en va de même pour les arômes, à des prix complètement cassés. Vous vous demandez quelle cigarette électronique choisir ? N'hésitez pas à en faire part aux experts de chez Ecigplanete.

Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir - Bref historique de la cigarette électronique

Fonctionnement de la cigarette électronique

Nous allons vous expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement de la vapoteuse, tout d'abord en vous présentant les différentes parties d’une cigarette électronique qui, malgré l’existence d’une grande quantité de modèles et de types, est formée par les mêmes composants :

  • Drip tip ou embout buccal : embout placé au bout de votre cigarette électronique ou vapoteuse pour tirer une bouffée dessus.
  • Batterie : sert à libérer l’énergie pour convertir le liquide introduit en vapeur.
  • Résistance ou atomiseur : chauffe le liquide sans combustion aucune, et permet la transformation du liquide en vapeur.
  • Réservoir : contient le liquide. La base du réservoir se visse généralement sur la batterie, qui se trouve en dessous.

Pour utiliser une cigarette électronique, à l’aide d’un système intégré (ou non, parfois il s’agit d’un bouton, et dans d’autres cas un capteur installé se déclenche lorsque vous tirez une bouffée) le liquide sera chauffé par la résistance. Une fois ce liquide chaud, il se transforme en un aérosol, cela consiste en un composé de fines particules issues d’une substance chimique présente dans un environnement gazeux se trouvant en suspension, et qui imite la fumée produite par une cigarette industrielle. L’aérosol ressemble à une fumée produite au moment de la combustion, c’est en réalité une vapeur plus qu’une fumée, et elle ne contient pas de monoxyde de carbone ni de goudron à l’instar d’une cigarette traditionnelle. Ce liquide, introduit au préalable dans votre cigarette électronique, peut contenir de la nicotine si vous le désirez et présente une multitude d’arômes différents que vous pourrez choisir pour profiter au mieux de vos moments de vape.

Aujourd'hui, parmi les nouveautés que vous trouverez sur le marché, les cigarettes électronique jetables viennent de faire une entrée remarquée dans le commerce. Leur principe ? Elles contiennent un nombre de bouffées limité. C'est une option intéressante si vous envisagez de réduire votre consommation de tabac. Si votre projet s'inscrit sur le long terme, songez à prendre un modèle de cigarette électronique à batterie, rechargeable, avec réservoir.

Comment remplir une cigarette électronique ?

Ce geste deviendra un automatisme pour vous en un rien de temps, mais il faut bien passer par la case apprentissage en premier lieu. Cela dépendra du modèle que vous achetez et du réservoir de la vapoteuse. Il vous faudra quitter l'embout buccal ou drip tip et remplir le réservoir, on préconise généralement de ne surtout pas remplir la cheminée qui se trouve au centre du réservoir de la cigarette électronique. Nous vous recommandons de demander conseil au fabricant ou au vendeur, et de bien parcourir le mode d'emploi qui accompagne votre cigarette électronique.

Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir - Fonctionnement de la cigarette électronique

Avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique est devenue la référence par excellence en matière de substitut pour aider un utilisateur à réduire sa consommation de nicotine pouvant mener éventuellement à l’arrêt complet du tabac. À ce jour, aucune étude concrète ne permet de positionner avec certitude ce produit comme étant une solution effective concernant le sevrage tabagique, il a néanmoins fait ses preuves auprès des Français puisque selon les chiffres exposés par Santé publique France : il a été estimé que près de 700.000 Français ont arrêté de fumer des cigarettes classiques en passant au vapotage sur l’année 2019. Un nombre considérable a réussi à réduire sa consommation tabagique par l’utilisation de la cigarette électronique. Le Haut Conseil de santé publique considère depuis 2016 la cigarette électronique comme un substitut pouvant aider le consommateur à arrêter la cigarette ou du moins à réduire sa consommation.

  • La vapoteuse présente moins de risques. Les composants du liquide sont d'origine plus naturelle : il contient principalement de l'eau, de l'alcool, de glycérine végétale et de propylène de glycol - ou communément appelé nicotine con du mercure, de l'arsenic et des goudrons contenus dans une cigarette classique.
  • Il n'y a plus de problème d’odeur de tabac ou de tabac froid : la vapeur qui s’échappe de votre cigarette électronique peut avoir un goût sucré ou fruité, plutôt agréable, et ne laisse aucune odeur qui s'accroche aux tissus de votre maison.
  • Mettre un terme au tabagisme passif : vous rendrez l’air des non-fumeurs plus respirable et leur évitez d’être exposé à l’inhalation indirecte de fumée.
  • Réguler le taux de nicotine consommé par jour : vous choisissez la dose à consommer par jour et dont vous estimez avoir besoin, l’idéal, c'est de réduire vos doses de nicotine petit à petit en achetant des liquides qui en contiennent moins.
  • Vous n’avez plus à jeter vos mégots ou paquet de cigarette : à moindre échelle vous aidez à réduire la pollution des sols et des océans, vous n’avez aucun mégot à jeter, ni plastique, ni paquet. La cigarette électronique est une solution plus écologique.
  • C'est une solution qui peut se montrer coûteuse au début, mais qui devient économique sur le long terme : vous investissez dans différents matériels qui, s’ils sont bien entretenus, dureront des mois sans vous n’ayez à les renouveler.
  • Cette alternative vous permettra de fumer de façon plus saine : ce dispositif n’est pas sans vous rappeler la consommation d’une bonne vieille cigarette classique, mais de manière différente. Si vous vous décidez à arrêter de fumer, sachez que vous retrouverez cette sensation de satisfaction éprouvée lorsque l’on fume une cigarette. Cette option conserve le geste rituel du fumeur et les habitudes prises lorsque vous consommiez du tabac.
Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir - Avantages de la cigarette électronique

Choisir sa cigarette électronique : quelle cigarette électronique est faite pour moi ?

Quelle cigarette électronique choisir ? Comment choisir la meilleure cigarette électronique ? Questions plutôt coriaces, ce dispositif s’inscrit désormais comme faisant partie des accessoires à la mode pour compléter sa tenue, vous serez sans doute intéressé par son rendu esthétique, sa forme, son autonomie, sa façon de l’utiliser, la puissance du dispositif et le niveau d’expertise à l’heure de vapoter. En effet, il existe un large éventail de produits proposés sur le marché ainsi que plusieurs critères à prendre compte avant de se lancer dans la vape.

Tout d’abord, il vous faudra déterminer votre propre consommation de cigarette classique au quotidien afin de pouvoir choisir un dosage de nicotine approprié. Si par exemple, vous êtes ce qu’on appellerait un gros fumeur, il sera préférable d’opter pour une vapoteuse à grande autonomie et au grand réservoir pour vapoter toute la journée sans se soucier de remplir sa e-cigarette ou vapoteuse - ça dépend du terme que vous préférez.

Il existe des kits complets pour débutant ou quel que soit votre niveau de vape, qui vous fournissent tous les composants nécessaires à l’utilisation d’une cigarette électronique. Si vous avez besoin d’informations plus détaillées concernant le choix de la vapoteuse, vous pouvez vous référer au guide complet fourni par Ecigplanete ou comment choisir sa cigarette électronique. Si votre doute subsiste ou que vous préféreriez une assistance plus personnalisée, vous pouvez également les joindre par téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Ils vous aideront à choisir la meilleure cigarette électronique, celle qui conviendra le mieux à tous vos besoins.

Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir - Choisir sa cigarette électronique : quelle cigarette électronique est faite pour moi ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir
1 sur 5
Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir

Retour en haut