Partager

Pourquoi ma langue me pique quand je fume

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 15 juin 2017
Pourquoi ma langue me pique quand je fume

Fumer est une habitude nocive, tout le monde le sait. Mais il s'agit également de l'une des addictions les plus communes. Les fumeurs souffrent de quelques troubles dans leur organisme, surtout au niveau des poumons, organe le plus affecté mais également au niveau de la bouche. Les dents tachées, la voix rauque ou la peau sèche sont des caractéristiques communes à la consommation de tabac. La langue est également affectée puisque la fumée inhalée passe par les papilles gustatives, la langue puis la gorge. Le picotement sur la langue lorsque vous fumez n'est pas forcément courant et il se peut qu'il soit du à une infection externe. Si vous souhaitez connaître les causes de ce picotement, toutCOMMENT vous donne les différentes explications possibles à la question : pourquoi ma langue me pique quand je fume.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le tabac rend dépendant ?

Syndrome de la bouche brûlante en fumant

Le syndrome de la bouche brûlante est une altération bénigne de la bouche qui néanmoins, se révèle très inconfortable et désagréable pour les personnes qui en sont affectées. Il ne s'agit pas d'un syndrome extrêmement commun mais il peut toucher n'importe qui, bien que les plus touchées semblent être les femmes d'âge moyen ou avancé.

Il ne s'agit pas d'une maladie mais plutôt d'un ensemble de symptômes pouvant être dus à quelque chose d'autre. Les symptômes de la bouche brûlante sont les suivants :

  • Sensation de brûlures dans la bouche, langue, lèvres, aussi bien sur la partie supérieure qu'inférieure de la langue, tout autour des lèvres
  • Démangeaisons, douleurs ou piqûres au niveau de la langue

C'est une sensation particulièrement inconfortable puisque généralement, ça ne passe pas tout seul. La sensation est assez similaire à celle que l'on ressent lorsqu'on mange un aliment épicé.

Certaines des causes qui peuvent favoriser ce syndrome sont les suivantes :

  • l'anémie
  • le diabète
  • infection par des bactéries
  • carence en vitamines
  • réactions allergiques à certains aliments
  • maladies provocant une sécheresse buccale

Néanmoins, sachez que le picotement de la bouche est l'un des symptômes les plus communs aux fumeurs. Si vous fumez et ressentez constamment ce picotement, il serait préférable que vous alliez consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous diagnostiquer et savoir s¡ vous souffrez du syndrome de la bouche brûlante ou s'il s'agit d'autre chose.

Pourquoi ma langue me pique quand je fume - Syndrome de la bouche brûlante en fumant

Picotements sur la langue dus à une allergie au tabac

Vous n'y croyez pas ? Eh bien pourtant, l'allergie au tabac existe bel et bien. Plus concrètement, il s'agit là d'une allergie à la nicotine ou bien à tout autre composant présent dans la cigarette. Il s'agit d'un syndrome très peu commun néanmoins.

La nicotine est l'élément principal de la cigarette, qu'elle soit normale ou électronique. Comme tout le monde le sait, elle est très addictive, nocive et peut causer de graves problèmes de santé tel que le cancer. Mais elle peut également provoquer des allergies.

L'allergie à la nicotine n'apparaît pas forcément dès le début, comme toute autre allergie, elle peut se réveiller avec le temps tout comme elle peut aller en s'améliorant, ou l'inverse. Pour le savoir, vous devez faire attention aux détails et/ou symptômes, tels que les picotements sur la langue, une façon de détecter l'allergie. Les autres symptômes de l'allergie à la nicotine sont les suivants :

  • Maux de tête puissants : des maux de têtes constants ou des migraines lorsque vous fumez ou respirez du tabac (ou si vous le mastiquez) peuvent être causés par l'intolérance ou l'allergie à la nicotine. La nicotine et la fumée du tabac envoient du dioxyde de carbone à votre cerveau et votre sang qui compriment les vaisseaux sanguins provocant ainsi les maux de tête.
  • Maux de ventre : la nicotine s'infiltre dans toutes les parties du corps, même le ventre. Si vous souffrez d'une allergie, votre organisme essayera d'expulser les toxines nocives, ce qui provoquera vomissements et diarrhées.
  • Congestion nasale : comme pour toute autre allergie, celle-ci peut causer une congestion nasale accompagnée d'yeux, d'oreilles et gorge qui piquent. Ceci peut être dangereux dans la mesure où si elle s'aggrave, elle peut provoquer une inflammation de la gorge et des difficultés à respirer.

Si vous remarquez ces symptômes lorsque vous fumez ou inhalez de la fumée, consultez immédiatement votre médecin traitant qui vous conseillera un bon allergologue apte à vous trouver une solution.

Picotements sur la langues dues à la cigarette électronique

De plus en plus populaire et devenu commun, fumer des cigarettes électroniques permet aux consommateurs de choisir le taux de nicotine qu'ils souhaitent ingérer. De cette façon, ils peuvent fumer à leur convenance et de façon plus "saine", moins préjudiciable à la santé, en choisissant un taux de nicotine assez bas.

Il s'agit d'un appareil similaire à une vraie cigarette avec une batterie rechargeable et un "e-liquide" qui provoque une vapeur lorsque l'on fume. Il vous permet de choisir la quantité de nicotine et doser la saveur de la cigarette. Le liquide fonctionne tel un atomiseur et en produisant cette vapeur d'eau, il donne la sensation au consommateur qu'il est en train de fumer une vraie cigarette.

Cependant, cet appareil peut également provoquer une série d'effets secondaires ou indésirables. Ces effets sont généralement ressentis par les personnes qui viennent de commencer ou qui viennent juste de passer des cigarettes normales à l'électronique.

Cette cigarette peut occasionner une sécheresse de la gorge ou de la bouche, l'apparition de boutons, une gorge irritée ou une sensibilité gingivale. Tous ces effets eux-mêmes dus à une réaction de l'organisme face aux composants du liquide, à son goût ou bien à la nicotine. Ils peuvent aussi être provoqués par le propylène glycol ou la glycérine végétale qu'elle contient.

Au début, la cigarette électronique peut provoquer des picotements sur la langue qui peuvent être dus à un niveau trop haut de nicotine. Essayer de le diminuer. Il peut également s'agir d'une allergie à un composant de celle-ci comme nous l'avons vu précédemment. Dans tous les cas, si les picotements persistent, il vous faudra consulter votre médecin traitant.

Pourquoi ma langue me pique quand je fume - Picotements sur la langues dues à la cigarette électronique

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi ma langue me pique quand je fume, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi ma langue me pique quand je fume

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi ma langue me pique quand je fume
1 sur 3
Pourquoi ma langue me pique quand je fume

Retour en haut