Partager

Pourquoi j'ai mal à la mâchoire

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai mal à la mâchoire

Si vous avez mal à la mâchoire en la bougeant, en bâillant ou en mâchant, il est possible que vous souffriez d'un trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui relie la mâchoire au crâne.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l'apparition d'une douleur dans la mâchoire. Tous n'ont pas la même gravité, mais il est nécessaire d'identifier la cause des douleurs pour la traiter ou la corriger afin de ne pas compromettre ou mettre en danger votre santé.

Lisez cet article de toutComment pour savoir pourquoi votre mâchoire vous fait mal et quelles peuvent être les causes de cette douleur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : J'ai mal aux dents : Pourquoi ?
Étapes à suivre:
1

Dans de nombreux cas, la cause des douleurs à la mâchoire est inconnue. Il existe cependant quelques facteurs qui peuvent déclencher cette douleur et d'autres symptômes liés aux troubles de l'articulation temporo-mandibulaire. Nous vous détaillons ces symptômes ci-dessous :

  • Douleur à la mâchoire ou au visage, maux de tête ou d'oreille.
  • Avoir de la difficulté à mâcher ou avoir mal en mastiquant.
  • Douleur et craquements en ouvrant et en fermant la bouche.
  • Sensibilité de la mâchoire ou mâchoire bloquée.
  • Bruits ou craquements en bougeant la mâchoire.

Dans le cas où ces symptômes sont fréquents ou récurrents, il est essentiel de consulter un médecin au plus vite pour connaître la cause exacte du problème et recevoir le traitement adapté.

Pourquoi j'ai mal à la mâchoire - Étape 1
2

Plusieurs facteurs peuvent causer des douleurs de mâchoire, mais l'un des plus courant est la maladie connue médicalement sous le nom de bruxisme. Cette affection fait référence à l'habitude de crisper la mâchoire involontairement et de manière excessive, ce qui provoque le grincement des dents. Cela finit par affecter la santé dentaire.

Elle provoque l'apparition d'une douleur au visage et de maux de tête, qui peuvent même s'étendre aux oreilles ou au cou.

Pourquoi j'ai mal à la mâchoire - Étape 2
3

Le bruxisme est étroitement lié au stress et aux tensions émotionnelles. Tout comme le fait de se ronger les ongles, ce sont ces facteurs qui déclenchent, la plupart du temps, cette habitude, soit pendant la journée, soit pendant la nuit. C'est la raison pour laquelle les douleurs de mâchoire peuvent également être liées aux situations de stress que vous vivez.

Vous devrez apprendre à surmonter ces situations ou demander de l'aide pour pouvoir les surmonter, si cela s'avère nécessaire. Dans l'article qui suit, vous apprendrez comment faire des exercices pour détendre votre mâchoire.

4

Une autre cause possible de douleurs de mâchoire est une malocclusion dentaire ou fait de ne pas pouvoir fermer correctement la bouche. Lorsque les dents supérieures ne s'adaptent pas, comme elles le devraient, aux dents inférieures, la fermeture de la bouche est gênée et cela, en plus de provoquer une gêne ou une difficulté à mastiquer, conduit généralement à l'apparition de douleurs dans la mâchoire.

Pourquoi j'ai mal à la mâchoire - Étape 4
5

Une mauvaise posture cervicale est souvent responsable de problèmes de mâchoire, comme l'apparition de douleurs. Par exemple, si, lorsque vous êtes à l'ordinateur ou que vous regardez la télévision, vous vous penchez vers l'avant pendant un long moment, vous pouvez finir par ressentir des douleurs dans l'articulation temporo-mandibulaire en raison d'une tension excessive sur les muscles du visage et du cou.

6

Si vous souffrez de douleurs à la mâchoire, il est souhaitable que vous vous assuriez qu'il ne s'agit pas d'un problème dentaire, car, dans de nombreux cas, les gens confondent les douleurs à la mâchoire et le mal de dents. Il est important de vérifier si vous avez des caries ou toute autre affection bucco-dentaire qui peuvent être la cause de ces douleurs. Si c'est le cas, consultez votre dentiste de toute urgence pour remédier au problème.

Pourquoi j'ai mal à la mâchoire - Étape 6
7

En plus des causes mentionnées ci-dessus, il existe d'autres causes possibles qui peuvent être liées aux douleurs de mâchoire, comme par exemple : les maladies articulaires, les fractures ou la dislocation de l'articulation temporo-mandibulaires ou certains problèmes congénitaux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai mal à la mâchoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai mal à la mâchoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai mal à la mâchoire
1 sur 5
Pourquoi j'ai mal à la mâchoire

Retour en haut