Partager

Qu'est-ce que le sourire à l'américaine

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 mai 2019
Qu'est-ce que le sourire à l'américaine

"Le sourire est aux Américains ce qu'une poignée de main est aux Français : un signe d'accueil et de coursoisie."

[JJ. Dupuis]

Avoir un beau sourire et des dents en parfaite santé est nécessaire à votre bonne santé et esthétiquement joli. Cependant, comme cela est le cas dans beaucoup d'autres choses, il ne faut pas en arriver aux extrêmes. Un nouveau trouble est apparu et fait peur à beaucoup de dentistes : il a pour nom la « blancorexie ». Elle définit l'obsession d'avoir les dents les plus blanches possible, ce qui, outre être totalement artificiel, met en danger la santé bucco-dentaire. Les cas les plus graves entraînent la perte des dents. Si vous voulez savoir précisément ce qu'est "le sourire à l'américaine" et quels sont ses dangers s'il devient une obsession, lisez attentivement cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment corriger le diastème dentaire

« Blancorexie » : obsession des dents blanches

Le terme « blancorexie » a été adopté pour nommer un trouble obsessionnel dont souffrent certaines personnes. Celles-ci ont une obsession : avoir des dents blanches. Cette affection les amène à se soumettre fréquemment à des traitements de blanchissement dentaire. Ces personnes abusent aussi de nombreux produits chimiques composés de peroxyde, une substance utilisée pour blanchir l'émail dentaire. Cependant, le peroxyde, utilisé excessivement ou de manière permanente peut être corrosif et endommager les dents et les gencives.

L'une des principales causes de l'obsession de ces personnes pour des dents parfaitement blanches est la publicité trompeuse que nous voyons tous les jours sur tous types de supports. Vous pouvez y voir des images complètement retouchées et sur lesquelles se trouvent des célébrités arborant des dents blanches, radieuses et un sourire artificiel, très peu naturel.

Les dangers de la blancorexie

Les dentistes insistent sur le fait qu'il faut lutter contre cette obsession des dents d'un blanc immaculé. C'est une tendance qui est contre nature puisque les dentistes affirment que l'émail dentaire n'est pas à 100% blanc, même lorsque nous sommes enfants et que notre dentition est en parfaite santé. Il est fondamental de savoir que chacun d'entre nous a une couleur d'émail différente. Celle-ci est déterminée par nos gènes. Si nous nous soumettons à un blanchissement dentaire professionnel, il est possible de récupérer sa couleur naturelle mais, en aucun cas, un ton plus clair.

De ce fait, si une personne a retrouvé la couleur naturelle de ses dents moyennant un blanchissement dentaire et qu'elle continue à soumettre son émail à des traitements, ses dents seront endommagées et les traitements seront nocifs. Ainsi, si le patient effectue les traitements lui-même et qu'il abuse de produits blanchissants agressifs, il pourra, à long terme, souffrir des problèmes bucco-dentaires suivants :

  • Sensibilité dentaire.
  • Irritation des gencives, du palais et de la gorge.
  • Érosion de l'émail dentaire.
  • Pulpite irréversible, qui peut entraîner le déchaussement des dents.

Blanchiment des dents : produits américains

Le sourire ultra bright des Américains

Ce phénomène est très bien résumé et expliqué par Pascal Riché du journal Libération :

"[...] Je n’avais pas encore ouvert la bouche que ma dentiste m’a demandé: “Are you flossing every day?” (to floss: passer le fil dentaire). J’ai bredouillé : "euh, euh."

Les dents sont prises très au sérieux aux Etats-Unis. Les rayons des supermarchés regorgent de produits dentaires : des trucs pour récurer, nettoyer, blanchir, désinfecter, décaper les interstices. J’ai toujours été frappé par le rôle joué par la dentition dans l’affichage de la condition sociale."

Il semble que la dentition joue aux USA un rôle primordial dans l'affichage de la condition sociale, jusqu'à parfois faire de ce phénomène une véritable obsession tournant au ridicule et à un résultat totalement artificiel.

En France, le kit blancheur a fait son apparition il y a quelques années et semble faire un carton. Le principe repose sur la possibilité de blanchir ses dents soi-même à domicile au moyen de divers procédés et matériel, tels que :

  • des bandelettes que l'on place sur les dents
  • un gel blanchissant que l'on applique directement à l'aide d'un pinceau
  • des gouttières qui maintiennent le produit blanchissant sur les dents

Agir en toute sécurité

Maintenant que vous savez ce qu'est un sourire à l'américaine vous devez comprendre que lorsqu'il tourne à l'obsession ou au TOC, il s'agit de blancorexie, un trouble qui nécessite un suivi psychologique et un suivi dentaire, car ce trouble obsessionnel peut mettre en danger votre santé si vous en souffrez.

Si vous voulez avoir un sourire éclatant et des dents plus blanches, la technique la plus sûre est de réaliser un blanchissement dentaire dans une clinique dentaire professionnelle et de bien suivre les indications du dentiste. Il devra s'assurer que vos dents et vos gencives se trouvent dans un état optimal pour recevoir un tel traitement. Il vaut mieux éviter les traitements maison pour avoir des dents plus blanches à moins qu'ils ne soient totalement naturels, comme ceux que vous trouverez dans l'article qui suit :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le sourire à l'américaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que le sourire à l'américaine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que le sourire à l'américaine
Qu'est-ce que le sourire à l'américaine

Retour en haut