Partager

Comment arrêter de grincer des dents

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment arrêter de grincer des dents

Beaucoup de gens ont involontairement l'habitude de serrer les dents ou grincer des dents souvent, soit pendant la journée soit pendant la nuit, ce qui, à long terme, peut causer des problèmes d'usure excessive des dents, et l'apparition de douleurs dans la mâchoire et d'autres zones. Cette condition est médicalement connue sous le nom de bruxisme et nécessitent un traitement spécifique pour être complètement contrôlée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Dents jaunes : remède de grand-mère
Étapes à suivre:
1

Le bruxisme ou la tendance à grincer des dents de manière habituelle, comme nous l'avons déjà évoqué, est une condition involontaire qui peut survenir à la fois pendant la nuit pendant que nous dormons et pendant la journée, et, finalement causer des symptômes comme ceux détaillés ci-dessous :

  • La fatigue des muscles associés à la mastication.
  • Maux de tête, du cou et des épaules.
  • Usure des dents.
  • Fractures des dents.
  • Douleur et inflammation de la mâchoire.
  • Insomnie.
2

Si vous identifiez ces symptômes et suspectez que vous souffrez de bruxisme, il sera essentiel de consulter votre dentiste dès que possible pour commencer le traitement le plus approprié à votre cas. Dans de nombreux cas, l'odontologiste diagnostique lui-même votre état lors d'un examen de contrôle en voyant l'état de vos dents.

S'il s'agit d'un bruxisme doux, il est probable qu'aucun traitement spécifique ne soit nécessaire et que quelques simples mesures puissent corriger le problème. Toutefois, en cas de bruxisme plus grave ou habituel, il faudra commencer un traitement pour vous aider à diminuer les gênes produites et éviter des dommages dentaires permanents.

3

Lorsque le patient nécessite un traitement dentaire pour arrêter de grincer des dents et éviter leur usure, il est probable que le spécialiste recommande d'utiliser des gouttières occlusales. Celles-ci s'adaptent à la forme exacte des dents et doivent être mises la nuit afin d'empêcher les dents supérieures et inférieures de s'entrechoquer et, ainsi, éviter l'usure de la dent. Qui plus est, ces dispositifs permettent à la personne de profiter d'une meilleure relaxation musculaire, l'apparition de douleurs à la mâchoire le lendemain sera également évitée.

Dans d'autres cas, il est possible qu'il faille corriger certains problèmes d'occlusion dentaire, ce qui peut nécessiter un simple ajustement des contacts dentaires comme porter un appareil dentaire pour modifier la mauvaise position des dents. Tout cela doit être évalué et indiqué par un dentiste qualifié.

Comment arrêter de grincer des dents - Étape 3
4

On a remarqué que le principal élément déclencheur du bruxisme est le stress et la nervosité. Les personnes qui en souffrent ont tendance à serrer ou à grincer des dents suite aux tensions accumulées dans la région de la mâchoire.

Pour y remédier, il est donc conseillé d'apprendre à se détendre et trouver des moyens efficaces pour réduire le stress de la vie quotidienne. Faire de l'exercice physique, du yoga ou du Pilates, profiter des massages professionnels occasionnellement, apprendre les techniques de méditation et de relaxation sont de bonnes alternatives pour se détendre la mâchoire et arrêter de grincer des dents.

Si vous ne pouvez pas gérer le stress et vous détendre sans aide, il faudrait peut-être consulter un psychologue pour y parvenir efficacement.

5

Il existe quelques mesures simples que vous pouvez mettre en place quotidiennement pour éviter de grincer des dents de façon habituelle, réduire les gênes que cela provoque et prévenir de graves dommages sur vos dents. Ainsi, nous vous recommandons de :

  • Être conscient du moment pendant lequel vous grincez des dents pendant la journée. Lorsque vous vous en apercevez, détendez votre mâchoire et placez la langue entre vos dents avant pour favoriser la relaxation des muscles.
  • Pour éviter le bruxisme nocturne, détendez-vous avant de vous coucher en prenant un bain chaud, une infusion relaxante ou en appliquant un chiffon imbibé d'eau chaude sur la mâchoire.
  • Modérez ou évitez de manger des aliments et des boissons contenant de la caféine, car ils produisent un effet stimulant et augmentent la tension.
  • Modérez ou évitez la consommation d'alcool, car il a tendance à amplifier le bruxisme.
  • Évitez les chewing-gums ou la gomme à mâcher fréquemment et ne mordez pas d'objets et d'éléments qui ne soient pas alimentaires.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter de grincer des dents, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment arrêter de grincer des dents

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment arrêter de grincer des dents
1 sur 2
Comment arrêter de grincer des dents

Retour en haut