Partager

Les propriétés des baies de genièvre

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 janvier 2017
Les propriétés des baies de genièvre

Après le boom du gin tonic, nous avons pris l'habitude de voir ces cocktails décorés de mille manières différentes. Les baies de genièvre, ces petites boules sombres flottant entre les glaçons et la tranche de citron ou de concombre, sont l'un des éléments décoratifs les plus courants. Toutefois, les baies de genièvre ont d'autres utilités que de simplement décorer vos verres et nous allons vous faire découvrir les propriétés des baies de genièvre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les propriétés des baies de Goji
Étapes à suivre:
1

Le genièvre a toujours été considéré comme un diurétique par le passé. Les progrès de la science ont confirmé cette croyance populaire pour deux raisons : d'abord, sa teneur élevée en potassium, le Némésis du sodium et ensuite, un aspect plus important encore, la présence de quelques terpènes qui stimulent les cellules des reins.

Ainsi, la fonction diurétique des baies de genièvre vous aide si vous avez un excès d'acide urique, de l'hypertension, une cystite ou si vous avez la goutte et une expulsion des petits calculs rénaux.

Les propriétés des baies de genièvre - Étape 1
2

Les baies de genévrier sont également bénéfiques pour les diabétiques puisque, selon une étude réalisée par l'Université de Grenade (Espagne), il a été constaté que la prise de cet aliment permet de réduire les niveaux de sucre dans le sang favorisant la sécrétion d'insuline.

Vous pouvez en consommer sous forme d'infusion en ajoutant une cuillère à soupe de baies de genièvre à l'eau bouillante, mais il faut que vous restiez prudent : une consommation excessive peut conduire à un excès de glucose. Rappelez-vous que la consommation des baies de genièvre ne devrait jamais remplacer d'autres traitements médicaux pour soigner le diabète comme l'insuline.

Les propriétés des baies de genièvre - Étape 2
3

Les baies de genièvre contiennent de nombreuses huiles essentielles qui accroissent le niveau d'acides digestifs dans l'estomac. Ces acides sont responsables d'une digestion facile, ainsi, les baies peuvent vous aider à faciliter la digestion en plus de diminuer la douleur des personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux.

Par conséquent, ce type de baies sont efficaces pour traiter des affections mineures (comme les gaz ou les coliques) puisque leurs composés chimiques permettent de stimuler l'écoulement de la bile et donc, une meilleure digestion.

Les propriétés des baies de genièvre - Étape 3
4

Les huile de baies sont également utilisées pour traiter des problèmes fréquents comme l'acné, le psoriasis, les pellicules et l'arthrite des articulations, car elles permettent de réguler la quantité de graisse de la peau. Les huiles de baies contiennent également des propriétés antiseptiques qui permettent de nettoyer la peau en profondeur et, par conséquent, d'éliminer les impuretés.

Ces propriétés antiseptiques sont également utilisées pour traiter la cellulite car cet ingrédient est un diurétique naturel et contribue ainsi à nettoyer votre corps de l'intérieur et aussi combattre la rétention d'eau (à savoir, la cellulite).

Les propriétés des baies de genièvre - Étape 4
5

Cependant, ne consommez pas trop de baies de genièvre, car cet ingrédient modifie l'absorption du fer de l'organisme, ce qui peut causer une anémie ou d'autres troubles liés à cette affection. Si vous avez une carence en fer, allez consulter un spécialiste avant de commencer à intégrer ces baies dans votre alimentation quotidienne.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les propriétés des baies de genièvre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Vous pouvez les consommer fraîches ou séchées, mais il faut toujours les écraser un peu dans un mortier pour en extraire le jus.
  • Les baies sont légèrement amères et ont une saveur très forte : mangez-en avec parcimonie.
  • Les baies de genévrier peuvent altérer l'absorption du fer. Si vous avez une carence en fer, consommez les baies avec modération.
  • Les baies peuvent également être dangereuses pour les reins, donc si vous souffrez de problèmes rénaux ou que vous êtes enceinte, allez consulter un spécialiste avant d'en consommer.

Écrire un commentaire sur Les propriétés des baies de genièvre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les propriétés des baies de genièvre
1 sur 5
Les propriétés des baies de genièvre

Retour en haut