Partager

Quelles sont les propriétés de l'amarante

Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 mai 2019
Quelles sont les propriétés de l'amarante

L'amarante est un type d'herbe issu de plantes qui peut atteindre trois mètres de hauteur et qui est très répandu dans les régions tempérées et tropicales, la Chine étant le plus grand producteur au monde de cette herbe. Les feuilles d'amarante ressemblent très fortement aux feuilles d'épinards bien que leurs propriétés soient différentes. L'amarante est également comestible et très utilisée dans la gastronomie africaine, asiatique et américaine.

L'amarante est considéré l'un des meilleurs aliments d'origine végétale au monde puisque ses propriétés médicinales permettent à votre corps de soulager les symptômes et les maladies naturellement. Les aztèques étaient l'une des premières civilisations à intégrer cette plante dans leur alimentation et, la NASA l'a récemment intégré au régime alimentaire de ses astronautes. Quelles sont les propriétés de l'amarante ? Découvrez-les dans cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les propriétés du mangoustan
Étapes à suivre:
1

Le squalène est un acide antioxydant présent en grandes quantités dans l'amarante dont on considère qu'il a des effet anticancéreux. C'est pour cette raison que l'une des propriétés de l'amarante est son action anti-cancéreuse puisque le squalène est présent en grande quantité dans cette plante : l'huile de foie de requin contient 1% de de squalène, l'huile d'olive 0,8 %, tandis que l'amarante en possède 8% .

2

L'amarante est un glucide à absorption lente riche en acide linoléique et en huile oléique, en huiles essentielles oméga 6 qui ne sont pas produites par l'organisme et qui permettent de prévenir les complications cardiaques et d'améliorer votre santé cardiovasculaire. Voilà pourquoi l'amarante prévient l'hypertension, les accidents cérébrovasculaires et les maladies artérielles comme l'athérosclérose.

Quelles sont les propriétés de l'amarante - Étape 2
3

En raison de sa teneur élevée en fibres, l'amarante améliore la digestion et facilite le travail du foie pour métaboliser les graisses et purger le corps des toxines. En outre, la consommation d'aliments riches en fibres stimule le transit intestinal, qui aide donc à réguler la constipation et à faire perdre la graisse stockée dans votre organisme plus facilement. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes considèrent que la consommation d''amarante permet de traiter un foie trop gras et détoxifier le corps pendant une perte de poids.

Quelles sont les propriétés de l'amarante - Étape 3
4

De nombreux spécialistes comparent les propriétés de l'amarante aux avantages du lait. En effet, l'amarante est un excellent aliment nutritionnel en raison de sa teneur élevée en calcium, en fer, en potassium, en fibres alimentaires, en acides aminés, en minéraux et en vitamines. L'apport nutritionnel de cette herbe est tellement important qu'une demi-tasse d'amarante est équivaut à : 15 grammes de fibres, 14 de protéines et seulement 5 de graisse pour 375 calories.

5

Parmi les vitamines contenues dans l'amarante, on peut trouver de la vitamine C en grandes quantité, soit l'un des meilleurs antioxydants naturels qui existent et qui permettent de prévenir les dégâts que peuvent causer les radicaux libres sur votre organisme et ainsi de prévenir le vieillissement cellulaire. Grâce à ses propriétés antioxydantes, l'amarante fait partie des meilleurs aliments pour la peau car elle stimule la production de collagène et permet à votre peau de conserver son élasticité beaucoup plus longtemps, ce qui retarde l'apparition des rides.

Quelles sont les propriétés de l'amarante - Étape 5
6

Sa composition en acides gras oméga 6 essentiels en font un excellent aliment pour réduire votre taux de mauvais cholestéroldans le sang. Ces bonnes graisses liées à la teneur élevée en fibres de l'amarante permettent d'améliorer la circulation sanguine, de réduire la graisse accumulée dans l'organisme et d'améliorer la santé artérielle.

Quelles sont les propriétés de l'amarante - Étape 6
7

Comme si cela ne suffisait pas, l'amarante a aussi des propriétés diurétiques qui permettent de prévenir la rétention d'eau dans l'organisme et améliore l'état des vaisseaux sanguins. L'effet diurétique stimule également le bon fonctionnement des reins et permet la libération des toxines par l'urine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les propriétés de l'amarante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les propriétés de l'amarante

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les propriétés de l'amarante
1 sur 5
Quelles sont les propriétés de l'amarante

Retour en haut