Partager

Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable

Le syndrome de l'intestin irritable est une maladie chronique qui peut causer de nombreux désagréments en fonction de nos habitudes alimentaires. Inflammation, douleur abdominale, constipation ou diarrhée sont quelques uns des principaux symptômes du syndrome de l'intestin irritable qui doit être diagnostiqué par un médecin. Soigner votre alimentation, faire de l'exercice physique et réduire le stress sont des recommandations importantes pour améliorer la situation. De plus certains remèdes naturels peuvent apaiser la douleur lors de crises. C'est pourquoi sur toutComment.com, nous vous présentons les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable. Profitez de leurs bienfaits au quotidien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'entérite ou inflammation de l'intestin
Étapes à suivre:
1

La camomille est l'une des infusions les plus bénéfiques à l'appareil digestif et ce n'est pas une surprise si elle fonctionne aussi bien pour soulager les symptômes de l'intestin irritable. Cette plante facilite la digestion et l'évacuation des flatulences, atténue la douleur et agit comme anti-inflammatoire et calmant, ce qui est très bénéfique aux patients atteints du syndrome de l'intestin irritable.

Il est recommandé de boire une tasse après le petit-déjeuner et le dîner. Même s'il s'agit d'une infusion consommée fréquemment, certaines personnes doivent éviter de prendre de la camomille :

  • Les femmes enceintes ou allaitant.
  • Les enfants de moins de 5 ans.
  • Les personnes allergiques au pollen, aux chrysanthèmes ou souffrant de rhinites allergiques doivent prendre de la camomille avec précaution.
Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable - Étape 1
2

Parmi les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable, les propriétés digestives de l'infusion à la menthe permettent de soulager les douleurs et gênes abdominales, de faciliter l'évacuation des flatulences, de réduire l'inflammation et d'améliorer la digestion.

Il s'agit d'un remède qu'il est toujours bon d'avoir à portée de main si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable. Prenez 2 tasses quotidiennes après le petit-déjeuner et le dîner. Toutefois, dans certains cas l'infusion à la menthe n'est pas recommandée, comme par exemple chez les personnes souffrant de :

  • Ulcères gastriques, aigreurs ou hernie hiatale.
  • Calculs biliaires, car la menthe stimule le fonctionnement de la vésicule.
  • Colite ulcéreuse.
  • Maladies du foie.
  • Maladie de Parkinson.
Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable - Étape 2
3

L'infusion de fenouil est très efficace pour réduire l'inflammation intestinale et la douleur et facilite en même temps l'évacuation des flatulences dans le cas où il y en ait. Il est recommandé de prendre cette tisane lorsque vous ressentez des lourdeurs ou des douleurs, toutefois cette infusion est indiquée uniquement en cas de syndrome de l'intestin irritable accompagné de constipation, car le fenouil a un laxatif léger.

L'infusion de fenouil est contrindiquée pour :

  • Les femmes ayant eu un cancer du sein, en raison de son contenu élevé en oestrogènes.
  • Chez des patients présentant une hyperthyroïdie car le fenouil apporte un taux d'iode élevé.
Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable - Étape 3
4

La mélisse officinale est reconnue pour réduire l'anxiété et la nervosité. C'est aussi l'une des meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable en raison de ses propriétés apaisantes et antispasmodiques. Elle apaise la douleur, améliore la digestion et elle est bénéfique au système gastro-intestinal.

Vous pouvez en boire 2 tasses par jours, notamment après le dîner afin de vous aider à trouver le sommeil. Les personnes qui doivent éviter d'en prendre :

  • Les femmes enceintes ou allaitant.
  • Les personnes présentant une hypothyroïdie car la maladie pourrait empirer.
Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable - Étape 4
5

Les patients qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable et présentent douleurs, flatulences et mauvaise digestion trouveront un grand confort grâce à l' infusion de thym. Vous pouvez en boire 3 tasses par jour, préférablement après les repas. Il s'agit d'une plante qui, préparée de façon appropriée et sans dépasser la dose recommandée, n'a pas d'effets secondaires.

Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable - Étape 5
6

Le gingembre est reconnu pour être un excellent anti-inflammatoire naturel qui de plus améliore considérablement la digestion, le transit intestinal et réduit les lourdeurs d'estomac. C'est pourquoi il constitue une excellente option pour soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Dans notre article comment faire une infusion au gingembre nous vous expliquons pas à pas la manière de l'élaborer. Vous pouvez prendre entre 2 et 3 tasses par jour.

Ne prenez pas d'infusion au gingembre si vous souffrez de :

  • Hypertension.
  • Calculs biliaires.
  • Si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments contre le diabète, dans ce cas vous devez consulter votre médecin.
Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
thierno ndiaye
si vous avez un ulcère duodénal quelles mesures pouvez prendre!

Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable
1 sur 7
Les meilleures infusions contre le syndrome de l'intestin irritable

Retour en haut