Partager

Les bienfaits de l'infusion de cannelle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 5 février 2017
Les bienfaits de l'infusion de cannelle

La cannelle est beaucoup plus qu'une des épices de base de la gastronomie mondiale ou un ingrédient utilisé dans la pâtisserie. En plus de son arôme, elle a des propriétés aphrodisiaques, tandis que ses effets sur la santé sont divers. En effet, elle permet de favoriser la perte de poids, d'améliorer la digestion, de réduire l'anxiété et de réguler le taux de glucose ou de cholestérol.

Une des meilleures façons de la consommer est sans aucun doute en infusion. C'est pourquoi, sur toutComment, nous allons vous expliquer en détail les bienfaits de l'infusion de cannelle. Vous pourrez ainsi l'intégrer à vos habitudes quotidiennes et profiter de son goût exquis.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de l'avoine

Elle permet de contrôler votre poids

La cannelle est une épice séculaire qui vient des rives de l'océan Indien, en particulier de l'île de Sri Lanka. Lorsque vous avez une tasse d'infusion à la cannelle dans les mains, la première chose qui vous frappe est son odeur caractéristique. Cette épice est une source importante de magnésium, de fer, de calcium, de fibres et de vitamines C et B1. C'est pourquoi, elle est idéale pour le traitement de la diarrhée, de l'indigestion et des ballonnements, entre autres. Ses bienfaits ne s'arrêtent pas là. La cannelle, consommée en infusion a des propriétés expectorantes et soulage les symptômes liés à la respiration en dégageant les voies respiratoires.

Par ailleurs, l'infusion de cannelle peut vous aider à contrôler votre poids. En effet, ses propriétés thermogéniques, qui favorisent la combustion des graisses et vous permettront d'obtenir la silhouette que vous désirez. La cannelle peut donc vous aider à perdre du poids, mais toujours à condition d'être combinée à de l'exercice physique régulier et à une alimentation saine et équilibrée.

Les bienfaits de l'infusion de cannelle - Elle permet de contrôler votre poids

Elle est riche en antioxydants

En plus de ses bienfaits mentionnés précédemment, l'infusion de cannelle contient des antioxydants importants qui ralentissent le processus naturel de dégradation des cellules et qui contribuent à prévenir le vieillissement prématuré et à assurer notre bien-être général.

Cette infusion contribue également de manière positive à la prévention des maladies cardiovasculaires. Une bonne tasse d'infusion à la cannelle peut donc vous aider à contrôler votre taux de mauvais cholestérol et à réguler également le taux de glucose dans le sang.

Les bienfaits de l'infusion de cannelle - Elle est riche en antioxydants

Elle améliore la mémoire visuelle

Selon diverses études, la cannelle est bénéfique pour les zones responsables des processus liés à l'attention, à la mémoire visuelle, à la reconnaissance et à la vitesse de perception. Ainsi, parmi les bienfaits du thé à la cannelle, soulignons sa capacité à améliorer la concentration et à augmenter le niveau d'attention, des éléments essentiels pour une bonne performance au quotidien.

Les bienfaits de l'infusion de cannelle - Elle améliore la mémoire visuelle

Il est bénéfique pour les diabétiques

L'infusion à la cannelle peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2, à stabiliser leur taux de glucose dans le sang. Son composé B1 cinnamtannin stimule les récepteurs de l'insuline et inhibe une enzyme responsable de les activer.

Dans le cas des personnes diabétiques, il est préférable de prendre l’infusion de cannelle à jeun et après les repas, mais il est important de consulter un médecin au préalable pour vous assurer que cette épice n'interfère pas avec les médicaments utilisés dans le cadre du diabète.

Les bienfaits de l'infusion de cannelle - Il est bénéfique pour les diabétiques

Il améliore la digestion et réduit l'inflammation

La cannelle a propriétés carminatives, c'est-à-dire, elle diminue la quantité de gaz dans l'estomac et aide à prévenir les ulcères. En d'autres termes, elle favorise la digestion des aliments en stimulant la salivation. C'est pourquoi, l'infusion de cannelle a, entre autres, comme bienfait, de lutter contre l'indigestion et d'améliorer notre santé gastrique.

De plus, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l'infusion de cannelle convient particulièrement aux personnes qui souffrent d'arthrite. En effet, elle contribue à améliorer les symptômes de cette condition.

Les bienfaits de l'infusion de cannelle - Il améliore la digestion et réduit l'inflammation

Il diminue le taux de cholestérol

Il a été prouvé que le thé à la cannelle permet de réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. C'est pourquoi, il empêche la formation de thrombus et de plaques d'athérome, qui entravent la circulation sanguine. Il permet ainsi d'améliorer la santé de votre coeur.

Vous pouvez intégrer cette liste de remèdes maison pour faire baisser le cholestérol et vous maintenir ainsi en bonne santé.

Les bienfaits de l'infusion de cannelle - Il diminue le taux de cholestérol

Comment prendre le thé à la cannelle

Il est recommandé d'en boire 3 tasses par jour, de préférence sans sucre. Si vous souffrez de diabète, il est important de consulter votre médecin avant de prendre cette infusion si souvent.

Dans notre article Comment faire une infusion de cannelle, nous vous en expliquons la préparation en détail. Il est également important de noter que cette épice est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Chez les femmes enceintes, car elle engendre un risque de fausse couche. Cette épice est également forte pour les bébés. C'est pourquoi, si vous allaitez, vous devriez l'éviter.
  • Les personnes souffrant d'ulcères, de gastrite ou de côlon irritable.
  • Chez les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, puisque cette épice peut rendre le sang plus liquide.
  • Si vous avez des problèmes de coeur, consultez votre médecin avant d'en consommer car elle peut modifier le rythme cardiaque.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les bienfaits de l'infusion de cannelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les bienfaits de l'infusion de cannelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Cinnamon
Excellent article!

Les bienfaits de l'infusion de cannelle
1 sur 7
Les bienfaits de l'infusion de cannelle

Retour en haut