Partager

Le sel fait-il grossir ?

 
Par Didier Lacombe. 25 décembre 2020
Le sel fait-il grossir ?

Le sel est principalement utilisé pour la saveur qu'il apporte à nos repas et non pour ses effets bénéfiques pour l'organisme. Une des affirmations les plus répandues à son propos est qu'il fait grossir, mais... est-ce un mythe ou une réalité ?

Dans l'article suivant de toutCOMMENT nous allons voir ensemble si le sel fait grossir ou pas et nous prendrons le temps de voir pourquoi cette affirmation est connue de partout, nous vous donnerons également quelques conseils qui vous permettront de le remplacer petit à petit dans votre régime alimentaire.

A vos stylos et... bon appétit !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-ce que le Pop-Corn fait grossir

Le sel fait-il grossir : mythe ou réalité ?

Il est largement admis que le sel fait grossir, mais... le sel fait-il grossir ou retient-il les liquides ? Dans le cas du sel, nous avons affaire à un faux mythe puisque le sel ne fait pas grossir, en fait, il produit plutôt une rétention d'eau dans le corps. C'est ce qui fait que, visuellement, on peut avoir l'impression que vous avez grossis car vous êtes plus volumineux.

En plus de provoquer la rétention d'eau, le sel augmente également la tension artérielle, raison pour laquelle il s'agit d'un condiment que vous devriez réduire au maximum dans votre alimentation. Certains experts ont recommandé en certaines occasions la consommation de sel pour proposer du sodium au corps, mais beaucoup d'aliments incluent dans leur composition un niveau de sodium bénéfique pour le corps, raison pour laquelle il n'est pas nécessaire d'augmenter la consommation de sel dans les repas.

Un autre mythe commun est basé sur la croyance que le sel fait grimper le cholestérol, alors qu'en fait c'est complètement faux. Ce mythe vient du fait que la majorité des repas qui contiennent des graisses saturées et des graisses trans, qui sont nocives pour le cholestérol, ont aussi de hauts niveaux de sol.

Le sel fait-il grossir ? - Le sel fait-il grossir : mythe ou réalité ?

Pourquoi le sel fait-il grossir ?

La raison pour laquelle le sel fait grossir ou qui produit cet effet est parce que, quand on consomme beaucoup de sel dans un repas, ça augmente la proportion de sodium de l'organisme. Pour contraster cet effet, le corps retient l'eau pour diluer le sodium accumulé.

A cause de la rétention d'eau, l'irrigation sanguine se voit préjudiciée. Ceci peut contribuer à l'apparition de cellulite, de varices ou de cernes sous les yeux. C'est pourquoi on affirme généralement que le sel fait grossir le visage à cause des cernes et du gonflement qui se produisent dans la zone.

Si vous pensez que vous êtes en train de faire une rétention d'eau, on vous invite à jeter un coup d'oeil à notre article sur les remèdes naturels contre la rétention d'eau.

D'autres types de sel font grossir ?

Maintenant, très bien, il existe beaucoup d'autres types de sel et certains sont plus sains que d'autres. Nous allons voir maintenant en quoi se distinguent les différents types de sel et lequel il vaut mieux consommer si vous ne souhaitez pas grossir ou souffrir d'autres problèmes de santé.

Sel de table

Le sel de table ou sel alimentaire est un des plus utilisés dans la vie quotidienne pour cuisiner. Il contient environ 95% de chlorure de sodium et c'est, peut-être, le moins recommandé car il existe d'autres types de sels qui sont plus sains pour leur composition ou leurs propriétés hypotoniques (ils ne causent pas de rétention d'eau).

Gros sel

Ce type de sel s'obtient de l'évaporation de l'eau de mer. Sa composition est à base d'iode, de sodium, de fluor et de chlore, entre autres additifs. La différence avec le sel de table est que le sel de mer contient des minéraux comme du potassium, du magnésium, du fer, du zinc, entre autres.

Bien qu'il ne soit pas non plus recommandé d'en abuser, ce type de sel est plus sain que le sel de table. En plus, vous pouvez l'utiliser pour d'autres traitements de beauté. Découvrez comment faire un gommage au gros sel !

Sel iodé

C'est un type de sel enrichi artificiellement avec de l'iode. L'iode est un minéral bienfaiteur pour l'organisme qui n'apporte pas le goût du sel et qui contribue à la régulation du métabolisme énergétique, la production d'hormones thyroïdés et la protection du système nerveux.

Si vous allez consommer du sel, il vaut mieux prendre du sel iodé ou du gros sel au lieu du sel de table.

Fleur de sel

Il s'agit d'un type de sel qui s'obtient de manière artisanale à partir des mines de sel de mer. C'est un type de sel hypotonique, ce qui veut dire qu'il ne cause pas de rétention d'eau, c'est pourquoi il s'agit d'un type de sel qui peut être consommé sans que vous grossissiez ou gonfliez.

Sel de l'Himalaya

Ce sel, originaire de Pakistan, est devenu populaire ces dernières années en raison de la valeur nutritionnel qui lui a été attribué. Il contient autour de 80 oligoéléments et minéraux, ce qui fait qu'il est bénéfique pour le fonctionnement de l'organisme. Quant à s'il fait grossir ou non, il n'a pas été prouvé qu'il possède la capacité hypotonique comme la fleur de sel.

Le sel fait-il grossir ? - D'autres types de sel font grossir ?

Comment manger sans sel ?

Manger sans sel n'est pas agréable si vous le remplacez pas par quelque chose qui apporte un peu de goût à vos plats. Parfois, vous n'avez pas le choix et vous devez retirer le sel de vos repas pour des questions médicales, dans d'autres occasions vous vous rendrez compte qu'arrêter de manger du sel vous permet de maigrir, car vous arrêterez de vous sentir aussi gonflé. Si vous pensez que vous pouvez vous habituer à manger sans sel, jetez un coup d'oeil à ces options qui permettent de substituer le sel dans les repas.

  • Citron : si vous ajoutez quelques gouttes de citron, surtout sur vos viandes et poissons, vous ne vous apercevrez pas que vous n'avez pas mis de sel. En plus, le citron apportera une dose extra de vitamine C à tous vos plats.
  • Menthe : dans le cas des bouillons, des crèmes de verdures ou des soupes, vous pouvez ajouter à la cuisson quelques feuilles de menthe qui apporteront un peu de fraîcheur à la recette.
  • Curry : ajouter du curry en poudre à vos plats est une autre des options qui permet d'éviter le sel. Le curry est une épice qui offre un peu d'exotisme et qui est excellente pour la digestion, car elle réduit les coliques.
  • Ail et persil : si vous ne le faisiez pas encore, voici une excellente manière de dresser vos plats avec de l'ail et du persil. C'est un mélange qui se combine à la perfection avec tous vos plats. Le persil, en plus, compte sur des propriétés diurétiques et l'ail est excellent pour éliminer les bactéries dangereuses pour l'intestin.
  • Noix de muscade : une autre épice que vous pouvez utiliser au lieu du sel est la noix de muscade, un condiment bénéfique qui permet de contrôler les niveaux de cholestérol dans le sang. Nous vous recommandons de le râper lors de son utilisation et de l'ajouter à la fin de la cuisson afin qu'elle ne perde pas ses propriétés et que son odeur et sa saveur ne se voient pas réduites.
  • Herbes provençales : les herbes aromatiques sont une autre des options extrêmement versatiles en cuisine, car elles permettent de dresser les viandes, les sautés de légumes, les poissons, etc... Cuisiner avec des herbes provençales comme de l'origan, du romarin, du thym et du basilic seront bonnes pour votre organisme grâce à leurs propriétés antiseptiques, carminatives et antioxydants.
  • Vinaigrette aigre-douce : si vous ne pouvez pas manger une salade sans sel, nous vous suggérons cette simple vinaigrette aigre-douce : mélangez dans un bol du jus de citron, de l'orange, une cuillère à soupe de vinaigre de vin, une cuillère à café de miel et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez bien et vous obtiendrez une vinaigrette très savoureuse pour assaisonner vos salades.
  • Réduisez ou éliminez la consommation de repas pré cuisinés et de conserves.
  • Éliminez la consommation de snacks salés et réduisez l'utilisation de sauces comme la sauce soja ou le ketchup.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le sel fait-il grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Le sel fait-il grossir ?
1 sur 3
Le sel fait-il grossir ?

Retour en haut