Partager

Flatoril - Conseils, effets et précautions

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Flatoril - Conseils, effets et précautions

Vous vous demandez peut-être à quoi sert le Flatoril. C'est un médicament qui aide à traiter les problèmes d'estomac comme les ballonnements et l'aérophagie. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le Flatoril, qui peut être un médicament inoffensif, même s'il y a certaines choses que vous devez savoir.

Clébopride (brevet n° 435753-57), c'est un orthopramide, muni de deux mécanismes: une action de blocage de l'impact du stress digestif pour éviter l'aérophagie et une action péristaltogène pour expulser les gaz de l'estomac et de l'intestin.

Le Flatoril est composé de : Clébopride 0,5 mg/1 et Simethicone 200 mg/1. L'action locale directe la Siméthicone, en complément de la clébopride, permet d'absorber les molécules de gaz qui se trouvent dans le tube gastro-intestinal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les effets secondaires du Levothyrox

A quoi sert le Flatoril

Le Flatoril a de multiples usages et est utilisé principalement pour traiter les maux associés à la santé gastro-intestinale. Les maladies ou les pathologies les plus courantes traitées par le Flatoril sont:

  • Aérophagie
  • Irritabilité du colon (colite muqueuse, spasme ulcéreux)
  • Problèmes avec la digestion des aliments
  • Flatulences
  • Ballonnements dans les examens radiologiques
  • Inconfort digestif postopératoire qui se produisent avec des flatulences
  • Affections gastro-intestinales chez les personnes nerveuses
Flatoril - Conseils, effets et précautions - A quoi sert le Flatoril

Les effets secondaires du Flatoril

Les effets secondaires du Flatoril sont généralement légers, transitoires et réversibles à l'arrêt du traitement. Les réactions indésirables plus caractéristiques sont:

  • Fréquemment (10-25%): agitation, somnolence, fatigue, transpiration.
  • De temps en temps (1-9%): réactions extrapyramidales: dystonie aiguë (en particulier chez les jeunes et pour des doses quotidiennes supérieures à 20 mcg / kg), parkinsonisme, dyskinésie tardive (surtout avec un traitement prolongé chez les personnes âgées) et acathésie; étourdissements, nausées, diarrhée ou constipation.
  • Rarement (moins de 1%) : anxiété, insomnie, céphalés, hypertension, hyperprolactinémie , galactorrhée , l'aménorrhée réversible, la gynécomastie et la douleur de poitrine , la méthémoglobinémie (nouveau-nés )
Flatoril - Conseils, effets et précautions - Les effets secondaires du Flatoril

Avertissement sur Flatoril

Selon l'ISMP, prendre du Flatoril pendant de longues périodes de temps peut causer des problèmes et des effets extrapyramidaux. Il ya eu plusieurs cas de patients atteints de parkinsonisme, après la prise de ces médicaments pendant de longues périodes, sur plus d'un an. Dans tous les cas, il avait été prescrit pour des troubles digestifs et non spécifiques ressentis en permanence, sans se rendre compte du risque potentiel liée à une administration prolongée.

Flatoril - Conseils, effets et précautions - Avertissement sur Flatoril

Comment prendre du Flatoril

Vous devez suivre les consignes de votre médecin pour prendre du Flatoril, mais la dose recommandée est de:

  • Pour le traitement préventif de l'excès de gaz dans le tube digestif des examens radiologiques: 5 ml d'émulsion orale (500 microgrammes de clébopride et 200 mg de siméthicone) 2 heures avant le test.
  • Pour le traitement symptomatique des troubles de la motilité gastro-intestinale fonctionnelle, qui présentent des flatulences, et pour le traitement symptomatique des nausées et des vomissements postopératoires qui se produisent avec les flatulences: 5 ml d'émulsion orale (500 microgrammes de clébopride et 200 mg siméthicone), 3 fois par jour avant les repas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Flatoril - Conseils, effets et précautions, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Conseils
  • Il est important de procéder périodiquement à un examen du traitement , en surveillant s'il est encore nécessaire de le poursuivre et de vérifier les effets et les interactions indésirables possibles. Lorsqu'un parkinsonisme se produit, le patient doit rechercher soigneusement tous les médicaments qu'il prend, surtout le Flatoril.
  • Si vous êtes enceinte ou allaitante, si vous pensez que vous pouvez être enceinte ou que vous prévoyez de tomber enceinte, contactez votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament.

Écrire un commentaire sur Flatoril - Conseils, effets et précautions

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Flatoril - Conseils, effets et précautions
1 sur 4
Flatoril - Conseils, effets et précautions

Retour en haut