Partager

Quels sont les effets secondaires du Levothyrox

Quels sont les effets secondaires du Levothyrox
Image: www.liberation.fr

Depuis mi-octobre 2017 le Laboratoire Sanofi propose sur le marché une nouvelle formule d'un de ses médicaments vedettes, le Levothyrox. C'est un des médicaments les plus prescrit en France, en effet environ 3 millions de français(es) prennent ce médicament quotidiennement. Il contient une hormone qui appartient à la famille des hormones thyroïdiennes. Malheureusement la santé des personnes ayant besoin de ce médicament s'est aggravée depuis le changement de formule, beaucoup d'entres-elles ne veulent plus consommer cette nouvelle formule et vont ainsi dans les pays voisins afin de se procurer car elles ne peuvent plus vivre, on parle dans les médias d'une véritable catastrophe sanitaire... Une pétition demandant le retour à l'ancienne formule a déjà été signée par plus de 200.000 personnes.

C'est pourquoi à la rédaction de toutCOMMENT nous avons eu envie de nous intéresser de plus près à ce sujet, ainsi dans cet article nous répondrons à la question Quels sont les effets secondaires du Levothyrox.

Dans le premier paragraphe nous verrons quels sont les effets secondaires du Levothyrox, ensuite nous nous intéresserons à l'utilité du Levothyrox, nous continuerons cet article en nous demandant pourquoi la formule de ce médicament a changé. Dans un quatrième temps nous verrons à quoi sont dû les effets secondaires et nous terminerons ainsi notre article en vous donnant quelques conseils sur ce que vous devez faire si vous ressentez des effets secondaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les effets secondaires de l'ibuprofène

Liste d'effets secondaires Levothyrox :

Les principaux effets secondaires observés depuis l'ajustement de la formule du Levothyrox sont :

  • Crampe et douleur musculaire.
  • Maux de tête.
  • Vertige.
  • Perte de cheveux.
  • Fatigue extrême.
  • Diarrhée.
  • Prise de poids.
  • Perte de mémoire.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Quels sont les effets secondaires du Levothyrox afin d'en apprendre plus sur le changement de formule du Levothyrox.

À quoi sert le Levothyrox ?

Comme nous l'avons dit dans l'introduction le Levothyrox est un médicament qui contient une hormone appartenant à la famille des hormones thyroïdiennes, il est utilisé en tant que traitement substitutif afin de remplacer la thyroxine naturelle quand cette dernière n'est plus sécrétée suffisamment par la thyroïde. Ce déficit de sécrétion aussi appelé hypothyroïde peut être dû à un problème au niveau de la thyroïde elle-même ou à l'insuffisance d'une autre glande. Ce médicament est aussi utilisé lorsqu'on veut freiner l'action excitante de l'hypophyse sur la thyroïde.

Pourquoi la formule du Levothyrox a-t-elle changée ?

La formule du Levothyrox a changé après que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en ait fait la demande. Au cours d'études sur ce médicament l'ANSM s'est rendue compte qu'il y avait des différences de teneur en Lévothyroxine d'un lot à l'autre et même au sein d'un même lot. Et ces fluctuations ne sont pas bonnes pour les patients car elles peuvent être à l'origine de perturbations de l'équilibre thyroïdien chez les patients.

Quels ont été les changements de la formule ?

Merck le laboratoire qui produit le Levothyrox a changé ce qu'on appelle les excipients (toute substance qui n'est pas un principe actif du médicament, c'est ce qui permet de donner au médicament une certaine consistance). Ils ont donc changé les excipients, mais lesquels ? Le lactose qui était utilisé auparavant a été remplacé par le mannitol ce qui permettrait une plus grande stabilité au niveau de la dose. Ils ont aussi ajouté de l'acide citrique afin de limiter la dégradation de la lévothyroxine au cours du temps. Il n'y a pas eut de changement de la substance active et ils n'ont pas ajouté de nouveau composant, ces deux excipients sont utilisés dans énormément de médicaments.

Mais alors, à quoi sont dû ces effets secondaires plus qu'handicapant que ressentent plus de 15 000 personnes ?

À quoi sont dus les effets secondaires du Lévothyrox de la nouvelle formule ?

Pour l'instant nous ne pouvons répondre avec certitude à cette question, à la recherche de la vérité dans cet article de toutCOMMENT Quels sont les effets secondaires du Levothyrox nous avons recherché quels sont les causes les plus probables des effets secondaires du Lévothyrox :

  • La première des raisons (et la plus probable) serait que la vitesse d'absorption du principe actif (la lévothyroxine) a été modifiée avec la nouvelle formule. En effet pour ce type de médicament catalogué comme étant à "la marge thérapeutique étroite" le moindre petit changement peut malheureusement entraîner d'importants effets secondaires. Afin de palier ces effets néfastes, il faut un temps d'adaptation voir un réajustement du dosage.
  • La seconde raison très probable est que les patients aient mélangé ces deux médicaments et qu'il n'ait pas fini la première boîte de médicament avant de passer à la nouvelle.
  • La troisième raison que nous avons trouvé qui expliquerait à quoi sont dus les effets secondaires du Lévothyrox serait que les excipients seraient moins bien tolérés.
  • La dernière explication que nous avons trouvé se cache sous un terme qui pourrait peut-être vous paraître familier et qui s'appelle "l'effet nocebo". L'effet Nocebo est l'effet Placebo négatif, ce serait donc l’inquiétude engendrée par la médiatisation des effets secondaires qui aurait entraîné certains des effets secondaires. (C'est une des explications les moins probables.)
Quels sont les effets secondaires du Levothyrox - À quoi sont dus les effets secondaires du Lévothyrox de la nouvelle formule ?
Image: www.sudouest.fr

Que faire si on ressent des effets secondaires liés au changement de formule ?

Si depuis le changement de formule vous expérimentez des effets secondaires néfastes, nous vous recommandons de courir chez votre médecin traitant afin qu'il puisse déterminer si il suspecte un déséquilibre thyroïdien (confirmé ou non par un dosage de THS), si c'est le cas il pourra éventuellement rééquilibrer votre posologie afin que vous puissiez retrouver la qualité de vie que vous aviez.

 

Si cet article Quels sont les effets secondaires du Levothyrox nous vous conseillons de parcourir ces quelques liens:

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les effets secondaires du Levothyrox, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les effets secondaires du Levothyrox

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
marie
Enlever cette saleté de mannitol
C'est bien cela qui nous pose problème, même si ce n'est qu 'un tiers de personnes concernées!!!!!!!
Nous ne pouvons pas rester comme cela, même si notre taux est dans les normes, nous sommes très mal
Qui va décider de ce problème plus que gênant pour les intolérants ?
Valorisation :
DALLOT
Perte de cheuveux, prise de poids, déprime, maux de tête, douleurs, depuis L arrêt du levothyrox ces symptômes ont disparus. On n ose croire à une collusion entre L Ares et Merck testant une formule sans lactose sur les Francais pour le marché chinois intolérant au lactose a 90% ?
Valorisation :
alexaline
Sans le savoir(le pharmacien ne m'en a pas informé) j'ai pris la nouvelle formule pendant 3 mois,très fatiguée, énervée et agressive (d'après ma soeur) l'émission de télévision m'a fait comprendre. Depuis que je prends L-THYROXINE christiaens ces problèmes ont disparus.
Valorisation :
Pasquier Brigitte
oui j'ai eu les troubles indiqués ci-dessus très désagréables et handicapants, mais aussi la disparition de TOUTES mes douleurs articulaires et musculaires. J'ai voulu reprendre l'ancienne formule pour retrouver la mémoire et ne plus avoir de très grosses bouffées de chaleur, et les douleurs sont revenues , les unes après les autres, au bout de 3 semaines. Demain, je vois mon médecin pour qu'il me prescrive la nouvelle molécule avec un bon dosage.

Quels sont les effets secondaires du Levothyrox
Image: www.liberation.fr
Image: www.sudouest.fr
1 sur 2
Quels sont les effets secondaires du Levothyrox

Retour en haut