menu
Partager

Pourquoi votre urine est-elle sombre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi votre urine est-elle sombre

Les reins, en filtrant les déchets et l'excès d'eau de l'organisme, produisent un liquide de couleur jaunâtre : l'urine. Elle peut présenter différentes couleurs selon sa concentration qui peut aller du jaune pâle jusqu'à un orangé sombre, mais que se passe-t-il lorsque votre urine est trop sombre ? Les changements de couleur de l'urine peuvent être un signe d'une condition extrêmement brève ou, au contraire, de la présence d'un problème de santé plus grave. Dans cet article de toutcomment.com nous vous aidons à répondre à la question : Pourquoi votre urine est-elle sombre ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : La tomate est-elle mauvaise pour l'acide urique
Étapes à suivre:
1

Dans certains cas, avoir une urine obscure est une condition transitoire due à la consommation de certains aliments ou médicaments qui peuvent changer l'odeur comme la couleur habituelle. Par exemple, lorsque l'urine est jaune foncé, il est probable que soit dû à une consommation excessive d'aliments qui contiennent de la vitamine B ou du carotène, ainsi que certains médicaments prescrits pour les infections urinaire ou la prise récente de laxatifs.

2

Lorsque l'urine présente une couleur obscure pendant plus d'un ou deux jours et de façon répétée, il est fondamental de vous rendre chez votre médecin pour déterminer la cause exacte grâce à une révision physique et une analyse de l'aspect de votre miction, car le plus probable est qu'elle donne des indices sur votre état de santé.

3

La déshydratation. Une consommation insuffisante de liquides et la perte excessive d'eau du corps, entraine un miction plus obscure que d'habitude et présente également une odeur une plus forte et plus intense. Il est important de boire la quantité d'eau quotidienne recommandée par les spécialistes pour garder un bon état de santé et éviter la formation de calculs rénaux, connus communément comme calculs rénaux.

4

Les calculs rénaux sont des masses solides composées par des cailloux de diverses tailles qui se forment dans les reins, et qui peuvent produire une urine de couleur plus foncée. En plus, il est possible que la miction contienne du sang, symptôme lié à une douleur intense sur un côté du dos ou de la zone abdominale qui sont des signes clairs que le patient souffre de calculs rénaux.

5

Les infections du canal urinaire, comme par exemple la cystite, est une autre cause fréquente d'un changement de couleur dans l'urine, qui devient plus trouble et obscure. Outre cette altération, des symptômes comme le désir urgent et fréquent d'uriner, des douleurs, des démangeaisons à la miction peuvent apparaître et, dans les cas plus sévères, de la fièvre, des vomissements et des nausées. Devant ces symptômes, il est primordial de vous rendre chez votre médecin pour déterminer la cause de l'infection et débuter le traitement approprié.

6

N'importe quel problème ou maladie qui affecte directement le foie peut favoriser des importants changements dans la couleur normale de l'urine. Parmi les pathologies les plus communes qui affectent la santé de cet organe vital, se trouve l'hépatite, la cirrhose, l'ictéricie (augmentation des niveaux de bilirubine dans le sang) l'inflammation du foie ou le cancer de foie.

Pourquoi votre urine est-elle sombre - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi votre urine est-elle sombre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi votre urine est-elle sombre
1 sur 2
Pourquoi votre urine est-elle sombre

Retour en haut