Partager

Effet du changement de saison sur la santé

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Effet du changement de saison sur la santé

De nombreuses personnes présentent des signes de troubles lors des changements de saison. Cela est dû, entre autres, au fait que la luminosité et les conditions météorologiques exercent une forte influence sur l'humeur.

Voyons ici l'impact du changement de saison sur la santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever les rougeurs du visage
Étapes à suivre:
1

Certaines saisons semblent empirer certaines maladiesmentales. Le changement de température est si important que vous pouvez avoir des difficultés à dormir et ressentir une fatigue accrue voire une diminution de la concentration.

En règle générale, la plupart des gens ne remarquent pas cet excès de déséquilibres. Toutefois, si vous souffrez d'un épisode présentant de tels symptômes, il se peut que cela soit le reflet d'un trouble affectif saisonnier.

2

Lors de certains changements saisonniers, il est possible de souffrir de détresse émotionnelle, car les journées sont plus courtes lors des saisons froides. Les journées étant moins longues, cela supposera un changement d'heure et une diminution des heures actives. Par ailleurs, si les températures baissent, il est possible que le système immunitaire se détériore.

3

Ces dépressions saisonnières se manifestent souvent par de l'anxiété, des migraines et des problèmes rhumatismaux.

Effet du changement de saison sur la santé - Étape 3
4

Bien que ces troubles surviennent essentiellement en automne et en hiver, chaque saison possède sa propre météoropathie. Par exemple, au printemps, vous attendez avec impatience l'arrivée de l'été qui ne vient jamais.

De plus, dans certains endroits, le changement de saison du froid au chaud est trop soudain. Il s'agit de la saison qui compte le plus de dépressions. Il faut de plus ajouter à cela l'asthénie printanière.

5

En été, les vagues de chaleur affectent également l'individu, provoquant une forte fatigue là où la chaleur est excessive. Lors de cette saison, les états d'âme exagérés et euphoriques augmentent considérablement. Il s'agit donc d'une période où les personnes atteintes de troubles tels que la bipolarité peuvent voir leur état empirer.

Effet du changement de saison sur la santé - Étape 5
6

En automne, les dépressions et les états de panique augmentent également. En règle générale, cette saison compte beaucoup de précipitations. De la même manière, les journées se raccourcissent, ce qui est le coeur des problèmes émotionnels.

7

C'est en hiver que le manque de lumière se fait le plus ressentir, les journées étant plus courtes. Ceci accentue les déséquilibres : ce n'est pas nouveau, la lumière nous fait nous sentir mieux, à tous les niveaux.

Effet du changement de saison sur la santé - Étape 7
8

En règle générale, ces dépressions disparaissent souvent en quelques jours. Toutefois, si vous voyez que les symptômes persistent, il est probable que vous soyez face à un problème plus grave. Ainsi, prenez contact auprès de professionnels.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Effet du changement de saison sur la santé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Effet du changement de saison sur la santé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Effet du changement de saison sur la santé
1 sur 4
Effet du changement de saison sur la santé

Retour en haut