Partager

Comment remonter le moral de quelqu'un qui est triste

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment remonter le moral de quelqu'un qui est triste

On a tous été triste. Il est alors bon d'avoir quelqu'un qui vous écoute et qui vous aide à voir les choses autrement. Et lorsqu'une personne est triste ou abattue, la plupart du temps elle a besoin de quelqu'un qui lui remonte le moral et l'incite à voir des choses drôles et amusantes. Voyons comment remonter le moral de quelqu'un qui est triste.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si quelqu'un est suicidaire
Étapes à suivre:
1

Écoutez la personne. Une personne triste n'a pas la solution à ses problèmes, elle veut seulement être écoutée. Découvrez ce qui la rend triste, si elle a besoin d'être écoutée et montrez-lui de l'affection en étant à ses côtés.

2

Conseils pour avoir une conversation avec une personne triste et pour qu'elle sente réellement que vous l'écoutez et que vous vous intéressez à elle :

  • ne l'interrompez pas tant qu'elle vous raconte ce qui lui arrive. Ecoutez-la et acquiescez.
  • Soyez réellement intéressé par ce qui lui arrive. Il est possible que si cela vous arrivait à vous vous n'y attacheriez pas tellement d'importance, mais vous devez être empathique en vous mettant à sa place et en lui donnant l'importance que l'autre demande.
  • Parlez lorsque vous voyez que votre interlocuteur vous demande votre opinion ou que vous pensez que c'est le moment de la faire, mais sans lui couper la parole.
  • Tant que vous l'écoutez, montrez-lui qu'elle n'est pas une charge et que vous êtes réellement intéressé par ce qu'elle a à dire. Parce que si elle constate que vous pensez à d'autres choses ou que vous ne l'écoutez pas, elle n'aura plus confiance en vous.
3

Demandez-lui des choses pour qu'elle sache que vous vous souciez de sa santé. Par exemple « Que ressens-tu exactement? », « De quelle façon puis-je t'aider ? ». Ne jouer pas le rôle principal, concentrez-vous sur ce qui arriver à cette personne triste.

4

Donnez-lui des conseils si elle vous le demande. Certaines personnes ne cherchent pas des conseils, seulement une épaule amicale. Mais si elle vous le demande, demandez-vous quelle serait la meilleure manière de l'aider. Si vous ne savez pas comment faire, pensez à quelqu'un qui pourrait l'aider et dites-le lui. Si vous le jugez nécessaire vous pouvez lui donner le téléphone d'un spécialiste pour qu'il l'aide.

5

Si la personne que vous essayez d'aider est pessimiste, à vous d'être optimiste. Considérez le côté bon de la vie, et surtout, montrez-lui que le verre est à moitié plein, et pas à moitié vide.

6

Proposez-lui une activité amusante pour lui enlever ses pensées négatives. Vous pouvez vous promener avec elle ou aller dans un endroit agréable afin qu'elle change son attitude. D'autres options : faites du sport ensemble ou allez manger en dehors de la maison.

7

Faites-la sourire avec des anecdotes amusantes, des blagues ou des plaisanteries qui lui plairont. Les plaisanteries doivent être sur vous même, n'essayez pas de les faire à l'autre personne parce que si elle est triste elle peut être un peu plus sensible et se sentir offensée. Le sourire et le rire sont les meilleures médecines.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment remonter le moral de quelqu'un qui est triste, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment remonter le moral de quelqu'un qui est triste

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Vanouche
Bonsoir J ai ma fille qui a Evans et à un gros chagrin d amour. Elle a perdu du poids et n a plus de goût et ne sourit plus. Elle a peur de se retrouver seule....que faire je suis désespérer merci de me répondre. Je vais l amener voir une psychologue. Aidez moi merci

Comment remonter le moral de quelqu'un qui est triste
Comment remonter le moral de quelqu'un qui est triste

Retour en haut