Partager

Comment gérer une crise de panique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment gérer une crise de panique

L'attaque ou crise de panique, également connu sous le nom de crise d'angoisse, est l'un des troubles anxieux les plus courants de nos jours.

Ce trouble peut se déclencher n'importe où et à tout moment. Les personnes qui en souffrent ont tendance à vivre dans la peur constante que cette attaque se produise à nouveau. Certains des symptômes caractéristiques sont les palpitations, l'étourdissement, la suffocation et l'impression de mourir, entre autres.

Si vous souffrez d'attaques de panique, rassurez-vous, ce trouble peut être surmonté. Nous vous donnons ici quelques recommandations pour faire face à la situation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aider une personne atteinte de TOC
Étapes à suivre:
1

Consultez un médecin. Avoir le bon diagnostic est essentiel. Étant donné les caractéristiques des symptômes, ce trouble anxieux peut parfois en fait cacher un problème cardiaque. De plus, un bon diagnostic est nécessaire pour pouvoir traiter les attaques de panique à leur source.

2

Exercices de relaxation et de respiration. Essayez de réaliser ces exercices tous les jours, en particulier pendant les crises d'angoisse. Les exercices de respiration et de relaxation vous aideront à libérer la tension générée par la situation.

Comment gérer une crise de panique - Étape 2
3

Savoir reconnaître une crise. Il s'agit d'un des principaux outils pour pouvoir contrôler la situation. Lorsque vous savez que vous allez avoir une attaque de panique, vous pourrez mettre en oeuvre des stratégies pour faire face au mieux.

4

Exercice physique. Il est important de faire de l'exercice tous les jours. De cette façon, vous pourrez libérer l'énergie stockée dans votre corps, ce qui vous permettra d'être moins anxieux. Il est également important d'avoir un sommeil réparateur.

5

Évitez l'utilisation de stimulants. La caféine, l'alcool et le chocolat, entre autres, stimulent le système nerveux, ce qui favorise l'apparition de l'anxiété.

6

Essayez de mener une vie normale. C'est vrai, une crise d'angoisse peut arriver à tout moment, n'importe où. Cependant, ne conditionnez pas votre vie en fonction des crises, faites-y face. La cause de l'anxiété est interne. C'est pourquoi vous ne devez pas éviter le monde extérieur.

Comment gérer une crise de panique - Étape 6
7

Contrôlez vos pensées. Pendant l'attaque de panique, de nombreuses pensées négatives vous envahissent. Vous devrez essayer de contrôler ces pensées et de les remplacer par des pensées qui vous tranquillisent.

8

N'éviter pas la situation. En général, après avoir souffert d'une attaque de panique, la personne essayera d'éviter tous les lieux qui lui rappellent cet épisode. Essayez de faire face, en restant dans cet endroit. Utilisez des techniques de relaxation et continuez ce que vous étiez en train de faire.

Comment gérer une crise de panique - Étape 8
9

Parlez-en à quelqu'un. Il est important de pouvoir exprimer ce que vous ressentez et de compter sur le soutien de vos proches.

10

Confrontation. Pendant l'attaque de panique, beaucoup de gens ont besoin d'une personne de confiance pour faire face à la situation. Au début, cela vous aidera, mais vous devrez essayer de surmonter cette situation seul(e) car vous n'aurez pas toujours quelqu'un à côté de vous pour vous aider.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment gérer une crise de panique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Avant de prendre tout médicament, consultez votre médecin.

Écrire un commentaire sur Comment gérer une crise de panique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
charbonnel
moi je fait des crise de panique que j arrive pas a contrôler je vois une psy pour m aider a contrôler des crise de panique met vous avez une solution je veut bien

Comment gérer une crise de panique
1 sur 4
Comment gérer une crise de panique

Retour en haut